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BONNE NOUVELLE DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL ( Franchise et corporatifs confondus)


26 avril 2010

Bonne nouvelle dans le Commerce de détail

Le 23 avril 2010

Les ventes au détail ont augmenté pour un troisième mois consécutif en février, ayant progressé de 0,5 % en dollars courants pour s'établir à 36,0 milliards de dollars. Les ventes plus élevées chez les marchands d'automobiles neuves ont été le principal facteur à l'origine de cette hausse.

Le volume des ventes a augmenté de 0,6 % en février. Les volumes des ventes au détail poursuivent une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.



Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants de différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Les données publiées ce mois-ci sont fondées sur un échantillon qui a été mis à jour. Le nouveau niveau des données a mené à une révision des séries chronologiques jusqu'à janvier 2004. Ces révisions intègrent aussi les révisions annuelles pour l'année 2009 et certaines autres révisions historiques.

La présentation des données fait maintenant appel directement au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord au lieu de la variante des groupes de commerce (voir le tableau de concordance).

Les anciens tableaux 080-0014 à 080-0017 de CANSIM ont été remplacés par les tableaux 080-0020 et 080-0021. Les données de février 2010 ainsi que les données à partir de janvier 2004 sont maintenant présentées dans ces nouveaux tableaux de CANSIM. Afin de permettre aux utilisateurs de s'adapter aux nouvelles séries, l'accès aux nouveaux tableaux de CANSIM sera gratuit jusqu'au 30 juin 2010.

Les ventes ont augmenté dans 7 des 11 sous-secteurs du commerce de détail en février. L'augmentation globale s'explique principalement par la hausse de 2,9 % des ventes chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces, la première depuis octobre. Dans ce sous-secteur, les ventes se sont accrues de 3,8 % chez les marchands d'automobiles neuves après trois baisses mensuelles consécutives. Cela reflète les ventes plus élevées de voitures particulières et de camions selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs. Les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles ont progressé de 0,8 %. Les marchands d'automobiles d'occasion (-1,8 %) et les marchands d'autres véhicules automobiles (-0,9 %) ont connu des ventes plus faibles pour un troisième mois d'affilée. Les marchands d'autres véhicules automobiles vendent des véhicules tels que des caravanes motorisées, des motocyclettes, des bateaux et des motoneiges.

Le sous-secteur des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+4,3 %) a vu ses ventes augmenter en février pour un troisième mois consécutif. Les ventes des magasins de vêtements ont augmenté de 5,5 %, celles des bijouteries et des magasins de bagages et de maroquinerie ont progressé de 1,1 %, tandis que celles des magasins de chaussures ont reculé de 0,7 %. Les plus fortes ventes de vêtements ont également contribué à la hausse de 1,0 % des ventes du sous-secteur des magasins de fournitures de tout genre.

Les ventes du sous-secteur des magasins d'alimentation ont progressé de 0,5 % en février, les magasins de bière, de vin et de spiritueux venant en tête en enregistrant une hausse de 3,7 %. Cette croissance reflète les ventes plus élevées de boissons alcoolisées à l'échelle du pays pendant le mois des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Les ventes des supermarchés et autres épiceries ont légèrement reculé de 0,1 %.

Les ventes des stations d'essence (+0,5 %) se sont accrues pour un 10e mois d'affilée.

Les ventes au détail ont été atténuées par les baisses enregistrées par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-7,6 %) ainsi que par les magasins de meubles et d'accessoires de maison (-3,5 %). Ces baisses n'ont pas neutralisé les fortes hausses déclarées en janvier, dernier mois du crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire du gouvernement fédéral.

Hausse des ventes dans neuf provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans neuf provinces en février. La hausse a été principalement attribuable à l'Alberta, où les ventes ont progressé de 1,0 % à la faveur des fortes ventes des marchands d'automobiles neuves.

Parmi les provinces, le Nouveau-Brunswick a affiché le taux de croissance le plus élevé en février, soit une hausse de 2,5 % des ventes, suivi de la Nouvelle-Écosse (+1,7 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (+1,5 %) et du Manitoba (+1,4 %). Les ventes plus élevées chez les marchands d'automobiles neuves ont fortement influé sur la croissance des ventes dans ces provinces.

En février, les ventes au détail ont légèrement progressé de 0,1 % en Colombie-Britannique, où se sont déroulés les Jeux olympiques d'hiver de 2010. De fortes ventes ont été déclarées par les magasins de vêtements et les magasins de bière, de vin et de spiritueux. Elles ont été neutralisées par de plus faibles ventes des marchands d'automobiles neuves et des magasins de meubles.

Tableau 1

Ventes au détail par industrie

Tableau 1

Ventes au détail par industrie

Février 2009 Janvier 2010r

Février 2010p

Janvier à février 2010 Février 2009 à février 2010

Données désaisonnalisées

millions de dollars variation en %

Total des ventes au détail 33 864 35 837 36 014 0,5 6,4

Total, excluant les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces 27 000 28 329 28 289 -0,1 4,8

Total, excluant les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces et les stations-service 23 597 24 414 24 355 -0,2 3,2

Marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces 6 864 7 508 7 725 2,9 12,5

Marchands d'automobiles neuves 5 324 5 949 6 176 3,8 16,0

Marchands d'automobiles d'occasion 451 490 481 -1,8 6,8

Marchands d'autres véhicules automobiles 620 556 551 -0,9 -11,1

Magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles 469 513 516 0,8 10,2

Magasins de meubles et d'accessoires de maison 1 176 1 307 1 261 -3,5 7,2

Magasins de meubles 769 836 838 0,2 8,9

Magasins d'accessoires de maison 407 471 423 -10,2 4,0

Magasins d'appareils électroniques et ménagers 1 145 1 128 1 118 -0,8 -2,3

Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage 2 236 2 577 2 381 -7,6 6,5

Magasins d'alimentation 8 404 8 501 8 545 0,5 1,7

Supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs) 6 020 6 033 6 029 -0,1 0,1

Dépanneurs 553 589 578 -1,9 4,5

Magasins d'alimentation spécialisés 370 383 387 1,2 4,8

Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 461 1 496 1 551 3,7 6,2

Magasins de produits de santé et de soins personnels 2 493 2 573 2 603 1,2 4,4

Stations-service 3 403 3 915 3 934 0,5 15,6

Magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires 1 941 1 980 2 066 4,3 6,4

Magasins de vêtements 1 511 1 537 1 621 5,5 7,3

Magasins de chaussures 225 233 232 -0,7 2,9

Bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie 205 210 213 1,1 3,9

Magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres 917 953 935 -1,9 1,9

Magasins de fournitures de tout genre 4 307 4 441 4 485 1,0 4,1

Magasins de détail divers 979 954 962 0,8 -1,7

r

révisé

p

provisoire

Note(s) :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Ventes au détail par province et territoire

Tableau 2

Ventes au détail par province et territoire

Février 2009 Janvier 2010r

Février 2010p

Janvier à février 2010 Février 2009 à février 2010

Données désaisonnalisées

millions de dollars variation en %

Canada 33 864 35 837 36 014 0,5 6,4

Terre-Neuve-et-Labrador 573 615 624 1,5 8,8

Île-du-Prince-Édouard 135 147 148 0,5 9,5

Nouvelle-Écosse 970 1 037 1 055 1,7 8,8

Nouveau-Brunswick 809 873 895 2,5 10,6

Québec 7 624 8 154 8 187 0,4 7,4

Ontario 12 126 12 640 12 657 0,1 4,4

Manitoba 1 210 1 290 1 307 1,4 8,0

Saskatchewan 1 192 1 226 1 225 0,0 2,8

Alberta 4 664 4 889 4 940 1,0 5,9

Colombie-Britannique 4 438 4 838 4 844 0,1 9,1

Yukon 42 45 45 0,9 8,1

Territoires du Nord-Ouest 55 57 59 4,3 7,4

Nunavut 26 27 28 4,1 6,5

r

révisé

p

provisoire

Note(s) :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0020 et 080-0021.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de février 2010 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 21 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des données analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.

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