Dollar ou Deux Plus!
Parfait Ménage
Logo Québec Franchise

Dévoilement de 10 nouveaux projets immobiliers privés au centre-ville de Montréal


5 avril 2012

(05 avril 2012) -
Dévoilement de 10 nouveaux projets immobiliers privés au centre-ville de Montréal

Quelques heures avant la tenue de la séance régulière du conseil, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a dévoilé dix nouveaux projets privés qui ont été soumis à l'arrondissement de Ville-Marie. Ces projets contribueront à refaçonner le centre-ville de Montréal; leur réalisation prévoit notamment la disparition de plusieurs terrains vacants.

« C'est une excellente nouvelle pour Montréal! Le centre-ville connaît un boum immobilier sans précédent et accueille de plus en plus de projets novateurs qui participent à son développement. Les investisseurs croient en l'avenir de Montréal et misent sur ses atouts exceptionnels pour proposer des projets qui contribueront à faire de notre ville une métropole attrayante où il fait bon vivre », a déclaré le maire.

1 600 nouveaux logements et 51 600 m2 de bureaux

Les dix projets présentés ont tous été développés par des architectes et designers montréalais. La plupart se situent dans la partie ouest du centre-ville, principalement dans le quadrilatère délimité par les rues Saint-Antoine, Guy, Sherbrooke et Peel. En 2011, l'arrondissement a élaboré un Cadre de révision des hauteurs et des densités pour encourager le comblement des terrains vacants et le développement du centre-ville, notamment dans ce secteur.

Outre les 1 600 nouvelles unités d'habitation à venir, ces 10 projets proposent la construction de plusieurs espaces commerciaux, chambres d'hôtels et bureaux. Plus précisément, deux des projets présentés totalisent une superficie de 51 600 m2 de bureaux : des apports significatifs si l'on considère la moyenne de 72 000 m2 de bureaux construits chaque année au centre-ville depuis 1990.

Dans un centre-ville habité, dont la population s'est accrue de 6,5 % depuis 2006, ces nouveaux projets favoriseront une fois de plus la mixité et l'attractivité du secteur.

Présentation des projets

Îlot Overdale : l'ouest du centre des affaires revitalisé
Prévu sur le plus important terrain vacant du boulevard René-Lévesque Ouest, équivalent à deux fois la superficie d'un terrain de soccer, ce projet mixte propose l'intégration d'un complexe à la fois commercial et résidentiel de 120 mètres de hauteur et prévoit, entre autres, la restauration et la réhabilitation de la maison Louis-Hippolyte Lafontaine et de son jardin.

Maison Ogilvy : un quadrilatère majeur transformé
Unique et novateur, ce projet propose la transformation de tout le quadrilatère situé entre les rues Crescent, Sainte-Catherine, de la Montagne et le boulevard De Maisonneuve. Il s'agit ici de l'agrandissement du magasin Ogilvy de même que de la construction d'un complexe hôtelier et résidentiel de 120 chambres et 110 logements. Ce projet se distingue notamment par la mise en valeur patrimoniale d'un édifice situé dans un emplacement stratégique du centre-ville.

Rue Drummond : deux tours résidentielles au sud de la rue Sainte-Catherine
Situé dans le centre des affaires, ce projet prévoit le remplacement d'un stationnement de surface de 200 places. Il est constitué de deux nouvelles tours : une première de 23 étages (80 m) et 173 logements, et une deuxième de 21 étages (74 m) et 154 logements. En plus d'un espace commercial sur trois étages pour chacune des tours, ce projet propose 3 600 m2 de bureaux.

Le Roccabella : 516 nouvelles unités au 1300, boulevard René-Lévesque Ouest
À deux pas du Centre Bell et de la Cité du commerce électronique, ce projet prévoit deux tours jumelles résidentielles de 35 étages (120 m) et deux étages commerciaux au rez-de-chaussée. Offrant des logements lumineux, ce projet se distingue par son architecture novatrice et de qualité.

Tour Windsor : un nouvel édifice à bureaux
Adjacente au Centre Bell, la Tour Windsor incarne un bel exemple de projet immobilier novateur à l'image de la créativité montréalaise. Ce projet de 28 étages propose 48 000 m2 de superficie de bureaux dans cette partie très convoitée du centre-ville (à titre de comparaison, le projet Altoria compte 100 000 m2 de bureaux).

Le Peterson : 280 unités d'habitation au cœur du Quartier des spectacles
Avec une architecture audacieuse, Le Peterson est un autre exemple de projet structurant pour le centre-ville. Conforme au Plan d'urbanisme, cette tour de 34 étages comptant 280 nouvelles unités d'habitation prévoit le comblement d'un stationnement de surface situé à l'extrémité nord du Quartier des spectacles, tout près du Louis-Bohème, qui compte 28 étages.

Le Saint-Dominique : transformation de l'ancienne Brasserie Ekers
À quelques pas de là, Le Saint-Dominique propose la transformation et l'agrandissement de l'ancienne Brasserie Ekers pour aménager 50 nouveaux condominiums ainsi que 2 locaux commerciaux. Tout en respectant les caractéristiques architecturales remarquables du bâtiment d'origine, ce projet participe à la revitalisation du boulevard Saint-Laurent.

Tour du Musée, Projet Flex et Le 1220 rue Crescent : plus de 300 nouveaux logements dans le Quartier du Musée
Situé au 1400, rue Sherbrooke Ouest, le projet de la Tour du Musée prévoit la conversion d'un édifice à bureaux en un bâtiment résidentiel de 12 étages offrant 40 nouveaux condominiums, à un coin de rue du Musée des beaux-arts de Montréal.

Un peu plus au sud, au 1211-1261, rue Bishop, le Projet Flex propose quant à lui pas moins de 196 unités d'habitation et 10 nouveaux commerces, renforçant ainsi le caractère mixte de ce quartier convivial et animé.

Juste derrière, au 1220-1228, rue Crescent, un autre projet mixte de 8 étages totalisant 77 nouveaux condominiums prévoit le comblement d'un terrain vacant.

L'approbation finale de trois des dix projets, soit la Maison Ogilvy, l'îlot Overdale et Le 1220, rue Crescent, sera conditionnelle aux modifications réglementaires proposées dans le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville, qui sera présenté pour adoption au conseil municipal dans le courant du mois d'avril.

Un centre-ville en plein essor

L'effervescence immobilière que connaît Ville-Marie se manifeste aussi dans l'ensemble du territoire de l'arrondissement. En ce moment, pas moins de 29 projets sont en cours de réalisation au centre-ville. De la Tour Altoria au Seville, en passant par le projet Altitude, ou encore le Metropol et le Sofia aux abords du Quartier latin, c'est tout le centre-ville de Montréal qui est en train de se réinventer. L'implantation du nouveau CHUM et de son Centre de recherche s'inscrit également dans cette tendance.

« Nous travaillons depuis dix ans à la transformation de Montréal et cela porte ses fruits. Nul doute que tous ces nouveaux projets insuffleront encore plus de vie et d'animation au centre-ville! », de conclure le maire.
-30-

Source: Le pied carré

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique