Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

LE BILAN DE FRANCHISE EXPO PARIS


20 avril 2011

Le Salon enregistre un franc succès avec plus de 32 500 visiteurs : Un engouement inédit pour cette 30e édition.



Paris, le 7 avril 2011, Franchise Expo Paris est devenu un rendez-vous incontournable de la création d’entreprise en franchise. En effet, après une édition 2010 en croissance de 15%, Franchise Expo Paris enregistre pour sa 30ème édition une nouvelle hausse de la fréquentation (5,2 %) : autant de candidats potentiels à la franchise !



UN VIF SUCCES DE FREQUENTATION…



Franchise Expo Paris a accueilli 32 592 visiteurs pour sa 30ème édition qui s’est tenue du 20 au 23 mars 2011 à la porte de Versailles à Paris.



Des visiteurs venus pour s’informer, et faire leur premier pas dans le monde de la franchise, ayant ainsi la possibilité de rencontrer les quelques 450 exposants issus de 75 secteurs d’activité et représentant près de 20 pays, ainsi que les nombreux experts du monde de la franchise.

Pour cette nouvelle édition, le visitorat s’est révélé très qualitatif :



- près de 40 % des visiteurs déclarent une capacité d’investissement de 75 000 € et plus (vs 37,91 % en 2010),

- 48,43 % sont des salariés actuellement en poste en entreprise avec un projet de création (vs 40,45 % en 2010),

- 27,34 % des commerçants isolés ou déjà adhérents à un réseau (vs 39,16 % en 2010)

- 25 % d’anciens salariés en recherche de reconversion (vs 20,40 % en 2010).



Cette année encore, tout l’hexagone était représenté sur les quatre jours de salon. Ainsi, au-delà d’une forte présence de l’Ile-de-France, ce sont toutes les régions françaises qui ont répondu présentes à l’occasion de cette édition anniversaire.



Franchise Expo Paris 2011 réaffirme également sa position internationale, attirant près de 2 500 visiteurs venus de l’étranger. Durant ces quatre jours, le salon a proposé des rendez-vous

d’affaires à une sélection de visiteurs qualifiés qui souhaitaient se développer via la master franchise :

« les Master Franchise Meetings ».



Le Canada, pays invité d’honneur de Franchise Expo Paris 2011, a su valoriser le dynamisme de son marché. C’est l’enseigne Adèle (Services à la personne) qui s’est vue décerner le Business Award Franchise 2011 (trophée qui récompense le dynamisme et l’originalité d’une enseigne pour son expansion nationale et internationale).





UN CARREFOUR DE RENCONTRES POUR TOUS LES CANDIDATS A LA CREATION D’ENTREPRISE



Mettant la dimension « accompagnement » au coeur de ces quatre jours d’échanges et de

rencontres, Franchise Expo Paris 2011 offrait cette année :





- Un espace coaching inédit proposant des consultations individuelles,

- 90 conférences (VS 80 en 2010) sur les différentes thématiques clés de la création d’entreprise et de la franchise,

- Une Ecole de la franchise dispensant des formations gratuites quotidiennes ainsi qu’un parcours de visites sur-mesure,

- Un Village créateurs d’entreprise



LES JOURNEES DEDIEES CIBLANT LES ATTENTES DES PORTEURS DE PROJETS





Les Jeunes et les Seniors….



L’étude intitulée « Regards croisés jeunes/seniors sur la création d’entreprise »1 menée par Franchise Expo Paris, avec l’institut IFOP, met en évidence qu’une personne sur deux, que ce soit chez les jeunes (54 %) ou les seniors (48 %), a déjà pensé à créer son entreprise. Ainsi, d’accompagner au mieux les futurs jeunes entrepreneurs et de leur donner les clés de la réussite pour concrétiser leur projet en franchise, le salon leur a consacré :



- une journée dédiée, le mardi 22 mars, accueillant alors 15 délégations d’étudiants venues de la France entière, les étudiants ont alors représenté 8,97% des visiteurs (vs 3 % en 2010)



- une conférence spécifique : « Quadras, quinquas : passez du salariat à l'entrepreneuriat » durant laquelle les problématiques de cette tranche d’âge ont été abordée ; des franchisés seniors ont alors témoigné de leur expérience et encourager ainsi les visiteurs à sauter le pas de la création d’entreprise en franchise.





Les CCI et élus…



La journée du lundi « Spéciale Chambres de Commerce et d’Industrie » a mis à l’honneur les CCI et a accueilli 23 délégations, soit 250 commerçants, venues de la France de toute la France. Le mercredi fut quant à lui dédié aux élus et aux managers de centres-villes, une journée pour s’informer sur le droit de préemption des commerces et pour découvrir la diversité de l’offre du commerce en réseau qui leur permettra d’animer ou de redynamiser leurs territoires urbains et ruraux.







UN SALON PLEBISCITE PAR LES EXPOSANTS …



2011 a été une édition riche tant au niveau humain, qu’au niveau professionnel. Un sentimentqui prédomine chez un grand nombre d’exposants enthousiastes saluant la qualité du visitorat :



« Pour cette édition 2011, LEZARD CREATIF a connu un véritable succès avec 68 % de candidats de plus que l’année précédente. Mais surtout avec 21 % de ces contacts venus prioritairement pour découvrir notre enseigne. Plusieurs visites d’un point de vente sont déjà

programmées. » Mickaël ROUSSEAU – Directeur de l’enseigne LEZARD CREATIF.



« 2011 un excellent millésime pour Cash Converters. Nous sommes très satisfaits du Salon Franchise Expo Paris, où nous avons pu rencontrer de très nombreux candidats de qualité. Ces quatre jours nous ont été très profitables en terme de contacts. Nous avons pris 16 rendez-vous de pré-signature, soit 40% de plus que l’an passé, et plus de 150 entretiens qualifiés avec des candidats déjà bien avancés dans leur projet et ayant déjà fait le choix de leur activité. » Frédéric MERY – Développeur et animateur du réseau CASH CONVERTERS EUROPE.



« Concernant les retombées consolidées, nous sommes très confiants car nous avons été très sollicités sur notre stand et nous avons suscité beaucoup d’intérêt de la part des visiteurs. Nous espérons donc pouvoir transformer suffisamment de contacts qualifiés en signatures de contrats, de quoi nous occuper jusqu’à l’année prochaine. » Arnaud BRUILLON – Président du groupe FINSBURY (Enseigne lauréate du Trophée Espoirs de la Franchise 2011 / catégorie primo-exposant).



« Notre participation à Franchise Expo Paris a été particulièrement satisfaisante. Nous avons établi 134 contacts, ce qui représente une augmentation de 41% par rapport à 2010. Nous sommes également intervenus à sept conférences et nos franchisés ont activement participé au Salon, apportant témoignages et expériences. Cette implication nous a permis de mettre en avant les valeurs fortes du réseau, telles que la transparence et l’engagement. Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier poursuit son développement ; notre ambition est de parfaire le maillage national de nos agences. » Guy HOQUET – Président du réseau GUY HOQUET L’IMMOBILIER







Les prochains rendez-vous Reed Expositions France et la Fédération française de la franchise :



La Semaine des entrepreneurs franchisés : 10 au 16 octobre 2011, dans toute la France



Top Franchise Méditerranée : lundi 14 et mardi 15 novembre 2011 - Palais de la Bourse, Marseille



Franchise Expo Paris, du dimanche 18 au mercredi 21 mars 2012 - Paris Porte de Versailles







A propos de Franchise Expo Paris



Chaque année, depuis 30 ans, Franchise Expo Paris accélère le développement des réseaux en France et à l’international et permet à des milliers d’entrepreneurs de réaliser leur rêve de création d’entreprise. Franchise Expo Paris est la plateforme de rencontre privilégiée qui met en relation créateurs d’entreprise et commerçants avec plus de 450 marques françaises et internationales. Afin de réussir leur projet, Franchise Expo Paris réunit l’ensemble des professionnels capables de les accompagner, de les conseiller, de les informer et de les aider à trouver le financement nécessaire.



C’est grâce à cette offre unique constituée d’enseignes à forte notoriété ou de concepts se développant sur de nouveaux marchés que les entrepreneurs peuvent comparer, se projeter dans l’univers de la marque et donc rejoindre le réseau le mieux adapté à leurs ambitions.



www.franchiseparis.com





A propos de la FFF



Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec plus de 150 réseaux adhérents sélectionnés sur des critères déontologiques, représentant 40 % des franchisés français, la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Elle prodigue aux franchiseurs et futurs franchiseurs ou franchisés et futurs franchisés la formation et l'information dont ils ont besoin pour se développer et s'exporter… Elle dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce et des services marchands, dont la franchise est l’un des vecteurs les plus puissants. Elle contribue par ses programmes d’échange et de recherche à l’évolution constante de la franchise, une stratégie aujourd’hui pratiquée par près de 1477 réseaux commerciaux en France regroupant plus de 58 000 points de vente. Le secteur de la franchise en France, c’est aujourd’hui plus de 335 000 salariés, un CA de 47,89 milliards d’euros, des taux de croissance qui dépassent les 10 % (en nombre de réseaux nouveaux et de points de vente) dans les secteurs les plus dynamiques (services aux personnes, alimentaire spécialisé…). Un succès non démenti qui soutient, encourage et nourrit l’ambition de la FFF, porte-parole des entrepreneurs qui créent et se développent en franchise…



Plus d’informations sur www.franchise-fff.com

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique