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Encourageons la culture de l’entrepreneuriat dans le marché de la franchise


23 novembre 2011

La plus forte croissance de productivité et de création d’emploi au sein de l’économie canadienne est générée par les activités pancanadiennes de plus d’un millier de franchises.

Au vu du vieillissement de la population et du nombre considérable d’entrepreneurs chevronnés qui frisent l’âge de la retraite, il devient essentiel au maintien de cette prospérité économique que la jeunesse canadienne remplisse le vide entrepreneurial.

Au cours des quinze dernières années, trois fois plus de jeunes entrepreneurs canadiens ont accédé au marché de la franchise que d’entrepreneurs de plus de 50 ans. On retrouve des jeunes entrepreneurs dans chacun des secteurs de l’industrie de la franchise. Environ 20 % d’entre eux produisent des biens de consommation et 72 % opèrent dans le secteur des services, qui comprend la restauration et les services automobiles, les soins de santé, les communications, la vente au détail, et d’autres services professionnels.

Les jeunes entrepreneurs sont particulièrement présents dans les industries du savoir. Ils tendent à s’engager dans des activités de recherche et développement, et leurs entreprises ont généralement de meilleures chances de connaître une forte croissance et d’être financièrement viables.

Les jeunes entrepreneurs risquent toutefois de voir l’accès au financement faire obstacle à une croissance accrue. Acquérir une franchise de marque établie leur permettrait de surmonter ces défis auxquels doit souvent faire face leur génération, avec un dossier de crédit nécessairement limité et peu de biens à engager en garantie.

Sans une marque de franchise établie lui permettant de lancer sa carrière professionnelle, un jeune entrepreneur doit souvent avoir recours à ses épargnes personnelles et demander à ses proches d’investir pour financer son entreprise.

Au Canada, nous devons mieux comprendre l’importance vitale de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale, et la nécessité d’établir un système qui favorise et appuie l'entrepreneuriat comme carrière viable dans le marché de la franchise.

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