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Commerce de détail - Mai 2010


23 juillet 2010

Les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,2 % en dollars courants pour s'établir à 36,0 milliards de dollars en mai, des ventes plus faibles ayant été déclarées dans 6 des 11 sous-secteurs.

Le volume des ventes au détail a augmenté de 0,4 %. Les ventes au détail poursuivent une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.



La baisse la plus marquée en dollars a été celle de 4,1 % enregistrée par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. Les niveaux de vente mensuels de ce type de magasins ont fluctué considérablement ces derniers mois.

Les ventes des stations-service ont diminué de 2,3 %, en raison de la baisse des prix à la pompe. Il s'agit du deuxième recul mensuel consécutif des ventes des stations-service, après des hausses successives au cours des 11 mois précédents.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué de 0,5 % en mai. À l'intérieur de ce sous-secteur, une hausse de 0,4 % enregistrée par les marchands d'automobiles neuves n'a pas neutralisé complètement les diminutions enregistrées par les marchands d'automobiles d'occasion (-2,6 %) et par les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-9,1 %).

Dans les cinq sous-secteurs où les ventes ont été plus élevées en mai, la hausse la plus forte en pourcentage a été celle de 2,6 % dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

Les ventes des magasins d'alimentation se sont accrues de 0,9 % en mai. Les ventes de toutes les industries de ce sous-secteur ont augmenté.

Après avoir diminué pendant trois mois consécutifs, les ventes ont progressé de 0,8 % dans les magasins de meubles et d'accessoires de maison.

Les ventes sont en baisse dans cinq provinces

Les ventes ont diminué dans cinq provinces en mai. La baisse de 1,8 % des ventes inscrite au Québec reflète un volume plus faible d'automobiles neuves vendues dans cette province, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs.

Les ventes au détail ont diminué dans toutes les provinces de l'Atlantique, sauf au Nouveau-Brunswick, où elles ont augmenté de 1,2 %.

La hausse la plus marquée des ventes au détail est celle de 1,5 % enregistrée en Colombie-Britannique, en partie en raison des ventes plus élevées des marchands d'automobiles neuves.

Les ventes en Ontario ont connu une légère hausse de 0,1 % en mai.

Tableau 1

Ventes au détail par province et territoire

Tableau 1

Ventes au détail par province et territoire

Mai 2009 Avril 2010r

Mai 2010p

Avril à mai 2010 Mai 2009 à mai 2010

Données désaisonnalisées

millions de dollars variation en %

Canada 34 221 36 093 36 015 -0,2 5,2

Terre-Neuve-et-Labrador 593 615 605 -1,7 2,1

Île-du-Prince-Édouard 138 149 146 -2,2 5,5

Nouvelle-Écosse 1 004 1 064 1 046 -1,7 4,2

Nouveau-Brunswick 829 864 874 1,2 5,5

Québec 7 697 8 178 8 032 -1,8 4,4

Ontario 12 210 12 905 12 913 0,1 5,8

Manitoba 1 219 1 288 1 295 0,6 6,3

Saskatchewan 1 205 1 226 1 223 -0,3 1,4

Alberta 4 656 4 863 4 862 0,0 4,4

Colombie-Britannique 4 545 4 812 4 885 1,5 7,5

Yukon 43 46 46 0,4 8,9

Territoires du Nord-Ouest 57 56 59 5,5 3,4

Nunavut 27 27 27 0,2 2,6

r

révisé

p

provisoire

Note(s) :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

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