Salon Expo Franchise
Boston Pizza
Logo Québec Franchise

Franchise Expo Paris 2014 : Une 33e édition sous le signe de l’audace, de l’optimisme et de l’innovation !


15 avril 2014

Franchise Expo Paris 2014 :
Une 33ème édition sous le signe de l’audace, de l’optimisme et de l’innovation !

Franchise Expo Paris, qui s’est tenu du 23 au 26 mars à la Porte de Versailles, a accueilli 36 784 visiteurs et réuni 500 exposants en 4 jours. Organisé par Reed Expositions et la Fédération française de la franchise, le salon a confirmé sa place de rendez-vous incontournable de la franchise en Europe.

Des chiffres en constante progression :  Un visitorat en forte croissance (+ 8,14%) avec 36 784 visiteurs contre 34 015 en 2013  500 exposants  435 enseignes contre 428 en 2013 (+ 2%)  92 conférences et ateliers pour créer son entreprise et devenir franchisé  22 experts  23 partenaires bancaires et institutionnels  19 partenaires medias.

Des rencontres privilégiées pour entreprendre en confiance
Au cours de cette nouvelle édition, les visiteurs ont été nombreux à se rendre au salon Franchise Expo Paris pour s’informer et être conseillés sur le modèle économique de la franchise, véritable levier pour la création d’entreprise et vecteur de reconversion professionnelle. Echanges, conférences, ateliers et retours d’expérience ont permis aux futurs porteurs de projets d’élaborer ou d’affiner leur projet en franchise de façon plus concrète.

Cette année, 435 enseignes (pour 74 secteurs d’activité), 22 experts, 7 banques et 16 partenaires institutionnels ont accompagné et conseillé les visiteurs dans leur parcours.
De l’application mobile Le Pass de vente-privee.com, aux concepts émergents, en passant par les ateliers/conférences, cette 33ème édition a été placée sous le signe de l’innovation ! Jacques-Antoine GRANJON, fondateur et PDG de vente-privee.com, est intervenu sur l’évolution du commerce et les modes de consommation de demain.

Le profil type du visiteur
Cette année les visiteurs sont à nouveau venus des quatre coins de l’Hexagone pour s’informer sur la création d’entreprise en franchise. Parmi les visiteurs français, 48,7% étaient issus de la province et 51,3% de Paris et la région parisienne.
Deux raisons incitent les visiteurs à franchir les portes du salon : d’une part, se renseigner sur la création d’entreprise et devenir franchisé (76,4%) et d’autre part devenir franchiseur en développant son enseigne sur l’ensemble du territoire (6,36%).
Par ailleurs, 22,4% des visiteurs sont déjà commerçants (isolés ou franchisés), 57,5% salariés en entreprise, 16,8% aspirent à la reconversion professionnelle tandis que 3,2% sont des étudiants venus préparer leur futur projet professionnel.

Confiants, avec des projets concrets, 45% des candidats à la franchise souhaitent lancer leur franchise dans l’année qui suit le salon et 38% dans les 6 mois à venir. Enfin, 26% des futurs porteurs de projet disposent d’un apport personnel situé entre 20K€ et 50K€. A noter qu’ils sont 22,4% à disposer d’un apport supérieur à 150K€ (+22,08% en valeur par rapport à 2013).

Franchise Expo Paris, un salon international
Cette année, 25 nationalités étaient représentées, faisant de Franchise Expo Paris LE rendez-vous incontournable de la franchise à l’international. L’édition 2014 a été marquée par une très forte présence des enseignes italiennes (Segafredo, Stefanel, Yogorino etc.), espagnoles (LlaoLlao, Nostrum, Smöoy, Xti etc.) , américaines (Tutti Frutti, RadioShack, Skechers, Papa John’s etc.) et canadiennes (Pita Pit, Maple Bear Canadian Schools).

La « master franchise » a permis au salon d’accueillir 2 109 visiteurs internationaux en provenance de 88 pays différents.
Fédérations, associations ou encore délégations internationales ont fait le déplacement pour soutenir la franchise et faire rayonner ce modèle économique au-delà des frontières européennes. Etaient présents pour cette édition 2014 : Canadian Franchise Association, l’Association Egyptienne de Développement de la franchise, ainsi que quatre délégations provenant de : Tunisie, Algérie, Israël ou encore des Philippines.

L’Association Egyptienne de Développement de la Franchise a d’ailleurs offert à Beauty Success la possibilité de se développer sur le territoire égyptien en lui permettant d’exposer gratuitement au salon Middle East & North Africa International Franchise and License Exhibition 2014, qui se tiendra au Caire du 22 au 25 mai 2014.

Les lauréats des « Révélations de la Franchise »
Tous les ans depuis 2001, la Fédération française de la franchise avec son Collège des
Experts en partenariat avec Franchise Magazine, LCL, Reed Expositions France pour Franchise
Expo Paris et l’Observatoire de la Franchise, organise les « Révélations de la Franchise »
(anciennement « Les Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé ». L’objectif de ce prix
est de repérer et de soutenir les réseaux prometteurs dont les concepts de distribution
ou de services sont les plus performants et les plus innovants du marché.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée dimanche 23 mars dans le cadre de la 33ème édition
de Franchise Expo Paris et a récompensé :
 Lynx RH, lauréat de la catégorie « Nouvel Exposant »
Lynx RH, fondé en 2009 par Philippe Salle, (ancien Président du Groupe Vedior en France et d’Expectra) est le premier réseau de cabinets de recrutement en CDI, CDD et intérim organisé en franchise. Les premières franchises ont vu le jour à l’été 2010. Le réseau compte aujourd’hui 14 bureaux répartis sur le territoire, travaillant avec plus de 1 200 clients.
 Big Fernand, lauréat de la catégorie « Jeune Réseau »
Créée en 2012 par Steve Burggraf et ses partenaires Alexandre Auriac et Guillaume Pagliano, Big Fernand est une enseigne de restauration qui propose des burgers élaborés à partir de produits de qualité. Le réseau est composé de quatre restaurants, dont le premier a ouvert en franchise à Lyon en octobre 2013. Huit ouvertures en franchise sont déjà signées pour cette année. L’objectif à terme est de compter une quinzaine de restaurants sur Paris/Ile de France et trente franchisés en France.
 DIM remporte le « Prix spécial du Jury »
Pour cette première édition des « Révélations de la franchise », le jury a souhaité récompenser DIM pour sa volonté à vouloir se développer en franchise et plus précisément en commission-affiliation, afin de répondre aux objectifs d’ouverture de 70 magasins en centre-ville.
Pour télécharger les visuels HD : http://www.flickr.com/photos/franchise_expo_paris
Crédits Photos : @collectif Stéphane Laure

Les prochains rendez-vous :
> Franchise Expo Connect Les 24 et 25 juin 2014 et du 06 au 12 octobre 2014
> La Semaine pour entreprendre en franchise Du 06 au 12 octobre 2014
> Top Franchise Méditerranée Les 17 et 18 novembre 2014, Palais de la Bourse, Marseille
> Franchise Expo Paris 2015 Du 22 au 25 mars 2015, Parc des Expositions Porte de Versailles, Paris

A propos de Franchise Expo Paris
Chaque année, depuis plus de 30 ans, Franchise Expo Paris accélère le développement des réseaux en France et à l’international et permet à des milliers d’entrepreneurs de réaliser leur rêve de création d’entreprise. Franchise Expo Paris est la plateforme de rencontre privilégiée qui met en relation créateurs d’entreprise et commerçants avec plus de 400 marques françaises et internationales. Afin de réussir leur projet, Franchise Expo Paris réunit l’ensemble des professionnels capables de les accompagner, de les conseiller, de les informer et de les aider à trouver le financement nécessaire. C’est grâce à cette offre unique constituée d’enseignes à forte notoriété ou de concepts se développant sur de nouveaux marchés que les entrepreneurs peuvent comparer, se projeter dans l’univers de la marque et donc rejoindre le réseau le mieux adapté à leurs ambitions.

A propos de la Fédération française de la franchise
Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne.
Avec plus de 150 réseaux adhérents sélectionnés sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l’information dont ils ont besoin pour se développer et s’exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise dont le succès soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise. Plus d’informations sur www.franchise-fff.com
-30-

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique