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ÉTUDE PORTANT SUR LA FRANCHISE AU QUÉBEC


5 novembre 2009

OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE



Les principaux objectifs de l’étude étaient de répondre aux questions suivantes :



Est-ce que la franchise va bien au Québec ?

Qu’est-ce qui fait le succès d’une franchise ?

Quels sont les enjeux de demain ?

Quelles sont les franchises les mieux perçues au Québec ?



Méthodologie :



SONDAGE AUPRÈS DES FRANCHISEURS

• Sondage téléphonique auprès de 100 franchiseurs au Québec. La marge d’erreur maximale est de ±7,3%, 19 fois sur 20.



SONDAGE AUPRÈS DES FRANCHISÉS

• Sondage téléphonique auprès de 300 franchisés au Québec. La marge d’erreur maximale est de ±5,7%, 19 fois sur 20.



La collecte de données s’est déroulée du 7 septembre au 2 octobre 2009.



CONCLUSIONS:



LES SEPT GRANDS CONSTATS DE L’ÉTUDE



1. Franchiseurs et franchisés sont d’accord: le concept de la franchise est un concept gagnant, dont les effets de levier sont indéniables et qui offrent de très bonnes perspectives de développement à moyen et long terme! Et tous, ou presque, sont optimistes.



2. Le facteur humain et relationnel est plus important aux yeux des franchiseurs et franchisés que les aspects commerciaux dans le succès de leur franchise.



3. Les franchiseurs sont largement satisfaits de leur franchise quant aux relations avec les franchisés, mais ce questionnent sur leurs rentabilités, stratégies marketing et de développement.



4. Les franchisés sont préoccupés et moyennement satisfaits par la gestion des ressources humaines et la rentabilité de leur franchise.



5. Pourtant, quand nous demandons aux deux parties s’ils auraient besoin d’aide ou de services spécifiques pour les aider dans leur développement, les deux répondent NON!



6. Franchiseurs et franchisés consultent peu dans leur prise de décision.



7. Près d’un franchisé sur 10 est en difficulté!

RÉSULTATS DÉTAILLÉS : LES FRANCHISEURS



Les franchiseurs entrevoient avec optimise les 3 prochaines années



Q5 : QUELLE EST VOTRE PERCEPTION DE L'AVENIR PAR RAPPORT A VOTRE FRANCHISE AU COURS DES TROIS PROCHAINES ANNEES? (N=100)



Très optimiste : 69%



Plutôt optimiste : 28%



Plutôt pessimiste : 1%



Très pessimiste : 1%



Ne sais pas : 1%



« Vaut mieux être optimiste et avoir tord qu’être pessimiste et avoir raison. » - Baden Powell



Les principaux avantages à être franchiseur sont d’accélérer le développement du réseau ainsi que de construire rapidement la marque



Q1 : SELON VOUS, QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES A ETRE FRANCHISEUR? (N=100)



AVANTAGES %



Accélérer le développement du réseau 50%



Construire rapidement la marque 30%



Bénéficier d’un meilleur pouvoir de négociation auprès des fournisseurs

(volume d’achat) 22%



Bénéficier de la motivation des entrepreneurs franchisés 18%



Avoir une meilleure rentabilité 18%



Facilite la gestion administrative 6%



Support d’information continue 5%



Trouver plus rapidement de meilleurs emplacements 4%



Organiser, planifier et structurer les différentes franchies 3%



La réduction des frais administratifs / Réduction des coûts d’investissements 2%



Moins de risque 2%



Être unique 1%



Autre avantage 8%



Ne sait pas 8%



Les principaux critères d’évaluation des franchises sont de développer le potentiel de la marque ainsi que les avantages distinctifs de la franchise vs la concurrence



Q2 : QUELS ONT ETE VOS PRINCIPAUX CRITERES D'EVALUATION DE VOTRE FRANCHISE AVANT DE DEVENIR LE FRANCHISEUR? (N=100)



CRITERES D’EVALUTATION %



Développer le potentiel de la marque 20%



Avantage distinctif de la franchise par rapport à la concurrence 19%



Expérience dans le secteur d’activité 14%



Un bon capital de base 13%



Qualité du service (Général) 13%



Demande dans le marché 11%



Éviter le financement d’expansion (c’est le franchisé qui finance le commerce) 10%



Compétitivité dans le secteur 9%



La popularité de la marque / Compagnie bien établie 9%



Facilité à s’approvisionner 8%



La rentabilité 7%



Améliorer son pouvoir de négociation 5%



Bon système de travail/ Modèle gagnant 5%



Doué pour les affaires 4%



La facilité de gestion 2%



Intégrité 1%



Autre critère d’évaluation 10%



Ne sait pas 26%





Tout est important pour les franchiseurs en terme de développement



Q3A-Q3F : A QUEL POINT LES ELEMENTS SUIVANTS REPRESENTENT DES CRITERES DE SUCCES IMPORTANTS AU DEVELOPPEMENT DE VOTRE FRANCHISE? VEUILLEZ UTILISER UNE ECHELLE DE 1 A 10 POUR REPONDRE OU 1 SIGNIFIE « PAS DU TOUT IMPORTANT » ET 10 « EXTREMEMENT IMPORTANT ». SI CELA NE S'APPLIQUE PAS A VOTRE FRANCHISE, VEUILLEZ ME LE MENTIONNER. (N=100)



La qualité des franchisés et leur motivation 9,4 ((82%) 9 OU 10 SUR 10)



La relation franchiseur-franchisés 9,3 ((78%) 9 OU 10 SUR 10)



La pertinence et la qualité du concept 9,2 ((74%) 9 OU 10 SUR 10)



Les services que vous apportez aux franchisés 9,2 ((72%) 9 OU 10 SUR 10)

____________________________________________________



Vos aptitudes stratégiques en marketing, développement, finance, etc. 8,5

((51%) 9 OU 10 SUR 10)



…La localisation des franchisés 8,5 ((56%) 9 OU 10 SUR 10)





La qualité des franchisés en place est le principal enjeux du futur rapproché



Q4A-Q4I : A QUEL POINT LES ELEMENTS SUIVANTS REPRESENTENT DES ENJEUX IMPORTANTS AU DEVELOPPEMENT DE VOTRE RESEAU AU COURS DES TROIS PROCHAINES ANNEES? VEUILLEZ UTILISER UNE ECHELLE DE 1 A 10 POUR REPONDRE OU 1 SIGNIFIE « PAS DU TOUT IMPORTANT » ET 10 « EXTREMEMENT IMPORTANT ». SI CELA NE S'APPLIQUE PAS A VOTRE FRANCHISE, VEUILLEZ ME LE MENTIONNER. (N=100)



…La qualité des franchisés en place 9,2 ((72%) 9 OU 10 SUR 10)



…La pertinence et la qualité du concept 8,8 ((69%) 9 OU 10 SUR 10)



…La demande de la clientèle 8,8 ((62%) 9 OU 10 SUR 10)



___________________________________________________

…L’accès à de nouveaux et de bons emplacements 8,4 ((56%) 9 OU 10 SUR 10)



…Trouver de nouveaux franchisés 8,0 ((52%) 9 OU 10 SUR 10)

___________________________________________________



…L’avantage des volumes d’achat 7,7 ((37%) 9 OU 10 SUR 10)



…L’accès à du financement 7,4 ((35%) 9 OU 10 SUR 10)



…La réglementation 7,3 ((30%) 9 OU 10 SUR 10)



…La concurrence 6,8 ((20%) 9 OU 10 SUR 10)





Les franchiseurs sont satisfaits de leur franchise à tous les niveaux



Q6A-Q6J : ETES-VOUS TRES, ASSEZ, PEU OU PAS DU TOUT SATISFAIT DE VOTRE FRANCHISE SUR LES ASPECTS SUIVANTS : (N=100) - % TRES ET ASSEZ SATISFAIT / % TRÈS SATISFAIT



…La franchise dans son ensemble 98% / 72%



…Les avantages de faire partie d’un réseau 97% / 77%



___________________________________________



…Les décisions que vous prenez quant au marketing, aux décisions d’affaires en général et au développement 97% / 57%



…Les services et l’assistance que vous offrez aux franchisés 96% / 66%



…La rentabilité 96% / 43%



…La communication entre le franchiseur et les franchisés 95% / 57%



… Les droits et les obligations liés au contrat 95% / 52%



…Votre liberté d’action 94% / 59%



…La notoriété de la franchise 92% / 63%



…Les opportunités de développement 87% / 37%





La majorité des franchiseurs estiment ne pas avoir besoin de conseils ou d’outils de gestion afin de les aider à mieux gérer leur franchise ou encore à en assurer le développement à long terme



Q9 : AVEZ-VOUS DES BESOINS EN CONSEILS OU EN OUTILS DE GESTION QUI VOUS SERAIENT UTILES POUR MIEUX GERER VOTRE FRANCHISE ET ASSURER SON DEVELOPPEMENT A LONG TERME? PENSEZ, PAR EXEMPLE, A DES CONSEILS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, SUR L'ANALYSE DES ETATS FINANCIERS, SUR LE DEVELOPPEMENT DE PLAN MARKETING, ETC. (N=100)



BESOINS %



Sur le développement d’un plan marketing 4%



Sur le recrutement des franchisés 4%



Colloques / Réunion d’informations 4%



Tous les types de conseils 4%



Sur le développement de la franchise à l’extérieur de la province 3%



Sur la finance 2%



Autre besoin 2%



Non, rien 75%



Ne sait pas 2%





Internet, les journaux ainsi que le bouche à oreille sont les 3 modes de communication les plus utilisés afin de recruter de nouveaux franchisés



Q8 : QUELS SONT TOUS LES MODES DE COMMUNICATION QUE VOUS UTILISEZ POUR RECRUTER DE NOUVEAUX FRANCHISES? (N=100)



MODE DE COMMUNICATION UTILISES-RECRUTEMENT %



Internet 64%



Les journaux 53%



Le bouche à oreille 46%



Les salons 25%



Les autres franchisés du réseau 20%



Les clients du réseau 15%



Associations, chambres de commerce 9%



Téléphone 8%



Magazine / Revue spécialisée 7%



Par courrier 4%



Affichages / Petites annonces dans une place publique 3%



La télévision 2%



Fax 1%



Autre mode de communication 8%



Ne sait pas 2%





Les 2 principales sources d’information consultées avant de devenir franchiseur sont l’expérience personnelle comme employé dans le réseau ainsi qu’un avocat



Q7 : AVANT DE DEVENIR FRANCHISEUR, QUELLES ONT ETE TOUTES VOS SOURCES D'INFORMATION OU LES PERSONNES QUE VOUS AVEZ CONSULTEES POUR VOUS ASSURER QUE C'ETAIT UNE BONNE DECISION? (N=100)



SOURCES D’INFORMATION CONSULTEES %



Votre expérience personnelle comme employé dans le réseau 23%



Un avocat 18%



D’autres franchisés du réseau 9%



Des franchisés d’autres franchises 9%



Les chambres de commerce ou associations 8%



Un comptable 8%



Des amis ou proches qui ont une connaissance du domaine des affaires 7%



Un consultant 7%



Une banque / Un banquier 4%

Les clients qui fréquentent le réseau 3%



La documentation du franchiseur / Le franchiseur 3%



Des magazines spécialisés 2%



Des sites Internet 2%



Des journaux spésialisés (ex : Les Affaires) 1%



Autre source d’information 9%



Ne sait pas 36%





RÉSULTATS DÉTAILLÉS : LES FRANCHISÉS



Les franchisés sont optimistes lorsqu’ils entrevoient les 3 prochaines années



Q5 : Quelle est votre perception de l'avenir par rapport à votre franchise au cours des trois prochaines années? (n=300)



Très optimiste : 44%



Plutôt optimiste : 46%



Plutôt pessimiste : 7%



Très pessimiste : 2%



Ne sais pas : 0%



C’est quand même un sur dix !





Les principaux avantages à devenir franchisés sont de bénéficier de la force du réseau ainsi que de la publicité de groupe



Q1 : SELON VOUS, QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES A DEVENIR FRANCHISE? (N=300)



AVANTAGES %



Bénéficier de la force du réseau, pouvoir d’achat 38%



Bénificier de la publicité de groupe, marketing 27%



Bénéficier de l’expertise du réseau 16%



Bénéficier d’un suivi, d’une assistance 15%



Bénéficier de la bonne réputation d’une franchise 14%



Plus grande visibilité 13%



Pouvoir s’appuyer sur un concept qui fonctionne bien 9%



Être à son compte 8%



Bénéficier d’une simplification des procédures 7%



Bénéficier d’un savoir faire 4%



Augmenter les chances de succès 3%



Meilleur prix 3%



Regroupement au niveau des achats 3%



Les Formations offertes 1%



Faire plus d’argent 1%



Liberté d’action / Droit de paroles 1%



Autre avantage 9%



Aucun 1%



Ne sait pas 2%





La rentabilité (à court et à long terme), la liberté d’action ainsi que la localisation sont les principaux critères d’évaluation avant d’acquérir une franchise



Q2 : QUELS ONT ETE VOS PRINCIPAUX CRITERES D'EVALUATION AVANT DE FAIRE L'ACQUISITION DE VOTRE FRANCHISE ? (N=300)



CRITERES D’EVALUATION %



Rentabilité à long terme 28%



Rentabilité à court terme 23%



Liberté d’action, autonomie par rapport au bureau 21%



Localisation 20%



Compétitivité dans le secteur 19%



Dynamise et aptitudes stratégiques du franchiseur 17%



Demande dans le marché 11%



Connaît déjà le domaine / Connaît l’entreprise / Connaît une personne de l’entreprise 9%



Le nom / La notoriété 7%



Processus rigoureux de sélection des franchisés 6%



Le prix 4%



Qualité des produits 3%



Le potentiel de l’entreprise 2%



La bonne gestion 1%



Pouvoir d’achat intéressant 1%



Entreprise québécoise 1%



Autre critère 10%



Ne sait pas 8%





Tout semble important pour les franchisés en ce qui a trait au développement de leur franchise



Q3A-Q3F : A QUEL POINT LES ELEMENTS SUIVANTS REPRESENTENT DES CRITERES DE SUCCES IMPORTANTS AU DEVELOPPEMENT DE VOTRE FRANCHISE? VEUILLEZ UTILISER UNE ECHELLE DE 1 A 10 POUR REPONDRE OU 1 SIGNIFIE « PAS DU TOUT IMPORTANT » ET 10 « EXTREMEMENT IMPORTANT ». SI CELA NE S'APPLIQUE PAS A VOTRE FRANCHISE, VEUILLEZ ME LE MENTIONNER. (N=300)



… La pertinence et la qualité du concept 8,4 ((54%) 9 ou 10 sur 10)



… La relation franchiseur-franchisés 8,3 ((54%) 9 ou 10 sur 10)



… La localisation des commerces de votre franchise 8,3 ((55%) 9 ou 10 sur 10)



…Les aptitudes stratégiques du franchiseur en marketing, développement, finance, etc 8,2

((51%) 9 ou 10 sur 10)





__________________________________________________________



…La pertinence des services apportés par le franchiseur 8,1 ((47%) 9 ou 10 sur 10)



…La qualité des autres franchisés et leur motivation 7,7 ((34%) 9 ou 10 sur 10)







principaux enjeux des 3 prochaines années seraient la qualité des employés en place, la demande de la clientèle, le recrutement et la rétention d’employés ainsi que la pertinence et la qualité du concept



Q4A-Q4I : A QUEL POINT LES ELEMENTS SUIVANTS REPRESENTENT DES ENJEUX IMPORTANTS AU DEVELOPPEMENT DE VOTRE RESEAU AU COURS DES TROIS PROCHAINES ANNEES? VEUILLEZ UTILISER UNE ECHELLE DE 1 A 10 POUR REPONDRE OU 1 SIGNIFIE « PAS DU TOUT IMPORTANT » ET 10 « EXTREMEMENT IMPORTANT ». SI CELA NE S'APPLIQUE PAS A VOTRE FRANCHISE, VEUILLEZ ME LE MENTIONNER. (N=300)



…La qualité des employés en place 8,9 ((69%) 9 ou 10 sur 10)



…La demande de la clientèle 8,7 ((60%) 9 ou 10 sur 10)



…Trouver des employés et les garder 8,6 ((63%) 9 ou 10 sur 10)



…La pertinence et la qualité du concept 8,4 ((51%) 9 ou 10 sur 10)



_________________________



…La concurrence 7,5 ((27%) 9 ou 10 sur 10)



…Les frais du franchiseur 7,4 ((34%) 9 ou 10 sur 10)



…Les prix de la franchise 7,3 ((29%) 9 ou 10 sur 10)



…L’accès à du financement 6,7 ((29%) 9 ou 10 sur 10)





Les franchisés semblent très satisfaits de tous les éléments entourant leur franchise



Q6A-Q6J : ETES-VOUS TRES, ASSEZ, PEU OU PAS DU TOUT SATISFAIT DE VOTRE FRANCHISE SUR LES ASPECTS SUIVANTS : (N=300) - % TRES OU ASSEZ SATISFAIT / % TRÈS SATISFAIT



…La notoriété de la franchise 91% / 54%



...La franchise dans son ensemble 90% / 40%



…Les avantages de faire partie d’un réseau 89% / 51%



…Votre liberté d’action 87% / 40%



_______________________________________________



…la rentabilité 84% / 28%



…Les droits et les obligations liés au contrat 83% / 21%



…La communication entre le franchiseur et les franchisés 82% / 34%



…Les services et l’assistance du franchiseur 81% / 30%



…Les décisions prises par le franchiseur quant au marketing, aux décisions d’affaires en général et au développement 77% / 21%



…Les opportunités de développement 76% / 28%





Pratiquement tous les franchisés souhaitent poursuivre leurs activités au sein du réseau au cours des 3 prochaines années



Q6 : SOUHAITEZ-VOUS POURSUIVRE VOS ACTIVITES AU SEIN DU RESEAU AU COURS DES 3 PROCHAINES ANNEES? (N=300)



Certainement 77%



Probablement 16%



Probablement pas 3% Nos pessimistes



Certainement pas 3% Nos pessimistes





Certains franchisés ont mentionné avoir besoin de conseils en ressources humaines et en marketing



Q10 : AVEZ-VOUS DES BESOINS EN CONSEILS OU EN OUTILS DE GESTION QUI VOUS SERAIENT UTILES POUR MIEUX GERER VOTRE FRANCHISE ET ASSURER SON DEVELOPPEMENT A LONG TERME? PENSEZ, PAR EXEMPLE, A DES CONSEILS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, SUR L'ANALYSE DES ETATS FINANCIERS, SUR LE DEVELOPPEMENT DE PLAN MARKETING, ETC. (N=300)



BESOINS %



Ressources humaines / Gestion du personnel 8%



Marketing 7%



Gestion financière / Analyse financière 2%



Coaching 1%



Gestion (sans précisions) 1%



Pour une meilleure communication entre franchisés 1%



Développement de la compagnie 1%



Support informatique / Support technologique 1%



Autre besoin 7%



Non, rien 69%



Ne sait pas 3%





La plupart des franchisés participent aux différentes activités organisées par leur franchise



Q9 : Participez-vous aux différentes réunions, programmes de formation, conventions ou associations organisés par votre franchise ? (n=300)



Toujours 46%



La plupart du temps 35%



Rarement 10% C’est près de un sur cinq !



Jamais 5% C’est près de un sur cinq !



Il n’y a pas de réunion / conventions / associations organisés par ma franchise 3% C’est près de un sur cinq !



Ne sait pas 1%







Les 3 principales sources d’information consultées avant de devenir franchisés sont d’autre franchisés du réseau, des proches qui ont une connaissance en affaires ainsi qu’une expérience personnelle comme employé dans le réseau



Q8 : AVANT DE DEVENIR FRANCHISE, QUELLES ONT ETE TOUTES VOS SOURCES D'INFORMATION OU LES PERSONNES QUE VOUS AVEZ CONSULTEES POUR VOUS ASSURER QUE C'ETAIT UNE BONNE DECISION? (N=300)



SOURCES D’INFORMATION CONSULTEES %



D’autres franchisés du réseau 33%



Des amis ou proches qui ont une connaissance du domaine des affaires 30%



Votre expérience personnelle comme employé dans le réseau 27%



Un expert comptable 18%



La documentation du franchiseur / Le franchiseur 16%



Des franchisés d’autres franchises 13%



Conseiller financier 10%



Avocat, juriste 10%



Des sites Internet 6%



Les clients qui fréquentent le réseau 5%



Les chambres de commerce ou associations 4%



Des journaux spécialisés 3%



Des magazines spécialisés 3%



Par l’ancien propriétaire 2%



Notaire 1%



Autre source d’information 6%



Aucun / Rien / Personne 6%





LES MEILLEURS IMAGES DE MARQUE



- PRÉSENTATION –



McDonald’s, Les Rôtisseries St-Hubert et Tim Hortons seraient les 3 franchises qui offrent la meilleure image de marque au Québec



Q12 : A PART LA OU LES VOTRE(S), QUELLE EST, SELON VOUS, LA FRANCHISE QUI OFFRE LA MEILLEURE IMAGE DE MARQUE AU QUEBEC? (N=300)



FRANCHISE QUI OFFRE LA MEILLEURE IMAGE DE MARQUE %



McDonald’s 16%



Les Rôtisseries St-Hubert 13%



Tim Hortons 12%



Jean Coutu 7%



Rona 3%



Remax 2%



Subway 2%



Canadian Tire 1%



Toyota 1%



Chez Cora 1%



Les Canadiens (de Montréal) 1%



Sports Experts 1%



Vidéotron 1%



Autre franchise 17%





FRANCHISE QUI OFFRE LA MEILLEURE IMAGE DE MARQUE %



Les Rôtisseries St-Hubert 22%



Tim Hortons 16%



McDonald’s 14%



Jean Coutu 6%



Chez Cora 5%



Remax 2%



Rona 2%



Subway 2%



Canadian Tire 1%



Autre franchise 11%



Pour obtenir les résultats que nous n’avez jamais eus, il faut faire ce que vous n’avez jamais fait !





Source : www.legermarketing.com



Source : www.cqf.ca

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