Dollar ou Deux Plus!
Boston Pizza
Logo Québec Franchise

LES DÉPENSES DES TOURISTES ONT AUMENTÉ AU CANADA


6 juillet 2010

Indicateurs nationaux du tourisme





Les dépenses générées par le tourisme au Canada ont augmenté de 1,3 % en termes réels au premier trimestre, les dépenses des visiteurs internationaux au Canada tout comme celles des Canadiens ayant affiché une hausse.



Il s'agit de la troisième augmentation consécutive des dépenses touristiques au Canada. Ces hausses ont fait suite à quatre trimestres consécutifs de baisses qui ont commencé à l'été 2008.

Les dépenses touristiques augmentent encore

Augmentation des dépenses des visiteurs internationaux



Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont affiché une hausse de 5,9 % en termes réels au premier trimestre. Il s'agit de la plus importante augmentation trimestrielle enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2003. Cette hausse est en partie attribuable aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, qui ont eu lieu en février et en mars.

Hausse marquée des dépenses des visiteurs internationaux

Note aux lecteurs



La publication des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) du premier trimestre de 2010 comprend une révision de toutes les données pour la période allant du premier trimestre de 2002 au quatrième trimestre de 2009. Ces révisions de données incorporent la mise à jour des données repères du Compte satellite du tourisme ainsi que les autres sources de données. Cette révision a été réalisée dans le cadre de la politique de révision mise en place en 2004. Des renseignements supplémentaires relatifs à ces révisions apparaîtront dans un article qui sera publié dans la prochaine édition des INT (deuxième trimestre de 2010). Les données révisées peuvent être obtenues dans CANSIM.



Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont présentés en termes réels (c.-à-d. rajustés en fonction des variations de prix) et sont corrigés pour tenir compte des variations saisonnières, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels.



Les Indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.



Les dépenses des visiteurs internationaux en transport aérien de passagers ont augmenté de 11,4 % au premier trimestre. Les dépenses en carburant pour véhicules automobiles ont été de 2,8 % supérieures à celles du quatrième trimestre de 2009.



Les dépenses des visiteurs internationaux au chapitre de l'hébergement, des services de restauration, des loisirs et divertissements ainsi que des biens et services non touristiques, comme l'épicerie et les vêtements, ont toutes augmenté au cours du premier trimestre.

Les dépenses touristiques intérieures progressent à un rythme plus lent



Les dépenses des Canadiens au chapitre du tourisme au Canada ont augmenté de 0,3 % en termes réels au premier trimestre, après une hausse de 1,2 % au quatrième trimestre de 2009.

Les dépenses touristiques intérieures progressent à un rythme plus lent



Les dépenses au chapitre du transport au premier trimestre ont été inférieures à celles du trimestre précédent. Le transport aérien de passagers s'est replié de 1,9 %, les voyages des Canadiens vers des destinations autres que les États-Unis ayant reculé (dans les Indicateurs nationaux du tourisme, les dépenses des Canadiens au chapitre des voyages internationaux à bord de transporteurs canadiens sont considérées comme des dépenses effectuées au Canada et donc comprises dans les dépenses touristiques intérieures).



Les dépenses au chapitre de l'hébergement, des services de restauration, des loisirs et divertissements ainsi que des biens et services non touristiques ont toutes augmenté au premier trimestre.

Augmentation du produit intérieur brut du tourisme



Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a progressé de 1,3 % au premier trimestre, en hausse pour un troisième trimestre consécutif. Des augmentations ont été enregistrées dans toutes les industries du tourisme. Dans l'industrie des transports, le PIB du tourisme a augmenté légèrement (+0,1 %).



L'emploi généré par le tourisme est demeuré inchangé au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2009.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique