Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

Annonce du décès du grand entrepreneur de la franchise Yves Rocher


28 décembre 2009

Décès de Monsieur Yves Rocher,

Président-Fondateur du Groupe Yves Rocher

Monsieur Yves Rocher, Président-Fondateur du Groupe Yves Rocher s'est éteint à l’âge de 79 ans, ce 26 décembre 2009, des suites d'un accident vasculaire cérébral soudain.

< >

Homme d'innovations et entrepreneur de talent, Monsieur Yves Rocher a su hisser en 50 années son commerce familial breton au rang de multinationale, sans jamais trahir les valeurs auxquelles il croyait.



< >

Le Groupe conserve, dans un contexte économique difficile, un statut de Groupe familial indépendant (contrôlé à 75%), financièrement stable, atypique, au positionnement original et aux valeurs fortes.

Des valeurs partagées par Daniel et Jacques, ses fils, Bris, son petit-fils, mais aussi par tous les autres membres de la famille Rocher qui en seront désormais les garants.



< >

Bris Rocher, fils de Didier Rocher (décédé en 1994), âgé de 31 ans, assumera dès lors la Présidence du Groupe. Bris Rocher occupait déjà, depuis 2003, le poste de Vice-Président du Groupe.



< >

De plus, au niveau capitalistique, la succession avait été anticipée et traitée depuis plus de 4 ans.

Un homme d’innovations et de convictions

Né le 7 avril 1930, à La Gacilly (Morbihan), Monsieur Yves Rocher participe, dès son plus jeune âge, aux côtés de sa mère, à l’exploitation d'une boutique d’articles de textiles. En 1958, le jeune entrepreneur installe dans le grenier familial le premier site de production de l’histoire Yves Rocher.

Pour la distribution de son premier produit, une crème révolutionnaire à base de ficaire, il conçoit un système de distribution ingénieux et devient ainsi le pionnier de la VPC (Vente Par Correspondance) de produits cosmétiques en France.



< >

Désireux ensuite de ne plus dépendre exclusivement du service postal et afin de satisfaire davantage une clientèle de plus en plus nombreuse, il ouvre dès 1969 son premier Centre de Beauté, Boulevard Haussmann à Paris. C’est le début d’une "success story" à la française.

Fort d'une distribution maîtrisée (récoltant, fabricant et distributeur), avec la complémentarité et l'interactivité de ses 4 réseaux de distribution (Vente Par Correspondance, Vente Par Magasin, Vente Par Internet et Vente Directe), le Groupe poursuit

< >

aujourd'hui son développement et sert 40 millions de clientes dans le monde.

Un "entrepreneur-créateur" de talent

Toujours ouvert aux belles et grandes idées, Monsieur Yves Rocher a su prendre les décisions stratégiques qui ont permis de développer son entreprise.

Au fil des ans, le bouquet de marques s’est étoffé: Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Galerie Noémie, Isabel Derroisné, Kiotis dans l'univers des cosmétiques; Petit Bateau (rachat en 1988) dans celui de la mode pour petits et grands; et Stanhome (rachat en 1998) dans le secteur de l'entretien et de l'embellissement de la maison.

Avec une présence significative dans plus de 20 pays, le Groupe Yves Rocher génère, en 2009, un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros et emploie 15.000 personnes dans le monde.

«Un jour, La Gacilly sera connue et prospère»; ce serment, Monsieur

< >

Yves Rocher le fait en 1959 alors que la Bretagne se dépeuple, frappée par l’exode rural. 50 ans plus tard, la Gacilly est devenue le centre d'un important bassin d'emplois.

Maire de son village natal de 1962 à 2008, Monsieur Yves Rocher s’est considérablement investi dans la vie politique et économique de ce terroir qu’il affectionnait tant.

Le respect de la nature, la beauté et le bien-être des femmes, l'attachement à ses racines bretonnes sont autant de valeurs fortes qu’il lègue à sa famille ainsi qu’à ses collaborateurs.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique