Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

Jean Coutu : On y trouve de tout, même un superbe exemple de planification de la relève!


31 octobre 2013

Jean Coutu : On y trouve de tout, même un superbe exemple de planification de la relève!

Depuis quelques semaines maintenant, l’on peut voir une magnifique annonce télévisée portant sur le thème de la famille à la fin de laquelle l’on voit ensemble un membre de chacune de trois générations de la famille Coutu; M. Jean Coutu lui-même, M. François Jean Coutu, l’actuel président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu, et M. Jean-Michel Coutu (l’un des petits-fils de M. Jean Coutu), présentement vice-président Opération détail, mais aussi successeur désigné de M. François-Jean Coutu à la direction de cette grande entreprise à la fois familiale et publique.

Non seulement cette annonce se démarque-t-elle par sa qualité exceptionnelle, mais elle constitue aussi une étape parmi bien d’autres de la relève à la tête du Groupe Jean Coutu, relève dont la planification s’étend, pour chaque génération, sur plus d’une décennie.

Ainsi, M. François Jean Coutu a œuvré pendant environ 20 ans à plusieurs postes de direction au sein du Groupe Jean Coutu avant d’en devenir le président et chef de la direction.

Pour sa part, M. Jean-Michel Coutu, occupe depuis maintenant près de quatre ans un poste au sein de la direction de ce grand franchiseur, d’abord au Service de pharmacie puis, depuis environ deux ans, comme vice-président, Opérations détail. Non seulement prend-il de l’expérience comme gestionnaire de cette importante entreprise, mais il y occupe des fonctions qui le mettent en relation quotidienne avec les pharmaciens propriétaires franchisés qui peuvent ainsi apprendre à bien le connaître et à apprécier ses habiletés et ses compétences.

Encore plus, depuis plusieurs années, Jean-Michel Coutu (tout comme avant lui Jean Coutu et François Jean Coutu) est aussi propriétaire d’un établissement Jean Coutu, ce qui lui permet aussi de prendre de l’expérience comme franchisé de ce réseau et de bien comprendre l’environnement, les défis et les préoccupations des pharmaciens propriétaires franchisés Jean Coutu.

Il s’agit là d’un superbe exemple, et d’un modèle à suivre, de planification de la relève à la tête d’un franchiseur.

Contrairement à un entrepreneur qui exploite une entreprise selon un modèle purement corporatif, un franchiseur n’est pas seulement redevable de sa gestion vis-à-vis ses actionnaires et ses employés, mais joue aussi un rôle important dans le succès des entreprises franchisées de son réseau.

Il s’agit là, au moins sur le plan des affaires (nous laissons aux tribunaux le soin de décider éventuellement ce qui en est sur le plan légal), d’une importante responsabilité face à l’ensemble des franchisés.

Pour beaucoup de nos franchiseurs québécois, la propriété et la direction sont encore, en totalité ou en partie, sous le contrôle de leurs fondateurs.Plusieurs d’entre eux (comme nous tous d’ailleurs) prennent de l’âge et s’approchent du moment où ils voudront, ou devront, laisser leur place.

L’expérience démontre que les changements rapides dans la propriété, ou à la direction, d’un franchiseur sont susceptibles de produire des vagues importantes au sein du réseau de franchises, vagues qui se traduisent le plus souvent par une période de forte insécurité au sein des franchisés et d’incertitude quant à l’avenir du réseau.

Le nouveau propriétaire, ou dirigeant, se trouvera donc, pour une bonne période de temps, en « probation » auprès des franchisés qui pourront alors hésiter à suivre sa direction, respecter ses décisions et accepter son leadership.

Il s’agit aussi là d’une étape particulièrement propice à la constitution d’une association de franchisés, surtout lorsque le changement survient sans qu’ils n’y aient été adéquatement préparés.

Si, comme le mentionnent souvent les experts en planification de la relève, une saine planification du transfert de propriété ou de la relève à la direction d’une entreprise exige généralement un minimum de deux ans, dans le cas d’un franchiseur, ce minimum est plutôt selon moi de cinq ans.
Le successeur à la propriété ou à la direction devra en effet avoir été bien formé et être reconnu, et accepté, par l’ensemble des franchisés afin de pouvoir rapidement compter sur leur confiance et leur soutien dans son nouveau rôle.

Ceci implique que cette personne ait des qualités de gestion et de communication reconnues, qu’elle ait reçu une formation pertinente et, encore plus, qu’elle ait fait ses preuves comme gestionnaire au sein du réseau de franchises, et ce, au vu et au su des franchisés.
Comme dans bien d’autres domaines, le franchiseur doit donner l’exemple au sein de son réseau de franchises en matière de relève et de succession.

Il sera difficile pour un franchiseur de convaincre ses franchisés de l’importance de bien planifier leur relève et leur succession si la ou les personnes qui contrôlent le franchiseur et son principal dirigeant n’ont pas elles-mêmes entrepris une telle planification à la relève et à la succession de cette entreprise appelée à montrer la direction à suivre à tout le réseau de franchises.

Pour en savoir plus sur les étapes et les défis de la relève au sein d’un réseau de franchises, je vous invite à lire le texte de la conférence intitulée « Les défis de la relève dans un système de franchisage » (que vous pouvez télécharger en cliquant, à la fin du texte, à LIEN EXTERNE, que j’ai eu le plaisir d’écrire, et de donner, le 10 mai dernier avec Me Patrice Vachon, associé du cabinet Fasken Martineau, qui possède une expertise reconnue sur toutes les questions liées à la relève au sein d’une entreprise.

Si vous avez quelque question ou commentaire, je vous invite à m’en faire part à l'adresse de courriel jhgagnon@jeanhgagnon.com ou par téléphone au 514.931.2602 et il me fera plaisir de vous répondre rapidement.
Jean

Jean H. Gagnon, Ad.E.
Avocat | Médiateur
www.jeanhgagnon.com
-30-

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique