Dollar ou Deux Plus!
Boston Pizza
Logo Québec Franchise

Le Temple de la renommée de la franchise accueille ses premiers membres


25 mai 2011











C’est le 19 mai, à la salle John-Molson, à Montréal, que le Temple de la renommée de la franchise a officiellement intronisé ses trois premiers membres, soit deux personnes et une entreprise. Le Temple de la renommée de la franchise accueille les personnes et entreprises ayant eu un impact majeur sur l'industrie de la franchise au Québec.





Les nouveaux membres



Dans la catégorie Bâtisseurs, l’honneur échoit à Me Jean H. Gagnon, vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif, du Groupe Jean Coutu (PJC) inc. Me Gagnon est l’auteur de 17 livres et de plusieurs textes, articles, cours, sessions et séminaires portant sur la franchise, les groupements, les relations et différends entre actionnaires ou associés, les entreprises familiales, la négociation, la médiation et l’arbitrage. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix dont le « Prix Hommage » du Conseil québécois de la franchise en 2002 et le « Prix Hommage en 2006 pour un membre non-franchiseur » de l’Association canadienne de la franchise.



Dans la catégorie Franchisés, c’est Madame Claire Tremblay qui a été intronisée. Propriétaire de quatre centres Énergie Cardio, à St-Hyacinthe, Châteauguay et de deux centres de Boucherville, Claire Tremblay, s’est mérité le prix Maillon d’or Franchisée de l’année lors de la cinquième édition du gala Maillon d’or tenue en novembre 2005 à Montréal. Détentrice d’une maîtrise en sciences, spécialisée en physiologie de l’exercice, Claire Tremblay est  kinésiologue de formation.



Dans la catégorie Franchiseurs, c’est le restaurateur et franchiseur Les Restaurants Pacini inc. qui se voit décerner les honneurs. C’est en 1980 qu’est lancé le premier restaurant de ce qui deviendra Les Restaurants Pacini inc. L’entreprise a, entre autres, reçu le prix Maillon d’or 2005, catégorie Franchiseur de l’année, le prix Maillon d’or 2009, catégorie Franchisé de l'année et le prix Maillon d'or 2010, catégorie Communication marketing  lors de différents galas Maillon d’or du Conseil québécois de la franchise.





À propos du Temple de la renommée



Le Temple accueille les personnes et entreprises ayant eu un impact majeur sur l'industrie de la franchise au Québec. Sur le site du CQF www.cqf.ca, on peut voir trois murs virtuels soit le mur des Bâtisseurs, le mur des Franchiseurs et le mur des Franchisés qui honorent les lauréats.

Pour cette initiative, le Conseil québécois de la franchise a comme partenaire officiel Molson Coors et à titre de commanditaires Le Groupe financier Banque Nationale et Sports experts. Le Temple de la renommée se veut un hommage et un gage de reconnaissance envers les leaders de l'industrie de la franchise au Québec.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique