Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

CONSIGNaction lance un nouvel appel aux Québécois


17 mars 2011

Montréal, le 17 mars 2011 – Les canettes de boissons gazeuses et de boissons énergisantes ainsi que les bouteilles de plastique font l’objet d’une nouvelle offensive de sensibilisation.



Chaque année au Québec, 900 millions de contenants consignés sont retournés chez les détaillants. Il reste tout de même près de 400 millions de contenants consignés qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement ou dans la nature. Si la grande majorité de ces contenants sont récupérés à la maison, il en va tout autrement à l’extérieur du domicile où environ 50 % le sont. De là, la nécessité d’une nouvelle campagne.



Conçue par S2B Communications, la publicité télé, radio et imprimée dénonce avec humour certains comportements. « La conscience environnementale des Québécois évolue rapidement. Jeter une canette ou une bouteille consignée aux ordures est devenu un geste inacceptable pour une grande majorité d’entre nous. Nous avons voulu illustrer des situations différentes qui reflètent la réalité et encourager la solution « responsable», explique Sylvie Berthiaume, présidente de S2B Communications.



La publicité incite les citoyens à commander des boîtes de récupération CONSIGNaction pour leurs lieux de travail ou de loisir en téléphonant au 1 877 CANETTE. Les boîtes sont offertes gratuitement durant la période de la campagne. Un service de cueillette est disponible sans frais dans les régions de Montréal, Québec et Trois-Rivières. L’argent accumulé grâce à la consigne est souvent utilisé pour les activités de l’association des employés ou est remise à des organismes, selon la volonté des responsables.



Le système de récupération est d’une grande efficacité car 100 % des contenants consignés rapportés sont recyclés. Fabriquer une canette d’aluminium recyclée demande 95 % moins d’énergie que de la fabriquer à partir de la matière première. Soixante jours après la récupération, de nouvelles canettes faites d’aluminium recyclé se retrouvent sur les tablettes des détaillants.



La non-récupération a des conséquences fâcheuses pour l’environnement: la décomposition d’une bouteille de plastique peut prendre jusqu’à 400 ans alors qu’une canette d’aluminium mettra de 200 à 500 ans à le faire, selon les conditions. Par ailleurs, les contenants consignés non réclamés représentent un manque à gagner de 20 millions de dollars pour les gens qui choisissent de les jeter au lieu de les retourner chez les détaillants.

Le programme CONSIGNaction vise à promouvoir et à maximiser la récupération des contenants consignés. Instauré par BGE, CONSIGNaction regroupe différents programmes destinés à inciter les consommateurs à la récupération et à leur faciliter l’accès à différentes infrastructures de recyclage. Pour plus de renseignements, composez le 1 877 CANETTE ou consultez consignaction.ca

BGE (Boissons Gazeuses Environnement) est un organisme sans but lucratif créé par l'industrie des boissons gazeuses du Québec pour administrer le système de consignation des contenants à remplissage unique de boissons gazeuses. La mission de BGE est de contribuer à la protection de l’environnement en favorisant la récupération et le recyclage des contenants de boissons gazeuses à remplissage unique. Consultez bge-quebec.com.

RECYC-QUÉBEC, la Société québécoise de récupération et de recyclage, a été créée en 1990 par le gouvernement du Québec. Ses opérations relèvent du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. La mission de RECYC-QUÉBEC est d’orienter, mettre en œuvre et coordonner des activités visant la mise en valeur des matières résiduelles en assurant la gestion de certains programmes, en développant les connaissances pertinentes et en mobilisant les différents acteurs afin de réduire la génération de matières résiduelles et de diminuer les quantités à éliminer (recyc-quebec.gouv.qc.ca).

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique