Dollar ou Deux Plus!
Parfait Ménage
Logo Québec Franchise

Enquête sur la population active,augmentation en février


11 mars 2011

Février 2011 (Communiqué précédent)



En février, l'emploi a connu une légère augmentation (+15 000), laquelle a porté les hausses totales au cours des trois derniers mois à 115 000. Le taux de chômage est resté inchangé, se fixant à 7,8 %. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi a progressé de 1,9 % (+322 000).

Emploi



Le nombre de travailleurs à temps partiel a augmenté de 39 000 en février, mais cette hausse a été partiellement contrebalancée par le repli du travail à temps plein. Au cours des 12 derniers mois, la croissance de l'emploi à temps partiel a atteint 5,1 % (+166 000), comparativement à 1,1 % (+156 000) pour le travail à temps plein.

Note aux lecteurs



Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité sont entachées d'une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage touchant les estimations et de la façon d'évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section relative à la qualité des données, qui figure dans la publication Information sur la population active (71-001-X, gratuite).



À moins d'indication contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. L'élimination de l'effet des variations saisonnières facilite les comparaisons.



En février, de légères hausses ont été observées dans un certain nombre d'industries, principalement les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les services d'hébergement et de restauration. Parallèlement, les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien ainsi que les administrations publiques ont enregistré des baisses.



En février, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 26 000, tandis que le nombre d'employés a légèrement diminué dans le secteur privé et peu varié dans le secteur public. Au cours des 12 derniers mois, toutefois, le nombre de travailleurs indépendants a légèrement diminué (-0,6 %), tandis que le nombre d'employés du secteur privé s'est accru au même rythme que celui des employés du secteur public (+2,4 %).



L'Alberta est la seule province à avoir enregistré une hausse notable de l'emploi en février, à savoir 14 000. Parallèlement, la Saskatchewan a affiché une baisse de 3 300 du niveau d'emploi, et les autres provinces ont connu peu de variation.



Chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, l'emploi a progressé de 16 000 en février, tandis que les autres grands groupes démographiques ont connu peu de variation.

Taux de chômage

Légère croissance de l'emploi dans les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que dans l'hébergement et la restauration



Le nombre de travailleurs dans les soins de santé et l'assistance sociale a augmenté de 18 000 en février, après avoir enregistré une hausse du même ordre le mois précédent, ce qui a porté la croissance de l'emploi dans ce secteur à 87 000 (+4,3 %) au cours des 12 derniers mois.



En février, le nombre de travailleurs a également augmenté dans les services d'hébergement et de restauration (+15 000). Malgré cette hausse, l'emploi dans cette industrie a diminué de 44 000 au cours des 12 derniers mois.



Après avoir fortement progressé à la fin de 2010, l'emploi dans la fabrication est resté stable durant les deux premiers mois de 2011. L'emploi dans ce secteur a progressé de 2,9 % (+50 000) par rapport à février 2010.



Dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, l'emploi a fléchi de 35 000 en février, et cette baisse a effacé la hausse du même ordre observée le mois précédent. L'emploi dans cette industrie est donc resté à peu près au niveau observé il y a un an.



En février, le nombre de travailleurs dans les administrations publiques a diminué de 14 000, neutralisant la majeure partie de la hausse observée en janvier. Malgré cette baisse, le nombre de travailleurs dans les administrations publiques a augmenté de 38 000 depuis février 2010.

Augmentation du nombre de travailleurs en Alberta



En Alberta, l'emploi a progressé pour le deuxième mois d'affilée, en hausse de 14 000 en février. Cela a entraîné une légère baisse de 0,2 point de pourcentage du taux de chômage, qui est passé à 5,7 %.



Par rapport à février 2010, lorsque l'emploi en Alberta avait presque atteint son plus bas niveau à la suite du repli du marché du travail, l'emploi s'est accru de 3,4 % (+68 000), ce qui est nettement supérieur au taux national de 1,9 %. Plusieurs industries ont contribué à cette croissance sur 12 mois, notamment la fabrication, les ressources naturelles ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques.



Après avoir augmenté de 78 000 au cours des trois mois précédents, l'emploi en Ontario a légèrement diminué en février. Le taux de chômage a aussi légèrement diminué pour s'établir à 8,0 % en raison d'une baisse du nombre de personnes sur le marché du travail. L'emploi en Ontario a augmenté de 2,1 % (+138 000) au cours des 12 derniers mois.



Le Québec a connu peu de variation de l'emploi en février, mais la croissance totale au cours des 12 derniers mois s'est établie à 2,2 % (+86 000). Le taux de chômage s'est fixé à 7,7 % en février.



La Colombie-Britannique a enregistré une faible variation de l'emploi en février, mais son taux de chômage a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 8,8 %, sous l'effet d'une hausse du nombre de personnes en quête de travail.



La Saskatchewan est la seule province à avoir connu une baisse marquée de l'emploi en février (-3 300). Mais si cette baisse a entraîné une hausse de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, qui a atteint 5,7 %, celui-ci reste parmi les plus bas au pays. À la suite de la diminution du nombre de travailleurs, l'emploi dans la province est resté au niveau atteint en février 2010.

Progression de l'emploi des jeunes en février



Le nombre de travailleurs âgés de 15 à 24 ans a augmenté de 16 000 en février, l'ensemble de la hausse étant dans le travail à temps partiel. Le taux de chômage des jeunes a légèrement diminué pour se fixer à 14,3 %. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi chez les jeunes a progressé de 1,1 % (+26 000).



En février, l'emploi a peu bougé chez les hommes et les femmes de 25 à 54 ans et de 55 ans et plus. Par rapport à 12 mois plus tôt, ce sont les femmes âgées de 55 ans et plus qui ont connu la plus forte croissance de l'emploi (+8,0 %), suivies des hommes du même groupe d'âge (+4,6 %). Au cours de la même période, l'emploi chez les hommes âgés de 25 à 54 ans a progressé de 2,0 %, tandis qu'il est resté inchangé chez les femmes du même groupe d'âge.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique