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COMMERCE DE DETAIL


4 mars 2010

Les ventes au détail en dollars courants ont progressé de 0,4 % en décembre pour s'établir à 35,3 milliards de dollars, ce qui a compensé dans une large mesure la baisse enregistrée en novembre. Le volume des ventes a augmenté de 0,6 % en décembre. Les volumes des ventes au détail ont poursuivi une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

Les ventes ont augmenté dans cinq des huit secteurs du commerce de détail en décembre. En raison du temps exceptionnellement doux en novembre, certains consommateurs ont reporté à décembre leurs achats de vêtements et de chaussures.

Le principal facteur ayant contribué à l'augmentation globale a été une hausse de 3,3 % des ventes des magasins de marchandises générales, qui comprennent les grands magasins. Cette augmentation a compensé la baisse observée en novembre.

Les magasins de vêtements et d'accessoires ont vu leurs ventes augmenter de 2,1 % en décembre. Dans ce secteur, les ventes des magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et de bijoux ont progressé de 5,2 % et celles des magasins de vêtements, de 1,2 %.

Les ventes dans le secteur de l'automobile se sont accrues de 0,9 % en décembre. Les stations-service (+2,2 %) ont enregistré des ventes plus fortes pour un cinquième mois consécutif. Les concessionnaires de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces (+1,7 %) ont vu leurs ventes augmenter pour un huitième mois d'affilée, tandis que chez les concessionnaires d'automobiles neuves, les ventes se sont repliées légèrement de 0,2 %, soit le deuxième recul des ventes après six mois de hausses.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

À la fin de chaque année civile, les données mensuelles désaisonnalisées font l'objet d'une révision afin de les faire correspondre au total des estimations non désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées révisées pour la période de septembre à novembre 2009 sont présentées ce mois-ci. La révision complète des données désaisonnalisées de l'année civile 2009 est prévue pour diffusion en avril 2010.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants de différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,5 %) ont poursuivi une tendance à la hausse amorcée en mai 2009. L'augmentation enregistrée en décembre était principalement attribuable à une hausse de 1,8 % des ventes des magasins de meubles.

De plus faibles ventes dans les magasins d'alimentation et de boissons (-1,3 %) ont amorti les ventes au détail en décembre. Les ventes des supermarchés ont reculé de 1,5 %, ayant largement compensé l'augmentation observée en novembre. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,4 %) ont connu un repli pour un troisième mois consécutif après avoir affiché une forte croissance au cours des neuf premiers mois de l'année.

Hausse des ventes dans six provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en décembre. L'Alberta était la province qui a contribué le plus à l'augmentation, ayant affiché une hausse de 1,8 % des ventes, soit sa plus forte depuis celle de novembre 2007.

Les détaillants au Québec ont déclaré une hausse de 0,7 % de leurs ventes après deux mois de stabilité relative. Il s'agit d'une reprise de la tendance à la hausse observée depuis le début de 2009.

Le Nouveau-Brunswick (+2,0 %) a été la seule province atlantique à déclarer une augmentation des ventes en décembre. Cette hausse a presque annulé les diminutions enregistrées au cours des deux mois précédents.

Tableau 1

Ventes au détail

Tableau 1

Ventes au détail

Décembre 2008 Septembre 2009r

Octobre 2009r

Novembre 2009r

Décembre 2009p

Novembre à décembre 2009 Décembre 2008 à décembre 2009

Données désaisonnalisées

millions de dollars variation en %

Automobile 10 007 11 188 11 574 11 568 11 670 0,9 16,6

Concessionnaires d'automobiles neuves 5 039 5 909 6 140 6 006 5 994 -0,2 19,0

Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 567 1 572 1 605 1 616 1 644 1,7 4,9

Stations-service 3 401 3 706 3 829 3 945 4 031 2,2 18,5

Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 439 2 420 2 430 2 444 2 456 0,5 0,7

Magasins de meubles 796 806 810 812 826 1,8 3,8

Magasins d'accessoires de maison 452 483 490 489 478 -2,4 5,6

Magasins d'ordinateurs et de logiciels 101 104 104 107 108 1,1 6,4

Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 090 1 028 1 027 1 037 1 045 0,8 -4,1

Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 138 2 241 2 266 2 302 2 274 -1,2 6,4

Centres de rénovation et quincailleries 1 725 1 830 1 862 1 864 1 856 -0,5 7,6

Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 413 411 405 438 419 -4,4 1,4

Magasins d'alimentation et de boissons 8 091 8 342 8 224 8 243 8 133 -1,3 0,5

Supermarchés 5 861 5 983 5 908 5 968 5 880 -1,5 0,3

Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 842 839 845 852 850 -0,2 1,0

Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 389 1 520 1 471 1 423 1 403 -1,4 1,1

Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 405 2 562 2 553 2 538 2 505 -1,3 4,2

Magasins de vêtements et d'accessoires 1 912 1 938 1 974 1 899 1 939 2,1 1,4

Magasins de vêtements 1 465 1 482 1 508 1 469 1 487 1,2 1,5

Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 447 455 466 430 452 5,2 1,1

Magasins de marchandises diverses 4 316 4 432 4 445 4 306 4 448 3,3 3,1

Détaillants divers 1 774 1 877 1 876 1 866 1 874 0,4 5,6

Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 894 952 934 894 908 1,6 1,6

Magasins de détail divers 880 926 941 972 965 -0,6 9,7

Total des ventes au détail 33 081 35 001 35 342 35 167 35 299 0,4 6,7

Total, excluant le secteur automobile 23 075 23 813 23 768 23 599 23 629 0,1 2,4

Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 26 475 27 519 27 597 27 544 27 660 0,4 4,5

Provinces et territoires

Terre-Neuve-et-Labrador 569 621 632 622 614 -1,2 8,0

Île-du-Prince-Édouard 138 148 145 148 148 0,0 7,1

Nouvelle-Écosse 957 1 039 1 049 1 060 1 053 -0,7 10,1

Nouveau-Brunswick 792 860 849 840 857 2,0 8,2

Québec 7 629 8 089 8 091 8 059 8 114 0,7 6,3

Ontario 11 570 12 462 12 646 12 564 12 542 -0,2 8,4

Manitoba 1 208 1 260 1 278 1 276 1 280 0,3 6,0

Saskatchewan 1 128 1 174 1 190 1 177 1 187 0,9 5,2

Alberta 4 708 4 650 4 681 4 661 4 742 1,8 0,7

Colombie-Britannique 4 261 4 566 4 647 4 626 4 630 0,1 8,7

Yukon 41 44 45 46 45 -1,7 11,8

Territoires du Nord-Ouest 56 61 62 60 58 -3,6 4,3

Nunavut 26 27 27 28 28 0,7 8,2

r

révisé

p

provisoire

Note(s) :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de décembre 2009 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données de janvier sur le commerce de détail seront diffusées le 19 mars.

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