Dollar ou Deux Plus!
Boston Pizza
Logo Québec Franchise

Le projet Sortie 28 voit le jour!


23 octobre 2012

Le maire de la Ville de Blainville, François Cantin, a annoncé cet après-midi le début d’un projet de développement commercial important aux abords de l’autoroute 15, le projet Sortie 28. Les grandes lignes du projet ont été présentées avec la participation du président du Groupe Laurence, Gilles Laurence, et du conseiller du district d’Alençon, Richard Perreault.

« Au-delà d’une simple sortie d’autoroute, nous souhaitions créer, autour de cette nouvelle entrée au nord de Blainville, un nouveau pôle commercial et générer une activité économique profitable aux résidents de ce secteur », a déclaré le maire de Blainville.

« Au carrefour du boulevard Michèle-Bohec et de l’autoroute 15, nous allons créer un milieu urbain de prestige où l’on verra s’établir, sur le même site, des commerces, des restaurants et des services de proximité. C’est un projet immobilier de haute densité, développé dans un secteur stratégique, autour de la sortie 28, en face de l’autoroute 15, avec des bâtiments de qualité ainsi que des endroits de sociabilité et de détente aménagés à des points stratégiques », a expliqué pour sa part Gilles Laurence.

Projet commercial urbain profitable aux résidents du nord de Blainville
Pour Richard Perreault, conseiller du district d’Alençon, ce projet présente une valeur ajoutée pour les résidents du nord de Blainville. « Il était important de créer un pôle commercial au nord de la ville et nous avons profité de l’ouverture de la sortie 28 pour créer cet espace dans un secteur qui auparavant, n’avait pas d’autres accès que par le boulevard du Curé-Labelle. Les citoyens du nord auront à leur disposition un centre complet de commodités et de services de proximité », a-t-il mentionné.

Ce projet urbain sera caractérisé par des passages piétonniers créant une expérience agréable et sécuritaire. L’architecture respectera cette trame urbaine et offrira un environnement dynamique et convivial. L’architecture sera contemporaine et mettra à contribution des matériaux variés tels que la pierre, la brique, le métal et du verre, de formes et de couleurs variées.

Le projet Sortie 28 sera accessible via le boulevard Michèle-Bohec. Les bâtiments convergeront vers une place centrale aménagée avec une fontaine et un plan d’eau.

Important aménagement paysager
Le maire a tenu à apporter des précisions concernant le déboisement actuel sur le site du projet Sortie 28. « Si les arbres ont été enlevés à ce moment-ci, c’est pour préparer le sol avant le gel afin de permettre la construction des infrastructures et l’aménagement du projet commercial. Pour s’assurer du début des travaux en 2013, il fallait agir et solidifier le sol en y effectuant des travaux majeurs. En agissant avant l’hiver, nous nous sommes également assurés que les oiseaux ne soient pas chassés de leur nid. Comme la plupart ont pris la route du sud, il n’y aura pas de problèmes avec leur nidification à leur retour au printemps prochain. »


Le projet comptera plusieurs nouveaux arbres. « Le projet comprendra un aménagement paysager de forte densité tout en respectant l’une des nouvelles normes applicables en urbanisme et en développement durable. Cette norme exige que 40 % des surfaces de circulation soient recouvertes par l’étendue des arbres. Cela signifie que de nombreux arbres seront plantés. Avec les matériaux choisis, les bâtiments seront écologiques, ce qui cadre bien avec notre vision de développement durable », a précisé le premier magistrat.

L’aménagement paysager du projet « Sortie 28 » favorisera par ailleurs la réduction des îlots de chaleur et l’intégration souterraine des servitudes publiques comme Hydro-Québec. D’autres éléments à caractère écologique seront incorporés tels que les toitures blanches, l’efficacité énergétique, une meilleure gestion de l’eau et l’éclairage DEL. La construction des premiers bâtiments débutera dès 2013 et des commerces y aménageront à l’automne suivant.

Le Groupe Laurence, rappelons-le, a construit de nombreux centres commerciaux et des complexes hôteliers dans la grande région de Montréal et dans la région des Laurentides.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique