Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

Conseils de sécurité en matière de mobilité pour les petites entreprises et les entreprises en franchise


21 février 2012

Grâce aux téléphones intelligents, aux tablettes et aux ordinateurs portatifs, les propriétaires de petites entreprises peuvent être productifs lorsqu'ils sont sur la route.  En effet, ils ont ainsi accès rapidement aux renseignements et aux outils de communication dont ils ont besoin. Toutefois, bon nombre de propriétaires de petites entreprises ne réalisent pas qu'ils doivent prendre des mesures de sécurité pour protéger leurs appareils ainsi que les renseignements qu'ils contiennent.

« Nous savons que les propriétaires de petites entreprises ne peuvent se permettre de perdre leur temps, surtout lorsqu'ils voyagent », affirme Tisha Rattos, directrice du marketing pour les petites entreprises chez Rogers. « Ils devraient donc être proactifs et assurer la sécurité de tous les appareils qui sont reliés à leur entreprise afin d'être certains de travailler de façon sécuritaire et d'avoir l'esprit tranquille. »

Cela peut sembler intimidant comme tâche, mais les propriétaires de petites entreprises peuvent dès maintenant adopter certaines habitudes pour améliorer la sécurité de leurs appareils mobiles.

Voici cinq conseils pour y arriver :

1- Protégez votre appareil avec un mot de passe

Toutes les plateformes des téléphones intelligents ont une option intégrée pour le mot de passe, et la plupart des nouveaux téléphones offrent une forme de protection à l'aide d'un mot de passe. Demandez à vos employés de consulter le manuel d'utilisation de leur appareil ou d'aller  en ligne et de faire une recherche selon le numéro de modèle afin d’assigner un mot de passe à leur appareil.

2- Assurez-vous de sauvegarder les données de votre appareil sans fil

Demandez à vos employés de prendre l'habitude de sauvegarder les données de leur téléphone intelligent à chaque fois qu'ils ouvrent leur ordinateur.

3- Ajoutez vos coordonnées sur l'écran d'accueil barré de l'appareil

Incluez également une mention à l'effet qu'une récompense sera remise à la personne qui trouve votre téléphone en plus de vos coordonnées afin que l'on puisse entrer en contact avec vous.

4- Préparez les services de localisation de l'appareil et de nettoyage à distance

Tout dépendant de votre modèle de téléphone sans fil, vous pouvez acheter et/ou utiliser un service de repérage de votre téléphone cellulaire qui peut localiser la majorité des téléphones cellulaires égarés (comme MobileMe, BlackBerry Protect). Certains de ces services permettent aux usagers de nettoyer le contenu de leur appareil à distance.

5- Réduisez la quantité de renseignements confidentiels et d'applications sauvegardés sur votre appareil

Demandez à vos employés qui possèdent des appareils mobiles de suivre les directives suivantes :

• Ne jamais nommer un fichier « mot de passe »

• Ne jamais entreposer de renseignements concernant les paiements

• Réduire la quantité d'icônes permettant de faire des achats d'un seul clic

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique