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CANADIAN TIRE PUBLIE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE - HAUSSE DE 8,8 POUR CENT DU BÉNÉFICE NET AJUSTÉ; DIVIDENDE TRIMESTRIEL STABLE À 21 CENTS


14 août 2009

TORONTO, le 13 août /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) a publié aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre. Malgré le ralentissement des ventes au détail en raison des conditions difficiles du marché et des conditions météorologiques inhabituelles, la Société a constaté une hausse de 8,8 pour cent du bénéfice net ajusté comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La croissance du bénéfice sur 12 mois reflète les marges bénéficiaires saines dans toutes les activités de détail et la diminution des charges d'exploitation.



"L'attention que nous accordons au maintien de nos marges bénéficiaires brutes et à la gestion de nos charges d'exploitation nous a permis de réaliser une croissance modeste du bénéfice au cours du trimestre comparativement à 2008 malgré un marché de détail difficile, a commenté Stephen Wetmore, président et chef de l'administration de Canadian Tire. Cependant, une part importante de nos bénéfices annuels sont réalisés aux troisième et quatrième trimestres, et notre rendement pour le reste de l'exercice sera en très grande partie influencé par l'économie et, bien sûr, les conditions météorologiques saisonnières."



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Deuxième Deuxième

Données trimestre trimestre

consolidées(1) : de 2009 de 2008(2) Variation

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Ventes au détail du Groupe détail

2,79 $ (en milliards) 2,95 $ (en milliards) (5,4)%



Produits bruts d'exploitation

2,32 $ (en milliards) 2,45 $ (en milliards) (5,1)%



Bénéfice ajusté avant impôts, compte non tenu des gains et des pertes hors exploitation(3)

151,5 $ (en millions) 140,4 $ (en millions) 8,0 %



Bénéfice net

103,7 $ (en millions) 97,7 $ (en millions) 6,1 %



Bénéfice net ajusté, compte non tenu des gains et des pertes hors exploitation(3)

103,0 $ (en millions) 94,7 $ (en millions) 8,8 %



Bénéfice de base par action

1,27 $ 1,20 $ 5,9 %



Bénéfice de base par action ajusté, compte non tenu des gains et des pertes hors exploitation(3)

1,26 $ 1,16 $ 8,6 %



(1) Tous les chiffres en dollars figurant dans le tableau ci-dessus sont arrondis.



(2) Les données de 2008 ont été retraitées, rétroactivement, par suite de la mise en oeuvre du chapitre 3064 du Manuel de l'ICCA, intitulé "Ecarts d'acquisition et actifs incorporels", et des modifications apportées au chapitre 1000 du Manuel de l'ICCA, intitulé "Fondements conceptuels des états financiers". Veuillez vous reporter à la note 2 des états financiers consolidés.



(3) Mesure non définie par les PCGR. Veuillez vous reporter à la section 15 du rapport de gestion.





Aperçu des activités



GROUPE DETAIL CANADIAN TIRE





(en millions de dollars) / T2 2009 / T2 2008(1) / Variation / Cumul annuel de 2009 / Cumul annuel de 2008(1) / Variation

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Ventes au détail(2)

2 153,2 $ 2 174,5 $ (1,0)% 3 421,1 $ 3 393,3 $ 0,8 %



Ventes dans les magasins semblables(3) (pourcentage de variation par rapport à l'exercice précédent)

(2,7)% (0,5)% - (0,8)% (1,8)%



Produits bruts d'exploitation

1 550,0 $ 1 562,1 $ (0,8)% 2 649,3 $ 2 633,4 $ 0,6 %



Livraisons nettes (pourcentage de variation par rapport à l'exercice précédent)

(1,4)% 3,2 % (0,1)% 1,8 %



Bénéfice avant impôts sur les bénéfices

95,2 $ 85,1 $ 12,0 % 128,0 $ 128,7 $ (0,5)%

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Moins les ajustements au titre des éléments suivants : Gains et pertes hors exploitation(4)

(0,3) 0,1 - (0,7) 4,0



Obligations au titre des prestations

de retraite de l'ancien chef de l'administration

- 0,5 0,5 0,9

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Bénéfice ajusté avant impôts et part des actionnaires sans contrôle(5)

95,5 $ 84,5 $ 13,0 % 128,2 $ 123,8 $ 3,6 %

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(1) Les données de 2008 ont été retraitées, rétroactivement, par suite de la mise en oeuvre du chapitre 3064 du Manuel de l'ICCA, intitulé "Ecarts d'acquisition et actifs incorporels", et des modifications apportées au chapitre 1000 du Manuel de l'ICCA, intitulé "Fondements conceptuels des états financiers". Veuillez vous reporter à la note 2 des états financiers consolidés.



(2) Comprend les ventes dans les magasins Canadian Tire et PartSource, ainsi que la composante main-d'oeuvre des ventes dans les centres-autos du Groupe détail.



(3) Les ventes dans les magasins semblables comprennent les ventes dans tous les magasins qui sont ouverts depuis plus de 53 semaines.



(4) Comprend les ajustements à la juste valeur de marché et les réductions de valeur des immobilisations corporelles.



(5) Mesure non définie par les PCGR. Veuillez vous reporter à la section 15 du rapport de gestion.



Les ventes au détail du Groupe détail Canadian Tire ont diminué de 1,0 pour cent comparativement au trimestre correspondant de 2008, le temps inhabituellement frais et pluvieux ayant influé sur les ventes de certains articles saisonniers comme les articles de vie au jardin et les appareils de climatisation, tandis que la conjoncture difficile a eu une incidence sur d'autres catégories, notamment les outils et les appareils électroniques. Malgré la baisse générale des ventes, le Groupe détail Canadian Tire a constaté une augmentation des ventes d'articles de réparation et d'entretien pour la maison ainsi que de peinture, ce qui témoigne de l'intérêt des clients pour les travaux de réparation.



Les résultats du deuxième trimestre ont aussi subi l'incidence du calendrier des congés de Pâques et de la fête du Canada, qui a fait diminuer d'environ 0,6 pour cent les chiffres d'affaires et les ventes dans les magasins semblables.



Le bénéfice ajusté avant impôts du Groupe détail Canadian Tire s'est chiffré à 95,5 millions de dollars pour le deuxième trimestre, en hausse de 13,0 pour cent comparativement à l'exercice précédent grâce à des marges solides et à une bonne gestion des charges d'exploitation, et ce, malgré la légère incidence de la hausse des charges liées au nouveau centre de distribution de l'est du Canada et des investissements soutenus dans des initiatives de productivité.



Le Groupe détail Canadian Tire a ouvert cinq magasins intelligents au cours du trimestre, dont deux intègrent un magasin Mark's Work Wearhouse de format régulier, et il a fermé un magasin traditionnel, ce qui porte à 475 le nombre total de magasins du réseau. L'accueil réservé par les clients aux magasins intelligents et aux magasins pour petit marché continue d'être très positif. De façon générale, le rendement des deux concepts dépasse les attentes; en effet, l'achalandage et le volume des transactions sont plus élevés que ce qui était prévu. Les magasins PartSource ont enregistré une augmentation à deux chiffres des ventes sur douze mois. Cette augmentation a été stimulée à la fois par l'expansion continue du réseau et par l'amélioration de l'assortiment d'articles. PartSource a ouvert un nouveau magasin au cours du trimestre, portant à 88 le nombre total de magasins du réseau.



DIVISION PETROLIERE DE CANADIAN TIRE (Division pétrolière)



(en millions de dollars)

T2 2009 / T2 2008/ Variation / Cumul annuel de 2009 / Cumul

annuel de 2008 / Variation

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Volume des ventes (en millions de litres)

435,1 429,6 1,3 % 843,9 843,4 0,1 %



Ventes au détail

425,7 $ 541,9 $ (21,4)% 779,1 $ 990,9 $ (21,4)%



Produits bruts d'exploitation

390,8 $ 514,8 $ (24,1)% 712,7 $ 937,6 $ (24,0)%



Bénéfice avant impôts sur les bénéfices

7,8 $ 8,0 $ (2,7)% 13,8 $ 13,0 $ 6,2 %

-------------------------------------------------------------------------

Moins les ajustements au titre de l'élément suivant : Pertes hors exploitation(1)

(0,3) - (0,3) (0,2)

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Bénéfice ajusté avant impôts(2)

8,1 $ 8,0 $ 1,0 % 14,1 $ 13,2 $ 6,7 %

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(1) Comprend les pertes de valeur sur les actifs.



(2) Mesure non définie par les PCGR. Veuillez vous reporter à la section 15 du rapport de gestion.



Bien que le volume des ventes d'essence ait légèrement augmenté comparativement au trimestre correspondant de 2008 en raison de la baisse des prix à la pompe, les produits bruts d'exploitation et les ventes au détail de la Division pétrolière ont diminué de plus de 20 pour cent en raison de la

baisse considérable des prix de l'essence au détail.



A l'opposé, les ventes dans les dépanneurs ont été très solides au cours du trimestre grâce à une augmentation de l'achalandage dans les dépanneurs.



Malgré une diminution considérable des produits, les marges pour le trimestre sont demeurées stables par rapport à l'exercice précédent, et la Division pétrolière a connu un autre trimestre satisfaisant en continuant à assurer une mise en oeuvre efficace des programmes promotionnels et une bonne gestion des dépenses.



Pendant le trimestre, la Division pétrolière a remplacé un poste d'essence et en a fermé un, portant à 273 le nombre total de postes d'essence du réseau.



Renseignements: Médias: Lisa Gibson, (416) 544-7655,

lisa.gibson@cantire.com; Investisseurs: Karen Meagher, (416) 480-8058,

karen.meagher@cantire.com

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