Dollar ou Deux Plus!
Parfait Ménage
Logo Québec Franchise

GLDA ajoute 320 boutiques aux États-Unis, Groupe Le Duff devient 2e mondial du « Café-Bakery » et une référence en matière de franchise


15 avril 2011



Avec plus de 550 boutiques et 5 usines (dont 3 au Québec), Groupe Le Duff Amérique franchit le seuil d’un demi-milliard de dollars.





Montréal, QC – Groupe Le Duff Amérique (GLDA), une division du Groupe Le Duff S.A, entreprise spécialisée dans la gestion de boutiques d’alimentation de type « café-boulangerie-pâtisserie » et fabricant de boulangerie artisanale, annonce l’acquisition de la chaîne de restauration Bruegger’s. Acquise de Sun Capital, les opérations de Bruegger’s génèreront 280 M$ U.S. de chiffre d’affaires pour l’année en cours, opérations qui seront jumelées à celles de Bridor Canada et Bridor U.S.A., Au Pain Doré, La Madeleine et Brioche Dorée.





En tout, c’est 437 boutiques qu’acquiert GLDA, sous les bannières : Bruegger’s, Timothy’s Coffees, mmmuffins et Michel’s Baguette, qui, conjuguées aux boutiques actuelles du groupe, porte le nombre d’emplacements en Amérique à plus de 550.





« Bruegger’s occupe une niche bien à elle dans le segment du café-bakery aux U.S.A. Ce concept de café-bakery à l’américaine cadre bien dans notre stratégie multimarques du segment, affirme Claude Bergeron, président et chef de la direction de GLDA et ses filiales. Chacun de nos concepts occupe une place bien spécifique dans le marché, tant du point de vue démographique que géographique. »





Cette pénétration du marché nord-américain, en accéléré depuis 2005, est le fruit d’un heureux partenariat entre Louis Le Duff, président et fondateur de Groupe Le Duff et Claude Bergeron, président et chef de la direction de GLDA et ses filiales en Amérique du Nord.





L’acquisition de Bruegger’s permet à la société mère (Groupe Le Duff S.A., en France) de devenir le deuxième opérateur de « café-bakery » en importance au monde, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, 13 400 emplois et 1 105 boutiques.



Aperçu du Groupe Le Duff Amérique (GLDA);



• Siège social : Montréal

• 580 000 000 $ de chiffre d’affaires

• 5 usines de production (2 à Boucherville, 1 à Montréal et 2 aux États-Unis)

• 7 500 emplois (dont 1 650 au Canada)

• 550 boutiques en Amérique du Nord, dans 38 États américains et 6 provinces canadiennes

• Bannières :

o Au Pain Doré

o Bridor Canada

o Bridor U.S.A.

o Brioche Dorée

o La Madeleine (U.S.)

o Bruegger’s (U.S.)

o Timothy’s Coffees

o mmmuffins

o Michel’s Baguette





Claude Bergeron tient à souligner le travail des collaborateurs de Bridor Canada, Bridor U.S.A. et La Madeleine, avec leur siège social situé à Dallas, Brioche Dorée Montréal et Au Pain Doré, auxquels s’ajoute maintenant toute l’équipe expérimentée de Bruegger’s et Threecaf Brands au Canada permettant ainsi de réaliser ce projet nord-américain.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique