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COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CQF


4 novembre 2009

Montréal, le 3 novembre 2009 – Tel est le résultat surprenant d’un sondage publié aujourd’hui par le Conseil québécois de la franchise, en collaboration avec Canal Argent et Léger Marketing. « La situation est préoccupante car plusieurs franchiseurs et franchisés ne semblent pas désireux de se donner les outils nécessaires à leur développement à long terme, constate Pierre Garceau, président-directeur général du CQF. »



Une formule gagnante



Les franchiseurs et les franchisés estiment massivement que le concept de la franchise est une formule gagnante dont les effets de levier sont indéniables. Et tous, ou presque, sont optimistes. Les répondants considèrent aussi que les facteurs humains et relationnels sont plus importants que les aspects commerciaux dans le succès de leur franchise.



Une ambigüité



Toutefois, malgré ces résultats, les franchiseurs se questionnent sur leur rentabilité de même que sur leurs stratégies de marketing et de développement. Les franchisés sont, quant à eux, préoccupés et moyennement satisfaits par la gestion des ressources humaines et la rentabilité de leur franchise. Pourtant, quand on demande aux deux parties s’ils auraient besoin d’aide ou de services spécifiques pour les aider dans leur développement, les deux répondent NON ! « Nous devrons redoubler d’ardeur pour convaincre les franchiseurs et les franchisés de la nécessité de se doter d’outils dans les domaines de la formation, des ressources humaines et de marketing, poursuit Pierre Garceau. Les succès futurs passent indéniablement par des mises à jour. »



St-Hubert, parmi les trois meilleures images de marque



À la question, À part la ou les vôtre(s), quelle est, selon vous, la franchise qui offre la meilleure image de marque au Québec ? Les franchiseurs et les franchisés placent McDonald’s, Les Rôtisseries St-Hubert et Tim Hortons en tête de liste. Les Rôtisseries St-Hubert, un réseau typiquement québécois, talonne de près des multinationales comme McDonald’s et Tim Hortons.





Un sondage qui arrive à point



« Ce sondage révèle une foule de données qui nous seront très utiles, estime Pierre Garceau. Il nous permettra, entre autres, de déterminer nos actions futures, particulièrement dans le domaine de la formation. Il nous éclaire aussi sur les perceptions des franchiseurs et des franchisés et confirme que cette formule demeure d’abord et avant tout la clef du succès pour bien des personnes. »



Source : www.cqf.ca

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