Salon Expo Franchise
Parfait Ménage
Logo Québec Franchise

La franchise canadienne Canadian Tire annonce ses résultats du troisième trimestre et augmente son dividende trimestriel


15 novembre 2011

La Société Canadian Tire Limitée (TSX: CTC) (TSX: CTC.a) a publié aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre clos le 1er octobre 2011 et a annoncé une augmentation de son dividende trimestriel.

Les produits consolidés ont augmenté de 19,4 pour cent en raison d'une forte hausse de 16,3 pour cent des ventes au détail de son réseau en franchise et corporatif.

Le bénéfice net de cette franchise consolidé a augmenté de 35,9 pour cent, s'établissant à 136,5 millions de dollars par rapport à 100,5 millions à l'exercice précédent, et le bénéfice de base par action a augmenté, passant de 1,23 $ à 1,68 $. Les incidences favorables de l'inclusion du réseau en franchise Forzani (acquis l'année passée) et de la baisse du taux d'imposition sont comprises dans les résultats du trimestre.

« Je suis satisfait des résultats positifs du trimestre. Les clients des succursales de nos franchisés et nos corporatifs, ont bien répondu à nos offres, nous avons géré efficacement nos dépenses et nous avons poursuivi le déploiement de nos stratégies.

Les importants flux de trésorerie générés par nos activités opérationnelles et notre pleine confiance à l'égard de notre entreprise-franchise ont mené à une augmentation du dividende trimestriel », a déclaré Stephen Wetmore, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire...qui englobe le réseau de franchises.

« Pour ce qui est de l'avenir, je suis optimiste quant à l'exécution de nos stratégies en vue de renforcer nos activités, poursuit M. Wetmore. L'une de ces stratégies était l'acquisition de FGL Sports - un ajout majeur à notre Société, alors que nous visons à nous établir comme la référence par excellence dans le secteur des articles de sport au Canada. Chez FGL Sports, la transition progresse très bien et elle répond à nos attentes - tant en ce qui a trait au chiffre d'affaires qu'à la réalisation de synergies. »

Pour la première fois, les résultats trimestriels de la Société comprennent ceux de FGL Sports à partir du 19 août 2011. Les ventes au détail consolidées se sont établies à 2,9 milliards de dollars, soit une hausse de 16,3 pour cent par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, incluant les ventes de FGL Sports, lesquelles se sont élevées à 218,4 millions de dollars. En excluant FGL Sports, les ventes au détail consolidées (des franchises et corporatifs) et les produits consolidés sont demeurés vigoureux, en hausse de 7,6 pour cent et de 11,0 pour cent, respectivement.

Dans les magasins et franchises Canadian Tire, les ventes au détail ont augmenté de 3,2 pour cent (magasins semblables, 2,3 pour cent) par rapport à l'exercice précédent grâce à la hausse des ventes dans toutes les catégories clés. L'achalandage a crû en raison des offres de nouveaux articles et des programmes de marketing efficaces. Les produits tirés des catégories Au foyer et Au jeu ont été particulièrement solides pendant le trimestre, ce qui s'explique principalement par les gammes d'articles pour la cuisine, pour les activités extérieures et pour le cyclisme. Au cours du trimestre, la catégorie Au volant a poursuivi sa croissance et un site de commerce en ligne pour l'achat de pneus a été lancé.

La Division pétrolière de Canadian Tire (disponible en franchise) a enregistré une hausse de 27,4 pour cent par rapport à l'exercice précédent, grâce à une importante augmentation des prix de l'essence par rapport à l'exercice précédent et à une hausse de 4,5 pour cent du volume des ventes.

Les ventes au détail de Mark's Work Wearhouse (n'était pas un réseau en franchise mais un réseau typiquement canadien corporatif dans le domaine du vêtement de haute qualité sportifs et pour le travail) ont augmenté de 2,8 pour cent (magasins semblables, 2,7 pour cent) par rapport à l'exercice précédent, stimulées par la solidité de base de la catégorie des vêtements de travail. Dans la catégorie de vêtements tout-aller, les ventes de liquidation durant l'été ont été vigoureuses, mais l'arrivée tardive du temps froid cet automne, par rapport à l'an dernier, a eu une incidence sur les ventes en septembre. Pendant le trimestre, Mark's Work Wearhouse a poursuivi la mise en œuvre de son important programme de conversion de magasins - un projet immobilier et de conversion lancé dans trois marchés, dont 14 magasins à Calgary.

Par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, FGL Sports (le réseau en franchise qui appartenait Forzani) a connu une croissance des ventes au détail de 6,6 pour cent et une croissance des ventes dans les magasins semblables de 7,3 pour cent. Les ventes ont été vigoureuses dans l'ensemble des succursales et des magasins- franchisés, et toutes les enseignes des succursales (en franchise ou corporatif)ont connu une croissance positive grâce au bon rendement de Sport Chek et du réseau en franchise Sports Experts au chapitre des marchandises durables, des vêtements et des chaussures.

Le bénéfice net avant impôt du secteur Détail a enregistré une augmentation de 25,6 % attribuable à la hausse des ventes, à la baisse des charges financières et à l'incidence de la franchise Forzani (FGL Sports).

SERVICES FINANCIERS
Les Services Financiers continuent de fournir un apport considérable au bénéfice de la Société (de franchises) Canadian Tire et à la proposition de valeur à l'intention des clients de Canadian Tire. Les produits tirés des SFCT ont augmenté de 0,5 pour cent au cours du trimestre pour s'établir à 243,1 millions de dollars, comparativement à 241,9 millions à l'exercice précédent. Comme il en a déjà été question, en 2010, les produits tirés des services du Club Auto étaient comptabilisés dans les produits du secteur Services Financiers, mais sont maintenant reflétés dans les résultats du secteur Détail. Par suite de cette modification, les produits des Services Financiers ont augmenté de 2,7 pour cent, principalement en raison d'une hausse au titre des produits d'intérêts sur les créances sur cartes de crédit.

Le bénéfice avant impôt des Services Financiers a augmenté de 9,9 millions de dollars, ou 18,3 pour cent, par rapport à l'exercice précédent en raison de la hausse des produits, d'une réduction de la provision pour perte sur prêt découlant d'une amélioration de la durée de recouvrement du portefeuille, du recul au titre de l'insolvabilité et des taux de chômage, ainsi que d'une gestion continue des charges opérationnelles par rapport à l'exercice précédent.

Le taux de radiation nette sur 12 mois sur le portefeuille de créances sur cartes de crédit s'est établi à 7,33 pour cent, en baisse comparativement à 7,72 pour cent au troisième trimestre de 2010. Le rendement des créances sur 12 mois s'est établi à 5,10 pour cent, en hausse comparativement à 5,02 pour cent au troisième trimestre de 2010.

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT
Au troisième trimestre de 2011, les dépenses d'investissement se sont élevées à 120,2 millions de dollars, comparativement aux dépenses d'investissement de 95,5 millions au troisième trimestre de 2010. L'augmentation tient principalement au calendrier des dépenses, et le total des dépenses de 2011 devrait correspondre aux estimations antérieures en excluant ( la franchise )FGL Sports.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL
La Société ( franchise et corporative) Canadian Tire a déclaré un dividende trimestriel de 30 cents par action ordinaire et par action de catégorie A sans droit de vote, en hausse comparativement à 27,5 cents par action. Le dividende est payable le 1er mars 2012 aux détenteurs d'actions ordinaires et d'actions de catégorie A inscrits aux registres en date du 31 janvier 2012. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt.

Pour visionner le rapport complet en format PDF des résultats financiers trimestriels de la Société Canadian Tire, veuillez visiter: http://files.newswire.ca/116/Q32011IRCTCFrench.pdf

À PROPOS DE CANADIAN TIRE
La Société Canadian Tire Limitée (TSX: CTC.a) (TSX: CTC) est l'un des détaillants et franchisés d'articles d'usage courant les plus populaires au Canada et le plus grand détaillant d'articles de sport au pays, avec plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence établis partout au pays. Nos principales catégories d'activité de détail - Au volant, Au foyer, À l'atelier et Au jeu ainsi que les articles de sport et les vêtements - sont soutenues et renforcées par notre division des Services Financiers, qui offrent des produits et services tels que les Services à domicile Canadian Tire, des cartes de crédit, des dépôts de détail, du financement en magasin, des garanties sur les produits et de l'assurance.

Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 68 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique