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Commerce de détail en hausse en mars


21 mai 2010

Les ventes au détail ont augmenté pour un quatrième mois consécutif en mars, ayant progressé de 2,1 % en dollars courants pour s'établir à 37,0 milliards de dollars. Les ventes plus élevées chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont été le principal facteur à l'origine de cette hausse.

Le volume des ventes a augmenté de 2,2 % en mars. Les ventes au détail poursuivent une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.



Les ventes ont connu une hausse dans 8 des 11 sous-secteurs du commerce de détail en mars. La croissance globale s'explique principalement par la hausse de 3,6 % des ventes chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces. Dans ce sous-secteur, l'augmentation la plus marquée a été celle de 5,5 % des ventes chez les marchands d'autres véhicules automobiles (qui vendent des véhicules tels que les caravanes motorisées, les motocyclettes et les bateaux de plaisance), suivie d'une hausse de 4,6 % des ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles. Les ventes se sont accrues de 3,5 % chez les marchands d'automobiles neuves, soit une deuxième hausse mensuelle consécutive après une période de repli amorcée en novembre 2009.

Note aux lecteurs

À compter de la diffusion des données de février 2010, qui a eu lieu le 21 avril 2010, la présentation des données fait appel directement au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord au lieu de la variante des groupes de commerce (voir le tableau de concordance).

Les anciens tableaux 080-0014 à 080-0017 de CANSIM ont été remplacés par les tableaux 080-0020 et 080-0021. Les données remontant à janvier 2004 sont accessibles dans les nouveaux tableaux CANSIM. De plus, les données des totaux provinciaux, territoriaux et du Canada de certains sous-secteurs et industries sont maintenant accessibles à partir de janvier 1991. Afin de permettre aux utilisateurs de s'adapter à ces nouvelles séries, l'accès aux nouveaux tableaux de CANSIM sera gratuit jusqu'au 30 juin 2010.

Les ventes des stations-service (+2,3 %) ont connu une hausse pour un 11e mois consécutif.

Le temps plus doux que la normale dans une grande partie du Canada en mars a probablement influé sur les ventes de certains types de magasins. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 6,6 %. Les fortes ventes dans ce type de magasins ont également bénéficié de la vigueur du marché du logement au Canada.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont vu leurs ventes croître en mars pour un quatrième mois consécutif. L'augmentation de 4,4 % des ventes de ce type de magasins a été la plus forte hausse enregistrée depuis septembre 2006. Les ventes des magasins de chaussures ont augmenté de 9,2 %, celles des magasins de vêtements se sont accrues de 3,9 % et celles des bijouteries et des magasins de bagages et de maroquinerie ont progressé de 2,8 %.

Les ventes des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont augmenté de 3,1 %. Les ventes de ces types de magasins se sont accrues pendant trois des quatre mois précédents.

Les magasins d'alimentation et de boissons ont enregistré une légère baisse de 0,1 % de leurs ventes en mars. Après deux mois de fortes ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux, une baisse de 4,7 % des ventes de ce type de magasins a largement équilibré les hausses observées ailleurs dans ce sous-secteur.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison se sont repliées pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 0,9 % en mars. Les deux baisses mensuelles précédentes ont fait suite à sept mois de hausses.

Les ventes progressent dans toutes les provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces en mars. Parmi les provinces, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché le taux de croissance des ventes le plus élevé en mars, soit 3,1 %. Il s'agit du troisième mois d'affilée où les ventes ont été en hausse dans cette province.

Les ventes au Québec (+2,8 %) ont augmenté pour un cinquième mois consécutif. Les ventes se sont accrues en Ontario (+2,7 %) pour un troisième mois d'affilée.

En mars, il y a eu croissance des ventes au détail au Manitoba (+1,5 %) pour un huitième mois consécutif.

Tableau 1

Ventes au détail par industrie

Tableau 1

Ventes au détail par industrie

Mars 2009 Février 2010r

Mars 2010p

Février à mars 2010 Mars 2009 à mars 2010

Données désaisonnalisées

millions de dollars variation en %

Total des ventes au détail 33 914 36 221 36 994 2,1 9,1

Total, excluant les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces 26 888 28 400 28 891 1,7 7,5

Total, excluant les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces et les stations-service 23 587 24 424 24 822 1,6 5,2

Marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces 7 026 7 821 8 103 3,6 15,3

Marchands d'automobiles neuves 5 522 6 240 6 461 3,5 17,0

Marchands d'automobiles d'occasion 463 479 484 0,9 4,4

Marchands d'autres véhicules automobiles 574 573 605 5,5 5,3

Magasins de pièces, de pneus et d' accessoires pour véhicules automobiles 466 529 553 4,6 18,7

Magasins de meubles et d'accessoires de maison 1 184 1 255 1 244 -0,9 5,1

Magasins de meubles 772 833 825 -1,0 6,8

Magasins d'accessoires de maison 412 422 419 -0,7 1,7

Magasins d'appareils électroniques et ménagers 1 127 1 127 1 153 2,4 2,3

Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage 2 226 2 394 2 552 6,6 14,6

Magasins d'alimentation 8 463 8 586 8 580 -0,1 1,4

Supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs) 6 064 6 056 6 105 0,8 0,7

Dépanneurs 554 581 583 0,3 5,2

Magasins d'alimentation spécialisés 374 398 415 4,3 11,0

Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 471 1 551 1 478 -4,7 0,4

Magasins de produits de santé et de soins personnels 2 500 2 605 2 667 2,4 6,7

Stations-service 3 301 3 976 4 069 2,3 23,3

Magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires 1 933 2 049 2 138 4,4 10,6

Magasins de vêtements 1 499 1 603 1 666 3,9 11,1

Magasins de chaussures 230 231 253 9,2 9,8

Bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie 204 214 219 2,8 7,7

Magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres 919 937 966 3,1 5,2

Magasins de fournitures de tout genre 4 313 4 519 4 580 1,3 6,2

Magasins de détail divers 923 953 942 -1,1 2,1

r

révisé

p

provisoire

Note(s) :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Ventes au détail par province et territoire

Tableau 2

Ventes au détail par province et territoire

Mars 2009 Février 2010r

Mars 2010p

Février à mars 2010 Mars 2009 à mars 2010

Données désaisonnalisées

millions de dollars variation en %

Canada 33 914 36 221 36 994 2,1 9,1

Terre-Neuve-et-Labrador 582 627 646 3,1 11,0

Île-du-Prince-Édouard 138 148 152 2,7 9,9

Nouvelle-Écosse 988 1 067 1 088 1,9 10,1

Nouveau-Brunswick 818 890 895 0,5 9,4

Québec 7 689 8 286 8 522 2,8 10,8

Ontario 12 168 12 685 13 027 2,7 7,1

Manitoba 1 210 1 314 1 333 1,5 10,2

Saskatchewan 1 199 1 243 1 266 1,8 5,5

Alberta 4 606 4 990 5 063 1,5 9,9

Colombie-Britannique 4 390 4 839 4 869 0,6 10,9

Yukon 42 46 49 6,2 14,8

Territoires du Nord-Ouest 57 58 58 -0,6 2,2

Nunavut 27 28 29 1,2 6,8

r

révisé

p

provisoire

Note(s) :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0020 et 080-0021.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de mars 2010 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données d'avril sur le commerce de détail seront diffusées le 23 juin.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des données analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.

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