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Cercle de la franchise pour franchiseurs émergents


1 février 2012

Une initiative du Conseil québécois de la franchise

Le Cercle est un regroupement de franchiseurs émergents, qui comptent moins de sept ans d’expérience, ou de propriétaires d’entreprises possédant des établissements corporatifs qui souhaitent devenir franchiseurs dans un avenir proche et qui partagent tous un intérêt commun : développer leur réseau de franchise.

Un environnement de confiance, des objectifs communs

La force des rencontres du Cercle réside dans les discussions entre pairs. Les membres du Cercle doivent y trouver leur part et doivent partager le même intérêt à travailler sur leur réseau de franchise en vue d’améliorer et d’accroître sa performance.

Dès que les objectifs des participants auront été clairement identifiés et qu’un environnement de confiance aura été créé (nos premières rencontres sont planifiées pour façonner cette confiance pas à pas), le Cercle constituera une plate-forme inégalée pour permettre à chacun des membres de faire avancer son réseau de franchise et ce, de façon concrète. Les avantages sont, entre autres :
- Briser l’isolement
- Partage et conseils de pairs
- Invités de marque sur des sujets pertinents
- Objectifs précis et verbalisés

Briser l’isolement

Développer un réseau de franchise est complexe. Il y a des aspects techniques, légaux et humains. Un groupe de pairs, avec des intérêts communs, dans un environnement de confiance et bénéficiant de l’expérience vécue d’invités de marque traitant de sujets pertinents, ne peut que faciliter la tâche et faire avancer les projets d’entreprises.

Partage et conseils des pairs

À chaque rencontre, une plage de temps est consacrée exclusivement sur les bons coups et les sujets chauds de l’heure. Les autres membres du Cercle offrent des conseils ou échangent des idées sur une pratique gagnante qu’ils auraient utilisée. Cette façon de faire permet à chaque membre d’obtenir de six à huit solutions ou points de vue pratiques quant aux problèmes qu’il rencontre.

Invités de marques sur des sujets pertinents

Chaque rencontre aura un thème précis, choisi selon les besoins des participants. Ce thème sera traité par un invité de marque. Suite à son allocation, l’invité de marque participe à un lunch, en format table ronde, au cours duquel les membres peuvent poser des questions sur le thème de la conférence ou tout autre sujet concernant leur expérience dans le domaine de la franchise. C’est une belle occasion de bénéficier de l’expérience des autres et ce, dans un environnement privilégié.

Objectifs précis et verbalisés

Chaque rencontre se termine par un tour de table ou chacun des membres du Cercle se fixe des objectifs précis et mesurables pour la prochaine rencontre, objectifs qui visent à faire avancer le développement de son réseau. Évidemment, chaque membre dispose des conseils et du soutien des autres membres du Cercle pour parvenir à la réussite de ses objectifs.

Identifier des objectifs mesurables et faire une mise à jour à chaque rencontre est un exercice qui aide à ne pas se détourner de son but ultime. Le Cercle de la franchise peut donc être un outil stratégique pour aider ses membres à combattre les distractions causées par les urgences quotidiennes et le manque de temps.

Un soutien efficace :

Le Cercle est parrainé pour le contenu par trois franchiseurs d’expérience :
- Marc Desmarais, président et chef de la direction, Uniban Canada (propriétaire de VitroPlus/Ziebart) et président du CA du CQF
- Michael Nadeau, vice-président pour le Québec, Tim Hortons
- Richard Soly, entrepreneur et fondateur des SuperClub Vidéotron

Les sessions seront animées par :

- Fabienne Candéago, avocate, Corporation d’avocats Mathieu inc.
- Louise Hurtubise, propriétaire, M.O.T. Stratégie

Organisation du Cercle :

Quatre rencontres par année, la première étant d’une durée de deux jours pour permettre une certaine adhésion au groupe. Les rencontres subséquentes se dérouleront sur une demi-journée et entameront l’après-midi. Il y a donc cinq jours de rencontres la première année et, quatre les années subséquentes.
Pour assurer une certaine continuité, l’adhésion au Cercle se fait sur une période de deux ans mais les membres pourront se désister à la fin de la première année.

Le sujet de la première rencontre est préétabli. C’est une formation d’une valeur de 695 $ et qui fait partie des cours obligatoires du Certified Franchise Executive du International Franchise Association. Les sujets abordés dans cette formation sont de nature financière – Lecture des états financiers – Point de vue des bailleurs de fonds et comment traiter avec eux – Défis de la croissance – Origines de la raison d’être d’un réseau de franchise – Tableaux de bord, etc.

L’investissement pour la première année est de 1 200 $. Il inclut un cocktail de lancement avec les parrains et marraines, l’organisation et l’animation des cinq jours de rencontres, la formation de dix heures à la première rencontre, trois invités de marque, le suivi avec une animatrice entre les sessions, cinq lunchs, etc.

Lieu et dates : L’Hôtel Le Crystal

1100, rue de la Montagne
Montréal Québec H3G 0A1

1-877-819-8789

Les 25 et 26 février 2012 - 8 h à 16 h 30

Cocktail de lancement : samedi le 25 février de 17 h à 19 h

Se joindre aux Cercles : Pierre Garceau
Président-directeur général
Conseil québécois de la franchise
514-340-6018

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