Dollar ou Deux Plus!
Parfait Ménage
Logo Québec Franchise

Comment maximiser son patrimoine et alléger sa facture fiscale


20 mars 2012

(EN)— « Malgré ce qu'il leur en coûte en impôt sur le revenu, les investisseurs ne recourent malheureusement pas suffisamment aux stratégies fiscales disponibles, affirme Luc Caron, directeur - Développement des fonds de placement de Desjardins. Le placement en fonds de catégorie de société représente l'une de ces stratégies, conçue pour bonifier le rendement des placements hors REER et alléger la facture fiscale des investisseurs. »

L'Institut Fraser soutient qu'en 2010, le taux d'imposition atteignait 41 % du revenu moyen d'une famille canadienne, plus que les dépenses d'alimentation, d'habillement et de logement ensemble. Il importe donc de se doter d'une stratégie fiscale pour maximiser son patrimoine.

Trois avantages fiscaux potentiels

Contrairement au fonds détenus en fiducie, les fonds détenus en catégorie de société font partie d'une entité légale unique établie pour le bénéfice de l'investisseur et qui lui permet de profiter de trois avantages fiscaux potentiels :

1. Possibilité de changer de portefeuille parmi ceux qui composent la société tout en différant l'imposition sur le gain en capital;

2. Réduire ou même éviter le versement de distributions imposables par l'utilisation judicieuse des dépenses de la société;

3. Recevoir principalement des distributions moins imposées que les intérêts (tels que les dividendes et le gain en capital) à titre d'investisseur.
En d'autres mots, les placements en catégorie de société procurent à l'investisseur un avantage fiscal tout en préservant la flexibilité propre aux comptes non-enregistrés. Sur le plan des revenus de placements, la catégorie de société permet à l'investisseur de profiter de types de revenu plus avantageux sur le plan fiscal. Outre le traitement fiscal avantageux qu'elle offre, la structure en catégorie de société permet également l'accroissement du capital en franchise d'impôt.

L'investissement en catégorie de société, pour qui ?

Les placements dans le REER et le CELI constituent l'élément clé d'une bonne stratégie financière de la retraite étant donné l'avantage fiscal qu'ils procurent. C'est pourquoi les conseillers et planificateurs les recommandent si fortement.

Toutefois, lorsque l'investisseur a maximisé sa contribution à ces régimes ou que ses droits de cotisation sont limités parce qu'il participe à un régime de pension, qu'il dispose d'importantes liquidités à la suite d'un héritage, de la vente de sa résidence ou de son entreprise ou qu'il approche de la retraite, il est important de savoir qu'il existe des placements non-enregistrés fiscalement avantageux.

« Pour cet investisseur, conclut Luc Caron, l'investissement en fonds de catégorie de société représente une solution intéressante, tant pour protéger son patrimoine, que pour planifier sa retraite et sa succession, c'est l'option que nous proposons à nos clients des Portefeuilles Chorus II de Desjardins. »

Pour plus de renseignements sur les placements en catégorie de société, parlez-en à votre conseiller Desjardins ou consultez le site de Desjardins à l'adresse www.desjardins.com

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique