Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

Indice des prix à la consommation consommation


26 octobre 2010

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,9 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir progressé de 1,7 % en août.

Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation



Les prix de l'énergie ont progressé de 5,6 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir augmenté de 5,0 % en août. Le prix de l'électricité a affiché une hausse de 7,7 % en septembre comparativement au même mois de l'année précédente.



Sans l'énergie, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,5 % en septembre.



Les prix d'achat de véhicules automobiles ont augmenté de 5,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir enregistré une hausse de 2,2 % en août. Les fabricants de véhicules ont continué à offrir des mesures incitatives aux consommateurs, mais d'une façon moins considérable qu'à la même période de l'année précédente.



En septembre, une hausse des prix a également été enregistrée pour le coût de remplacement par le propriétaire (+5,6 %).

L'IPC mensuel désaisonnalisé augmente



Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % en septembre, après avoir progressé de 0,1 % en août. L'indice des aliments a augmenté de 0,2 %, tandis que celui des loisirs, de la formation et de la lecture a progressé de 0,1 %. La composante de la santé et des soins personnels a fléchi de 0,3 %.

Variation sur 12 mois : sept des huit composantes principales affichent une hausse



Les prix au sein de sept des huit composantes principales de l'IPC ont augmenté au cours de la période de 12 mois terminée en septembre. Seule la composante de l'habillement et des chaussures a fait exception.

Hausse des prix au sein de sept des huit composantes principales



Les prix du logement ont augmenté de 2,5 % en septembre comparativement au même mois de l'année précédente. En plus de payer un prix plus élevé pour l'électricité et le coût de remplacement par le propriétaire, les consommateurs ont payé plus cher pour le gaz naturel et le loyer.



L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a diminué de 3,3 % en septembre, après un recul de 3,8 % en août.



Le coût du transport a augmenté de 3,1 % après une hausse de 2,0 % en août. En plus des prix plus élevés pour l'achat de véhicules automobiles, les prix de l'essence et des primes d'assurance de véhicules automobiles ont tous deux augmenté de 3,1 % en septembre.



Les prix des aliments ont progressé de 2,1 %, après avoir augmenté de 1,6 % en août. En septembre, des prix plus élevés ont été enregistrés pour les aliments achetés au restaurant. Les prix des boissons non alcoolisées, de la viande, du sucre et des confiseries, des légumes frais, ainsi que des produits laitiers et des oeufs ont également augmenté.



En septembre, les prix de la composante des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage ont affiché une hausse de 1,4 % comparativement au mois de septembre de l'année précédente. Des prix plus élevés ont été enregistrés pour les services téléphoniques, ainsi que pour la garde des enfants et les services domestiques.



Les prix de la composante de la santé et des soins personnels ont augmenté de 2,1 %.



Au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, les prix des loisirs, de la formation et de la lecture ont progressé de 0,7 %. En septembre, les étudiants ont payé des frais de scolarité supérieurs de 3,8 % à ceux versés durant le même mois en 2009. En outre, les consommateurs ont payé plus cher pour la câblodistribution et les services de satellite, l'utilisation d'installations et de services de loisirs, ainsi que l'hébergement pour voyageurs. Les prix du matériel et des fournitures informatiques, du matériel vidéo et du matériel audio ont diminué.



Les prix des boissons alcoolisées et des produits du tabac ont progressé de 2,4 %. Les prix des cigarettes ont augmenté de 4,6 %.



En septembre, les consommateurs ont payé 2,2 % de moins qu'au cours du même mois de l'année précédente pour l'achat de vêtements et de chaussures, ce qui représente le même taux de diminution qu'en août.

Les provinces



Les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les provinces au cours de la période de 12 mois terminée en septembre. L'Ontario est la province qui a enregistré l'accroissement d'une année à l'autre le plus important.

L'Ontario enregistre la plus forte augmentation d'une année à l'autre de toutes les provinces en septembre



De septembre 2009 à septembre 2010, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9 % en Ontario, soit une hausse identique à celle enregistrée en août. Le prix de l'électricité, les prix d'achat de véhicules automobiles et le coût de remplacement par le propriétaire ont augmenté. En outre, les conducteurs ont payé l'essence 5,9 % plus cher.



En Colombie-Britannique, les prix ont augmenté de 1,6 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir affiché une hausse de 1,5 % en août. En septembre, les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 6,1 %, et le coût de remplacement par le propriétaire a progressé de 8,5 %. Les prix d'achat de véhicules automobiles ont également connu une hausse.



Au Québec, les prix ont augmenté de 1,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre. Des prix plus élevés ont été enregistrés pour l'achat de véhicules automobiles, la garde des enfants et les services domestiques, ainsi que pour les primes d'assurance de véhicules automobiles. Les prix de la viande et de l'essence ont également augmenté.



En Alberta, les prix ont progressé de 0,9 %. Des prix plus élevés ont été enregistrés pour le gaz naturel, l'achat de véhicules automobiles, l'achat d'aliments au restaurant et le coût de remplacement par le propriétaire.

Variation sur 12 mois de l'indice de référence de la Banque du Canada



L'indice de référence de la Banque du Canada a progressé de 1,5 % au cours de la période de 12 mois terminée en septembre, après avoir enregistré une hausse de 1,6 % en août. Des hausses de prix ont été enregistrées pour l'achat de véhicules automobiles.



Après être demeuré inchangé de juillet à août, l'indice de référence mensuel désaisonnalisé a augmenté de 0,1 % d'août à septembre.



Pour obtenir une analyse plus détaillée, veuillez consulter la publication L'Indice des prix à la consommation.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique