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COMMERCE DE DÉTAIL


25 mars 2010

Les ventes au détail ont progressé de 0,7 % en janvier pour s'établir à 35,7 milliards de dollars. Les magasins vendant des produits de rénovation résidentielle ont contribué de façon importante à la hausse enregistrée en janvier, soit le dernier mois du crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire du gouvernement fédéral.



Le volume des ventes au détail a augmenté de 0,1 % en janvier. Les fortes augmentations de prix, qui ont eu une incidence sur le volume des ventes, ont été attribuables à la hausse significative des prix chez les concessionnaires d'automobiles neuves et les stations-service. Les volumes des ventes au détail ont poursuivi une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.



Les ventes ont augmenté dans six des huit secteurs du commerce de détail en janvier. Le principal facteur ayant contribué à l'augmentation globale a été une hausse de 7,4 % des ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, soit le taux de croissance mensuel le plus élevé pour ce type de magasin depuis la panne d'électricité survenue en Ontario en août 2003. Dans le secteur, les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ont augmenté de 6,0 %, tandis que celles des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage se sont accrues de 14,0 %.



Les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont progressé de 2,5 %, principalement en raison d'une hausse de 15,1 % des ventes des magasins d'accessoires de maison, particulièrement ceux vendant des revêtements de sol. La croissance des ventes des magasins d'accessoires de maison en janvier a été la plus élevée observée depuis le début de la série en 1991.



Les magasins d'alimentation et de boissons ont enregistré une hausse de 1,9 % de leurs ventes en janvier, menée par une augmentation de 2,0 % des ventes des supermarchés. Cette hausse a plus que compensé la baisse observée en décembre. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+2,2 %) ont été en hausse après trois mois consécutifs de repli.



Note aux lecteurs



Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.



Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants de différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.



À partir de la prochaine diffusion, les estimations publiées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail rendront compte d'un nouvel échantillon. La présentation des données passera également des groupes de commerce au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (voir le tableau de concordance).



Les tableaux actuels 080-0014 à 080-0017 de CANSIM seront terminés et remplacés par les nouveaux tableaux 080-0020 et 080-0021. Les estimations de février 2010 ainsi que les estimations à partir de janvier 2004 seront offertes dans ces nouveaux tableaux de CANSIM au cours de la prochaine diffusion.



L'augmentation de 1,1 % des ventes des détaillants divers s'explique principalement par une hausse de 3,3 % des ventes des magasins d'articles de sports, de passe-temps et de musique et des librairies.



Après deux mois de fortes fluctuations liées à la météo, les magasins de vêtements et d'accessoires ont vu leurs ventes progresser de 0,5 % en janvier. Les ventes des magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et de bijoux ont augmenté de 1,3 %, et celles des magasins de vêtements, de 0,2 %.



Les ventes dans le secteur de l'automobile se sont repliées de 1,5 % en janvier. La valeur des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (-2,3 %) a reculé pour un troisième mois consécutif après avoir poursuivi une tendance à la hausse pendant la plus grande partie de 2009. Les véhicules d'occasion, pièces et services représentent environ 40 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (-6,0 %) ont vu leurs ventes baisser après huit mois de hausses. Les stations-service (+1,5 %) ont enregistré de plus fortes ventes en raison de prix plus élevés à la pompe.



Hausse des ventes dans sept provinces



Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en janvier. La hausse à l'échelle nationale a été principalement attribuable à l'Ontario, où les ventes ont progressé de 1,4 % après avoir légèrement reculé au cours des deux mois précédents.



Parmi les provinces, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché le taux de croissance le plus élevé en janvier, soit de 2,1 %. La hausse affichée en janvier a compensé les baisses enregistrées au cours des deux mois précédents.



La baisse la plus importante a été enregistrée au Nouveau-Brunswick (-1,2 %). La croissance des ventes mensuelles fluctue depuis la seconde moitié de 2009.



Tableau 1

Ventes au détail

Janvier 2009 Octobre 2009r

Novembre 2009r

Décembre 2009r

Janvier 2010p

Décembre 2009 à janvier 2010 Janvier 2009 à janvier 2010

Données désaisonnalisées

millions de dollars variation en %

Automobile 10 280 11 554 11 547 11 640 11 464 -1,5 11,5

Concessionnaires d'automobiles neuves 5 266 6 126 5 988 5 965 5 826 -2,3 10,6

Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 549 1 598 1 608 1 627 1 530 -6,0 -1,3

Stations-service 3 464 3 830 3 952 4 048 4 108 1,5 18,6

Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 412 2 430 2 444 2 459 2 520 2,5 4,5

Magasins de meubles 784 809 811 824 816 -0,9 4,1

Magasins d'accessoires de maison 452 490 489 479 552 15,1 22,0

Magasins d'ordinateurs et de logiciels 105 104 107 108 109 1,0 4,0

Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 071 1 027 1 037 1 048 1 043 -0,4 -2,6

Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 123 2 288 2 352 2 326 2 499 7,4 17,7

Centres de rénovation et quincailleries 1 708 1 883 1 915 1 903 2 017 6,0 18,1

Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 415 405 436 423 482 14,0 16,3

Magasins d'alimentation et de boissons 8 270 8 233 8 261 8 202 8 357 1,9 1,0

Supermarchés 6 011 5 919 5 980 5 938 6 056 2,0 0,7

Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 841 845 853 853 859 0,7 2,1

Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 418 1 469 1 428 1 411 1 441 2,2 1,7

Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 469 2 555 2 542 2 524 2 531 0,3 2,5

Magasins de vêtements et d'accessoires 1 964 1 977 1 902 1 951 1 960 0,5 -0,2

Magasins de vêtements 1 506 1 509 1 471 1 493 1 496 0,2 -0,7

Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 457 468 431 458 464 1,3 1,4

Magasins de marchandises diverses 4 319 4 447 4 313 4 432 4 432 0,0 2,6

Détaillants divers 1 814 1 877 1 870 1 879 1 900 1,1 4,8

Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 905 939 898 927 957 3,3 5,7

Magasins de détail divers 909 938 971 952 943 -0,9 3,8

Total des ventes au détail 33 651 35 360 35 230 35 412 35 662 0,7 6,0

Total, excluant le secteur automobile 23 371 23 805 23 683 23 771 24 199 1,8 3,5

Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 26 835 27 635 27 635 27 820 28 307 1,8 5,5

Provinces et territoires

Terre-Neuve-et-Labrador 570 632 624 618 631 2,1 10,6

Île-du-Prince-Édouard 140 145 148 148 151 1,6 7,8

Nouvelle-Écosse 970 1 049 1 058 1 051 1 055 0,4 8,8

Nouveau-Brunswick 797 847 839 852 841 -1,2 5,6

Québec 7 591 8 091 8 069 8 164 8 196 0,4 8,0

Ontario 11 986 12 667 12 601 12 583 12 759 1,4 6,5

Manitoba 1 203 1 279 1 276 1 284 1 286 0,2 6,9

Saskatchewan 1 154 1 188 1 176 1 184 1 181 -0,2 2,4

Alberta 4 730 4 686 4 675 4 763 4 799 0,7 1,5

Colombie-Britannique 4 387 4 642 4 627 4 635 4 634 0,0 5,6

Yukon 42 45 46 45 45 -0,9 6,2

Territoires du Nord-Ouest 56 62 60 58 57 -1,0 2,6

Nunavut 26 27 28 27 27 -1,5 4,1



r

révisé



p

provisoire



Note(s) :



Les chiffres ayant été arrondis,

leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.



Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.



Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.



Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.



Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.



Le numéro de janvier 2010 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) sera offerte sous peu.



Les données de février sur le commerce de détail seront diffusées le 23 avril.

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