Salon Expo Franchise
Boston Pizza
Logo Québec Franchise

Groupe Sportscene : bénéfice net de 1,4 million $ pour le 3e trimestre de 2011


5 juillet 2011











Groupe Sportscene annonce un bénéfice net de 1,4 million $ pour le troisième trimestre de l’exercice 2011 et déclare un dividende de 0,30 $ par action



GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene », « Groupe Sportscene » ou « la Société » ; SPS.A / Bourse de croissance TSX), qui exploite la chaîne de restaurants La Cage aux Sports, annonce des résultats financiers conformes aux attentes de la direction pour le troisième trimestre de l’exercice 2011.



Pour la période de 13 semaines terminée le 29 mai 2011, les revenus de la Société se sont chiffrés à 21,9 millions $ comparativement à 22,2 millions $ au même trimestre de l’année précédente. Ils ont ainsi affiché une légère baisse de 1,3 %, malgré que les ventes totales du réseau(1) La Cage aux Sports aient accusé une diminution de 7,6 % pour s’établir à 29,3 millions $. Cette baisse s’explique par un environnement sportif moins porteur que l’année précédente.





Groupe Sportscene a néanmoins maintenu une solide performance trimestrielle, surpassant celle des deux trimestres précédents de l’exercice en cours. La Société a dégagé un bénéfice net de 1,4 million $ ou 0,33 $ par action (de base et dilué) comparativement à un bénéfice net de 1,6 million $ ou 0,38 $ par action (de base et dilué) au même trimestre en 2010, lequel demeure à ce jour le plus élevé de l’histoire de la Société. Le bénéfice d’exploitation ou BAIIA(1) s’est établi à 3,3 millions $ par rapport à 3,5 millions $ en 2010. Ainsi, la marge de BAIIA consolidé en pourcentage des revenus est demeurée élevée, soit de l’ordre de 15,1 %, comparativement à 15,8 % l’année précédente.





Pour la période de 39 semaines terminée le 29 mai 2011, Sportscene a cumulé un bénéfice net de 3,5 millions $ ou 0,84 $ par action (de base et dilué) sur des revenus de 62,4 millions $, comparativement à un bénéfice net de 4,2 millions $ ou 0,99 $ par action sur des revenus de 61,6 millions $ à la même période en 2010. Les ventes totales du réseau(1) ont diminué de 5,0 % pour totaliser 83,6 millions $.





Par ailleurs, Groupe Sportscene a continué de démontrer une solide capacité d’autofinancement en générant, depuis le début du présent exercice, des flux de trésorerie de 7,4 millions $ à même ses activités d’exploitation. Ces fonds ont contribué à renforcer d’avantage la situation financière de la Société, qui bénéficiait de liquidités disponibles à court terme(1) de 11,9 millions $ au 29 mai 2011 et d’un coefficient d’endettement total net(1) représentant à peine 3,4 % de son capital investi.





Développements récents et perspectives





Parmi les principaux développements et investissements du troisième trimestre, Groupe Sportscene a poursuivi son programme de rénovation et de modernisation technologique des Cages existantes, incluant la rénovation importante d’une autre Cage corporative. De plus, en avril 2011, elle a procédé à la réouverture de la Cage détenue en coentreprise du Vieux Montréal, dont les activités ont été interrompues pendant dix mois pour fin de relocalisation. Par ailleurs, la Société a entrepris récemment des travaux de rénovation à son complexe sportif et planifie l’ouverture de deux nouvelles Cages au début de l’exercice 2012.





« À en juger par la performance récente du réseau La Cage aux Sports, nous sommes confiants quant aux résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice 2011», a souligné Jean Bédard, président et chef de la direction de Groupe Sportscene. « En effet, nous pourrons compter sur la pleine contribution des deux Cages récemment ouvertes dans la région de Montréal. De plus, nous poursuivons notre plan d’action afin de renouveler l’offre globale de La Cage aux Sports, notamment par l’introduction d’un nouveau menu estival qui jusqu’ici, a reçu un accueil favorable de la clientèle de La Cage aux Sports.



Enfin, certains événements complémentaires offrant un bon potentiel de rentabilité auront lieu d’ici la fin du présent exercice, dont un gala de boxe en Roumanie et notre participation à l’organisation d’un tournoi mondial de volleyball. »





Sportscene garde le cap sur sa stratégie de croissance visant à atténuer l’effet, sur ses résultats, d’une conjoncture économique encore difficile pour son secteur d’activités et à jeter les bases d’une nouvelle phase de développement à long terme. Cette stratégie est axée sur trois grands volets : (1) la mise à jour de l’offre globale de la bannière La Cage aux Sports ; (2) l’ouverture de nouvelles Cages, et (3) la recherche d’autres projets d’expansion compatibles avec la vision de la direction.





Déclaration d’un dividende de 0,30 $ par action





Compte tenu des résultats de la Société et de la santé de son bilan, le conseil d’administration a approuvé le versement d’un second dividende pour l’exercice 2011, au montant de 0,30 $ par action. Ceci porte à 0,60 $ par action le dividende total de l’exercice 2011. Le nouveau dividende sera versé le 15 août 2011 aux actionnaires inscrits en date du 22 juillet 2011.





Profil





Groupe Sportscene inc. exploite depuis 1984 la première chaîne de resto-bars d’ambiance sportive au Québec : La Cage aux Sports. Cette bannière regroupe, en date du 4 juillet 2011, 50 « Cages » dont 36 que la Société gère en propriété exclusive ou en copropriété et 14 franchises.



Jouissant d’une forte image de marque, La Cage aux Sports se distingue par sa culture « Sports, Gang, Fun » qui s’exprime par un décor original, une ambiance festive, le recours aux technologies les plus modernes de télécommunication et la tenue de multiples concours et événements spéciaux au profit de sa clientèle.



De plus, la Société gère un parc immobilier incluant un centre sportif et plusieurs bâtiments abritant des restaurants La Cage aux Sports. Enfin, Sportscene a développé une expertise dans certaines autres activités complémentaires telles que la construction, l’aménagement et la rénovation de Cages, le développement technologique lié à l’expansion du réseau La Cage aux Sports, ainsi que l’organisation d’activités à caractère sportif, dont des événements de boxe de calibre international.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique