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Fiche de renseignements sur L’Indice canadien de l’écart vert 2010


9 juin 2010

L’Indice canadien de l’écart vert 2010 est le deuxième indice annuel et constitue une initiative conjointe entre Summerhill et Optimum relations publiques, menée par Léger Marketing. L’Indice annuel mesure l’écart entre les gestes écologiques et la sensibilisation des Canadiens en évaluant 30 comportements dans les six catégories suivantes : énergie, alimentation, recyclage, réutilisation, rendement du carburant et préférence pour des produits verts. L’Indice de cette année a en outre demandé aux répondants de classer leurs perceptions quant au leadership environnemental des entreprises canadiennes issues de huit catégories du secteur de la consommation.



Les conclusions de cette étude aident Optimum et Summerhill à recenser les principaux facteurs de communication et d’engagement qui crée un rapprochement entre les entreprises soucieuses de répondre aux attentes du consommateur en matière de gestes écologiques au quotidien et ses efforts à atteindre cet objectif.



Voici les faits saillants relatifs au leadership environnemental :

• 80 % des Canadiens ne sont pas en mesure de nommer un café-restaurant écologique, bien que Starbucks et Tim Horton’s aient reçu le plus de mentions (7 % et 6 % respectivement).

• Tandis que 16 % des répondants aient nommé Toyota en tant que fabricant automobile écologique, 70 % des Canadiens étaient incapables de nommer un fabricant automobile écologique.

• Rona et Home Depot ont tous deux été reconnus comme les détaillants du secteur de la rénovation domiciliaire les plus verts, principalement parce qu’ils offrent des produits écologiques.

• IGA se démarque auprès des Québécois (10 %) alors que Loblaws arrive premier rang (12 %) pour l’ensemble des Canadiens quant au supermarché le plus écologique.

• Selon les Canadiens, l’offre de produits biologiques et l’incitation à faire l’usage de sacs réutilisables constituaient les principaux indicateurs qui confirment qu’une épicerie est verte.

• En moyenne, 5 % des répondants considéraient une entreprise écologique en partie grâce à ses messages publicitaires.

• Future Shop et Best Buy ont tous deux reçu 2 % des votes en ce qui a trait aux produits électroniques résidentiels, faisant d’eux les chefs de file en matière d'environnement de cette catégorie, puisque 91 % des Canadiens considéraient qu’aucune entreprise ne méritait ce vote.



Voici les principaux faits saillants de l’écart vert :

• L’écart le plus important correspond à la consommation de carburant et montre que moins de la moitié des Canadiens est encline à troquer son moyen de transport de façon régulière afin de préserver l’environnement, toutefois, 81 % des répondants estiment qu’ils fournissent leur part d’efforts en utilisant moins de carburant et en réduisant les émissions.

• Le Québec (après la Colombie Britannique au 1er rang) et les Canadiens âgés de plus de 35 ans sont plus enclins à utiliser le transport en commun ou des véhicules hybrides ou à économie de carburant.

• Alors que les Québécois sont plus susceptibles d'utiliser sacs en tissu (85 %) et produits de nettoyage respectueux de l'environnement (45 %), ils sont peu à faire du compost (15 %).

• Plus de Canadiens prônent le recyclage, toutefois, seulement 44 % d’entre eux mettent l’accent sur les considérations environnementales dans leurs achats, comme le fait d’opter pour produits peu emballés ou à l’emballage recyclable.

• Seulement 75 % des Canadiens admettent se départir de matériaux dangereux comme la peinture ou les piles de façon adéquate.

• Plus de 70 % des consommateurs indiquent qu’ils utilisent des contenants pour boisson réutilisables au détriment des verres jetables.



Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Jacques Tétrault, Optimum Relations publiques, 514 970-4870, jacques.tetrault@cossette.com

Sophie Labelle, Optimum Relations publiques, 514 282-4605, sophie.labelle@cossette.com

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