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Canadian Tire publie ses résultats du premier trimestre - Les résultats de la Société illustrent une tendance favorable pour 2010


13 mai 2010

Augmentation de 13,0 pour cent du bénéfice ajusté avant impôts



Hausse de 2,1 pour cent des ventes au détail de Canadian Tire



Hausse de 3,8 pour cent des ventes au détail de Mark's Work Wearhouse



Augmentation de 3,8 pour cent des produits bruts d'exploitation

des Services Financiers



TORONTO, le 13 mai /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) a publié aujourd'hui des résultats positifs pour le premier trimestre, qui reflètent une croissance vigoureuse des ventes au détail et une hausse du bénéfice par rapport au premier trimestre de 2009. Le bénéfice ajusté avant impôts a augmenté de 13,0 pour cent par rapport à l'exercice précédent grâce au solide rendement des Services Financiers, qui a augmenté de 41,8 pour cent par rapport au premier trimestre de 2009. Les ventes au détail consolidées ont augmenté de 5,7 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, principalement grâce à une hausse de 2,1 pour cent des ventes du Groupe détail Canadian Tire et à une croissance des ventes de 3,8 pour cent chez Mark's Work Wearhouse et de 19,5 pour cent à la Division pétrolière.



"Notre équipe de direction s'est engagée à stimuler la croissance des activités de base du Groupe détail Canadian Tire afin qu'elles dépassent les normes historiques, a affirmé M. Stephen Wetmore, président et chef de l'administration de la Société Canadian Tire. Je suis bien sûr satisfait des résultats positifs obtenus au premier trimestre et de l'impulsion que cela nous donne pour le deuxième trimestre, mais ce n'est là que le tout début du type de croissance auquel nous nous attendons de la part de l'entreprise."



Bien que le bénéfice consolidé ajusté avant impôts ait augmenté au cours du trimestre, le bénéfice de base par action est demeuré stable au premier trimestre de 2010. Au cours du premier trimestre de 2009, la Société a bénéficié d'un ajustement d'impôts favorable de 4,6 millions de dollars, lié à l'imposition des gains en capital réalisés à la cession d'actions de MasterCard en 2006 et en 2007.



------------------------------------------

Premier Premier

trimestre trimestre

Données consolidées(1) de 2010 de 2009 Variation

-------------------------------------------------------------------------

Ventes au détail du 1,89 milliard 1,79 milliard 5,7 %

Groupe détail de dollars de dollars



Produits bruts 1,83 milliard 1,76 milliard 4,1 %

d'exploitation de dollars de dollars



Bénéfice ajusté avant impôts,

compte non tenu des gains 74,7 millions 66,1 millions 13,0 %

et pertes hors exploitation(2) de dollars de dollars



Bénéfice net 49,4 millions 49,7 millions (0,6)%

de dollars de dollars

Bénéfice net ajusté, compte

non tenu des gains et des 51,5 millions 49,6 millions 4,0 %

pertes hors exploitation de dollars de dollars



Bénéfice de base par action 0,61 $ 0,61 $ -

Bénéfice de base par action

ajusté, compte non tenu des

gains et des pertes hors

exploitation(2) 0,63 $ 0,61 $ 4,0 %



(1) Tous les chiffres en dollars figurant dans le tableau ci-dessus sont

arrondis.

(2) Mesure non définie par les PCGR. Veuillez vous reporter à la section

15 du rapport de gestion.



Groupe détail Canadian Tire



Les ventes au détail totales du Groupe détail Canadian Tire ont augmenté de 2,1 pour cent et les ventes dans les magasins semblables ont augmenté de 1,7 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution de 0,7 pour cent des produits bruts d'exploitation reflète une diminution de 0,6 pour cent des livraisons nettes au cours du trimestre par rapport au premier trimestre de 2009.



Les ventes au détail du Groupe détail ont été faibles au début du trimestre en raison des ventes modestes d'articles pour la saison hivernale et pour l'automobile, mais les fortes ventes réalisées en mars ont eu une incidence positive sur l'ensemble des résultats du premier trimestre. Par exemple, les articles pour le jardin de Canadian Tire ont connu un bon rendement à la fin du trimestre, les ventes ayant considérablement augmenté par rapport à l'exercice précédent. L'intérêt des clients pour nos articles printaniers a persisté jusqu'au début du deuxième trimestre.



Le bénéfice ajusté avant impôts a diminué de 4,5 millions de dollars principalement en raison de la hausse des charges de la Société liées à ses régimes de rémunération à base d'actions et de l'augmentation des frais promotionnels pendant les Jeux olympiques.



En 2010, le Groupe détail Canadian Tire prévoit ouvrir environ 60 magasins intelligents convertis, trois nouveaux magasins intelligents, cinq magasins remplacés ou agrandis et trois nouveaux magasins pour petit marché. L'initiative de l'infrastructure de la Division automobile, une priorité stratégique qui permettra d'améliorer la technologie et la chaîne d'approvisionnement dans le secteur clé de l'automobile de Canadian Tire, a progressé au cours du trimestre grâce à un projet pilote à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.



La Division pétrolière joue un rôle stratégique pour ce qui est de fidéliser davantage la clientèle et de stimuler l'achalandage et le volume des transactions dans les magasins du Groupe détail et auprès des Services Financiers. Bien que le volume des ventes ait diminué légèrement par rapport au trimestre correspondant de 2009, les produits bruts d'exploitation ont augmenté de 20,2 pour cent en raison d'une hausse du coût par litre à la pompe. Le bénéfice ajusté avant impôts a diminué de 500 000 dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, essentiellement en raison des pressions sur les marges sur l'essence. Au cours du premier trimestre, la Division pétrolière a ouvert un nouveau poste d'essence et, en avril 2010, a annoncé qu'elle étendrait son réseau afin d'inclure 23 centres de services aux abords des autoroutes 401 et 400, en Ontario. Sept emplacements ouvriront d'ici l'automne 2010, et 20 des 23 emplacements devraient ouvrir au cours des trois prochaines années.



Mark's Work Wearhouse



Grâce à l'expansion continue de son réseau et au développement de produits novateurs, Mark's Work Wearhouse est bien positionnée pour continuer d'accroître sa part de marché, alors que le marché du vêtement au Canada se remet de la récession actuelle.



Le total des ventes au détail de Mark's Work Wearhouse ont augmenté de 3,8 pour cent au premier trimestre pour s'établir à 174,9 millions de dollars et les ventes dans les magasins semblables ont augmenté de 1,5 pour cent par rapport au premier trimestre de 2009, donnant lieu à une augmentation de 4,5 pour cent des produits bruts d'exploitation. Cependant, les produits bruts d'exploitation pour 2010 comprennent les redevances de franchisage accessoires et les produits tirés des services connexes de broderie et de retouches, déduction faite de la provision constituée à l'égard des retours sur les ventes, qui avaient été constatés comme des éléments de compensation des coûts d'exploitation en 2009. Compte non tenu de ce facteur, les produits bruts d'exploitation auraient augmenté de 2,4 pour cent et les ventes au détail, de 2,6 pour cent.



Le bénéfice ajusté avant impôts a augmenté de 5,9 pour cent. L'amélioration des résultats au chapitre des ventes chez Mark's Work Wearhouse est attribuable à une augmentation de 4,1 pour cent des ventes de vêtements de travail, s'expliquant par l'amélioration du marché de l'emploi dans le secteur des ressources, et à une augmentation de 2,9 pour cent des ventes de vêtements pour femmes, grâce à l'accueil favorable fait à la collection pour le printemps. Les ventes de vêtements pour hommes ont diminué de 2,1 pour cent, les catégories des vêtements pour l'extérieur et des chandails ayant enregistré les plus fortes baisses en dollars.



Services Financiers



Les Services Financiers ont connu un premier trimestre vigoureux. En effet, les produits bruts d'exploitation se sont chiffrés à 225,4 millions de dollars au premier trimestre de 2010, en hausse de 3,8 pour cent comparativement à 217,3 millions à l'exercice précédent. Le bénéfice ajusté avant impôts s'est établi à 45,5 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 41,8 pour cent par rapport au premier trimestre de 2009, ce qui reflète la hausse des revenus d'intérêts sur cartes de crédit et la baisse des charges d'exploitation en raison d'un contrôle rigoureux des dépenses. La durée de recouvrement des créances du portefeuille s'est stabilisée, éliminant ainsi la nécessité d'accroître la provision pour pertes futures pour le trimestre par rapport à l'exercice précédent.



Le portefeuille de cartes de crédit des Services Financiers avait augmenté de 6,4 pour cent à la fin du trimestre. Le taux de radiation nette du total du portefeuille géré de cartes de crédit sur douze mois s'est établi à 8,01 pour cent, comparativement à 6,68 pour cent au trimestre correspondant de 2009 et à 7,83 pour cent au trimestre précédent.



On s'attend à une hausse des charges d'exploitation au cours de l'exercice, en raison de modifications à la taxe de vente, de la migration à la carte à puce dotée d'un NIP et à la mise en œuvre de processus visant à assurer la conformité aux nouvelles règles gouvernementales.

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