Dollar ou Deux Plus!
Parfait Ménage
Logo Québec Franchise

GROUPE RESTAURANTS IMVESCOR INC. ANNONCE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE SE TERMINANT LE 1er AOÛT 2010


20 septembre 2010

GROUPE RESTAURANTS IMVESCOR













MONCTON, NB, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Le Groupe Restaurants Imvescor Inc. ("IRG" ou la "Société") (TSX : IRG), antérieurement la Fiducie de revenu PDM Royalties ("PDM"), a publié aujourd'hui ses états financiers pour les 13 semaines se terminant le 1er août 2010 (ou "troisième trimestre"), et pour les 40 semaines se terminant le 1er août 2010 (ou "année en cours"). IRG exerce ses activités de société ouverte depuis le 10 octobre 2009 et les résultats des périodes se terminant le 1er août 2010 ne sont donc pas directement comparables aux résultats de PDM du même trimestre et de la même période de neuf mois l'an dernier. La Société a également annoncé la mise en place d'une révision stratégique de ses activités et des changements au sein de la haute direction.



Dividende déclaré



Le conseil d'administration a approuvé un dividende de 0,075 $ par action payable le 30 novembre 2010 aux actionnaires inscrits le 18 novembre 2010. Le dividende est un dividende admissible aux fins fiscales.



Faits saillants du troisième trimestre



- IRG a dégagé un bénéfice de 0,114$ par action au troisième trimestre,

son meilleur résultat jusqu'à présent



- IRG a remboursé 0,9 million $ sur sa dette à long terme lors du

troisième trimestre, portant le total à 2,5 millions $ pour l'année en

cours



- Quatre nouveaux restaurants ont été ouverts et 4 emplacements ont été

rénovés au cours du trimestre;



- Les ventes totales du réseau ont baissé de 1,2 % durant le présent

trimestre par rapport à celles de l'an dernier



- Les ventes du trimestre pour un même nombre d'établissements ont

diminué de 2,6%.



"Ces résultats doivent être analysés en tenant compte du contexte économique exigeant que nous traversons et des changements structurels de la Société découlant du passage d'une fiducie de revenus à société par actions", a déclaré Herb Breau, président du conseil d'administration. "Nous avons instauré un plan dynamique de rénovation de nos restaurants existants qui va nous permettre de continuer à offrir la meilleure valeur et une expérience unique à nos clients. Nous progressons tout en poursuivant le remboursement d'une portion de notre dette à long terme à chaque trimestre."



Résultats financiers et résultats d'exploitation du troisième trimestre 2010



(Prière de consulter l'Information fondée sur la comparaison après la section Aperçu de ce communiqué)



Depuis le début de l'année, la Société a ouvert 1 nouveau Pizza Delight, 2 nouveaux Mikes, 4 nouveaux Scores et 1 Bâton Rouge, et fermé 1 Pizza Delight et 3 Mikes tout en rénovant 8 Pizza Delight et 8 Mikes.



Le tableau qui suit présente l'information financière sélectionnée des périodes de 13 et 40 semaines se terminant le 1er août 2010, accompagnée des résultats de l'année précédente, calculés pour les périodes de trois et neuf mois terminés le 30 juin 2009.



-------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------

(en milliers de 2010 2009 2010 2009

dollars sauf pour (13 semaines (3 mois (40 semaines (9 mois

les items par terminées terminés terminées terminés

action / unité) le 1er août) le 30 juin) le 1er août) le 30 juin)

-------------------------------------------------------------------------



Ventes totales 105 091 101 857 311 711 304 907

Redevances, frais de

franchise et autres

revenus 9 945 - 29 964 -

Produit brut des ventes 1 265 - 4 151 -

Frais d'exploitation et

d'administration 7 776 68 25 649 229

Revenus nets 1 076 (32 632) 1 776 (28 277)

Bénéfice de base par

action / unité 0,114 (4,161) 0,188 (3,606)

Bénéfice dilué par

action / unité 0,114 (4,161) 0,188 (3,606)



IRG tire principalement ses revenus des redevances perçues à partir des ventes de réseau de chacune de ses quatre bannières: Pizza Delight(MC), Mikes(MC), Scores(MC) et Bâton Rouge(MC).



Pour le troisième trimestre, les ventes totales du réseau sont de 105,1 millions $, soit une diminution de 1,2 % par rapport aux ventes totales du réseau des trois mêmes mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année 2010, les ventes totales du réseau sont de 311,7 millions $, en diminution de 2,3 % par rapport aux ventes totales des mêmes neuf mois en 2009. Cette baisse des ventes est principalement liée à des conditions économiques plus difficiles comparativement aux périodes précédentes.



Les redevances, frais de publicité et autres revenus du troisième trimestre sont de 9,9 millions $ et de 30,0 millions $ pour les 40 semaines terminées le 1er août 2010. Il n'existe aucune comparaison significative avec les résultats de l'an dernier. Le changement résulte de la nouvelle structure d'entreprise.



Le produit brut des ventes est de 1,3 millions $ pour le troisième trimestre et de 4,2 millions $ pour les 40 semaines terminées le 1er août 2010.



Les ventes pour un même nombre d'établissements ("SSS") ont baissé de 2,6% au cours du troisième trimestre. Les SSS de Pizza Delight ont diminué de 1,4%, celles de Mikes de 4,9%, celles de Scores de 8,6% alors que les SSS de Bâton Rouge ont connu une croissance de 7,2%. La Société considère que cette performance peut être améliorée, même si la situation économique difficile qui a prévalu à été exigeante



Lors du calcul des SSS pour les différentes périodes, il est important de noter que le trimestre courant terminé le 1er août 2010 inclut 13 semaines de ventes comparées aux mêmes 13 semaines de l'année précédente. De façon similaire, les données de l'année en cours incluent 40 semaines de ventes comparées aux mêmes 40 semaines de l'année précédente. Il est possible que ces périodes de comparaison ne suivent pas les mêmes dates que celles reflétées dans les états financiers étant donné qu'elles sont offertes aux lecteurs comme base de comparaison plus représentative de la performance réelle.



Le bénéfice net de la Société du troisième trimestre terminé le 1er août 2010 est de 1,08 million $ ou 0,114$ par action entièrement diluée comparativement à une perte de 32,6 millions $ ou 4,161$ par part du fonds pour la même période l'an dernier. La base de comparaison avec 2009 n'est pas directement comparable.



La dette à long terme au 1er août 2010 a diminué à 44,6 millions $ par rapport au 47,0 millions $ du 25 octobre 2009. Cette baisse est attribuable à des remboursements de capitaux nets des charges d'amortissement des coûts de financement.



Aperçu



La Société évalue que trois de ses quatre bannières de restaurants sont bien positionnées dans le marché alors que les conditions économiques générales posent toujours des défis. Les dirigeants ont la conviction qu'à mesure que change le revenu disponible, les consommateurs optent pour des sorties au restaurant offrant une meilleure valeur, ce que Pizza Delight, Mikes et Scores offrent. Bâton Rouge présente une facture moyenne plus élevée, ce qui pose un défi additionnel dans ce context . La direction a pris diverses mesures comme, celles de maintenir un service à la clientèle exceptionnel tout en proposant des produits nouveaux ou modifiés à prix plus abordables.



La direction prévoit une croissance des ventes pour un même nombre d'établissements en raison des rénovations apportées aux restaurants Mikes et Pizza Delight dans ses marchés actuels alors que le nouveau concept offrira un solide point d'ancrage dans les nouveaux marchés où la Société entend prendre de l'expansion. Depuis le début de l'année, la Société a rénové huit Pizza Delight et huit Mikes. La direction prévoit consacrer des efforts intenses à la rénovation de ses restaurants existants selon ces nouveaux concepts au cours des trois prochains exercices. La Société continuera d'ouvrir de nouveaux restaurants et en prévoit dix pour l'exercice 2010.



Révision stratégique et changements à la haute direction



IRG a également annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration et la direction d'Imvescor ont mis sur pied un processus de révision stratégique de l'exploitation et des activités financières. La Société a retenu les services de Capital Canada Limitée à titre de conseiller financier pour la révision stratégique sur le plan financier. Le conseil d'administration d'Imvescor, par le biais de ses comités, travaille avec la direction et les conseillers externes de la Société et suit étroitement le processus de révision stratégique.



De plus, IRG a annoncé aujourd'hui que Ron Magruder va quitter ses fonctions de président et chef de la direction de la Société. Cette décision prend effet immédiatement.



Le conseil d'administration a mis en place un processus afin de trouver un nouveau chef de la direction. Entretemps, William Lane, vice-président exécutif et chef de la direction financière occupera le poste de chef de la direction par intérim. Monsieur Magruder va rester avec IRG à titre de conseiller afin d'offrir des conseils stratégiques au conseil d'administration.



"Nous tenons à remercier Ron Magruder pour sa contribution à Imvescor au cours des dernières années" a précisé Monsieur Breau. "Il a eu à diriger la Société dans une période d'incertitude financière et de restructuration chez IRG."



Information sur les bases de comparaison



En vertu du plan d'arrangement approuvé par les porteurs de parts le 4 septembre 2009, le PDM Royalty Income Fund a absorbé (par fusion) la société fermée Imvescor Inc. ainsi que d'autres entités fermées. L'entité résultante est aujourd'hui une société plutôt qu'une fiducie de revenu. Elle porte le nom ade Groupe Restaurants Imvescor Inc. et a débuté ses activités le 10 octobre 2009.



La nouvelle entreprise, Groupe Restaurant Imvescor, est une société ouverte et est donc tenue de comparer ses états financiers avec ceux de l'entité précédente, PDM Royalty Income Trust. Par contre, PDM avait une structure juridique et opérationnelle complètement différente de celle de IRG aujourd'hui. À titre de fiducie de revenu, PDM était structurée de façon à recevoir et à distribuer des redevances. PDM n'avait pratiquement aucuns coûts indirects qui sont propres aux sociétés exploitantes, telles qu'IRG. En tant que société d'exploitation, les états financiers d'IRG ne sont pas directement comparables avec ceux de PDM. La présentation des résultats, pour être conforme au niveau aux exigences de divulgation, ne donne pas lieu dans ce cas-ci à aux comparaisons habituelles qui permettraient aux lecteurs de comprendre et suivre facilement les activités commerciales, année après année.



La situation perdurera jusqu'à ce que IRG termine un exercice financier complet. Des bases de comparaison véritables pour les activités année après année commenceront au premier trimestre de 2011, moment à compter duquel il y aura des données historique comme base de comparaison. IRG continue de se concentrer sur les aspects importants de ses activités, incluant les ventes totales du réseau, les ventes pour les mêmes établissements, le nombre de restaurants, le flux monétaire, le remboursement de la dette et le bénéfice par action.



À propos du Groupe Restaurants Imvescor Inc.



Établi à Moncton au Nouveau-Brunswick, IRG détient à travers le Canada des établissements corporatif et sous franchise sous les quatre marques de commerce Pizza Delight(R), Mikes(R), Scores(R), et Bâton Rouge(R). Pizza Delight(R) est présente surtout dans les Maritimes, où elle domine le secteur familial et celui de la classe moyenne. Les restaurants Mikes(R) et Scores(R) sont présents surtout au Québec dans les segments de marché familial et décontracté ainsi que dans les services de livraison et "pour emporter". Bâton Rouge(R) est présent au Québec, en Ontario et en Alberta dans le segment décontracté.



Énoncés prospectifs



Certains renseignements sur la Société contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés prospectifs peuvent inclure des estimations, des prévisions, des attentes, des opinions, des indications, des projections, des conseils ou d'autres énoncés qui ne sont pas fondés sur des faits. Bien que la Société soit d'avis que les hypothèses sur lesquelles sont fondés ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut garantir d'aucune façon leur exactitude. Les résultats réels de la Société seront affectés par certains facteurs, dont plusieurs sont hors de son contrôle. Les événements à venir et les résultats futurs peuvent varier sensiblement par rapport aux prévisions actuelles de la Société. La Société décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, à l'exception des obligations réglementaires des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le présent avertissement couvre la totalité des énoncés prospectifs concernant la Société.



%SEDAR: 00029036EF c9333



Renseignements: Paul de la Plante, 514-843-2332; William R. Lane, CMA, Chef de la direction intérimaire Vice président exécutif et chef de la direction financière, Groupe Restaurants Imvescor Inc., 506-853-8412, http://www.imvescor.ca; Pour plus de renseignements sur nos bannières: Mikes(R): http://www.mikes.ca; Pizza Delight(R): http://www.pizzadelight.com; Bâton Rouge(R): http://www.batonrougerestaurants.com; Scores(R): http://www.scores.ca

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique