Dollar ou Deux Plus!
Parfait Ménage
Logo Québec Franchise

PORTES ET FENÊTRES VERDUN A 50 ANS! - LA DEUXIÈME GÉNÉRATION À LA TÊTE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE


13 février 2017

PORTES ET FENÊTRES VERDUN A 50 ANS
LA DEUXIÈME GÉNÉRATION À LA TÊTE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

Montréal, le 9 décembre 2016 – C’est sous les auspices d’une transition réussie que Portes et fenêtres Verdun célébrera son 50e anniversaire, le 21 avril prochain.

L’entreprise, fondée par Michel Pion, a modestement fait ses débuts en 1967. Cinquante ans plus tard, elle affiche un chiffre d’affaires de 50 M $, compte 400 employés et 10 succursales et est dirigée par nul autre que celui qui courait dans les allées du magasin de Verdun lorsqu’il était enfant, monsieur Dominic Pion.

Nommé président de l’entreprise en 2008 après 25 ans à y gravir les échelons, l’aîné de la famille, Dominic, est particulièrement fier du chemin parcouru.

« Mon père travaillait jour et nuit et s’il était encore parmi nous, il aurait été content de voir que l’entreprise connaît une belle croissance et n’a jamais cessé d’innover », affirme-t-il.

L’innovation, moteur de la réussite
Portes et fenêtres Verdun a toujours offert des modèles sur mesure et ce, dès ses tout premiers débuts, en plus d’une large gamme de produits principalement québécois.

C’est de retour d’un séjour du Japon, en 1985, que Michel Pion lance la première chaîne automatisée de montage pour la production de portes d’acier au Québec.

Relativement aux fenêtres, une nouvelle chaîne de montage pour les fenêtres en PVC sera en fonction en 2017, permettant une précision élevée, de très haut niveau de qualité et des prestations supérieures.

Avec l’arrivée des grandes surfaces et la concurrence accrue, Portes et fenêtres Verdun accentue son virage « clé en main » et passe d’une entreprise de vente de produits à une entreprise de services, proposant l’installation des portes et fenêtres vendues.

Un virage gagnant : aujourd’hui, 95 % des ventes incluent l’installation.

Anticiper les besoins de la clientèle
« Dans les années 70, les consommateurs voulaient tout faire eux-mêmes.

Aujourd’hui, au contraire, ils ont peu de temps et recherchent des solutions qui vont leur simplifier la vie », ajoute M. Pion. La garantie prolongée sans frais contribue aussi à attirer une clientèle fidèle.

L’entreprise se démarque également avec son offre adaptée à chacun des marchés qu’elle dessert. « Dans l’Ouest de Montréal, à cause du cachet des maisons qui sont plus anciennes, les clients sont plutôt friands des produits de bois. Par contre, sur la Rive-Nord, comme la majorité des constructions sont plus récentes, ce sont plutôt les produits en aluminium et en PVC qui ont la cote.

Nos marchands sont très à l’affût des tendances et sont en mesure d’anticiper les besoins des clients », poursuit M. Pion. En 1990, la compagnie ajoute une autre corde à son arc : une division Cuisines Verdun qui offre un produit sur mesure clé en main et qui permet à l’entreprise de répartir son activité sur l’ensemble de l’année.

Une croissance qui se poursuit:

Après avoir soufflé 50 bougies, que réserve l’avenir pour Portes et fenêtres Verdun ? « Il y a de la place dans le Grand Montréal pour d’autres magasins. Nous étudions aussi la possibilité de sortir du territoire montréalais », avance Dominic Pion.

Quoi qu’il arrive, les décisions se prendront entre franchiseur et partenaires franchisés, de manière consensuelle. « Chez Portes et fenêtres Verdun, ce n’est pas le franchiseur qui dicte la voie. Les marchands sont écoutés et participent activement aux prises de décision », confirme M. Pion. Voilà probablement une autre clé de succès de cette entreprise familiale qui, comme le veut son slogan, sait « installer la confiance »...

Pour en savoir plus, allez à INFO PLUS

– 30 –

INFO PLUSRetour aux actualités de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain – 14 et 15 octobre 2017 à Québec
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • Banque TD
  • C.J.Pellan
  • Cité Mirabel
  • Mixcom
  • RFAQ
  • Jean H. Gagnon

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique