Salon Expo Franchise
Parfait Ménage
Logo Québec Franchise

Les franchises les plus performantes en restauration et présentes au Québec dans la catégorie à service complet sont Boston Pizza et The Keg


30 octobre 2013

Les 200 chaines de restauration canadiennes connaissant une forte croissance

Chicago, 25 septembre 2013, PRNewswire— (Traduction par GrafeIN.ca) - Les 200 chaines de restauration ayant connu la plus forte croissance a compté pour 27,8 milliards de dollars en 2012, ce qui équivaut approximativement à 60% des ventes en restauration au Canada.

À l’échelle de l’industrie de la restauration, les 200 chaines de restauration canadiennes connaissant une forte croissance ont connu une augmentation des ventes de 4,3% en 3012. De plus, la croissance des unités de service a augmenté de 2,5% par rapport aux 25 070 commerces.

Le Technomic’s Top 200 Canadian Chain Restaurant Report a rapporté que les chaines de restauration à service restreint constituait 73,8% ou 20,5 milliards de dollars du total des 200 chaines connaissant une forte croissance, soit 85,8% ou 21,509 unités de service.

Les ventes ont augmenté de 4,9% en comparaison à l’année précédente et les unités de service ont augmenté de 2,6%. Les catégories de restauration à service restreint ayant connu la croissance la plus rapide sont la cuisine asiatique, les cafés et les autres types de boissons—jusqu’à 10,1%, 6,1% et 7,6 %, respectivement.

Très près derrière, les ventes des chaines de restauration à service complet ont connu une croissance de 2,5%, totalisant 7,3 milliards de dollars en 2012. En tout, les chaines de restauration à service complet ont profité d’une hausse de 1,6% ou 3 561 unités de service.

Le segment à service complet constitue 26,2% des ventes et 14,2% des 200 chaines de restauration canadiennes connaissant une forte croissance.
« Nous continuons à voir une croissance significative de l’industrie de la restauration », mentionne Darren Tristano, vice-président adjoint chez Technomic. « Les organisations s’adaptent aux besoins des consommateurs. Nous voyons le monde de la restauration canadienne s’enrichir d’influences ethniques et les compétiteurs à l’échelle internationale tentent de laisser leur marque.

Plusieurs ouvertures canadiennes de Five Guys Burger and Fries et de Panera and Chipotle, provenant des États-Unis, renforceront les plus petites industries du pays telles que les cafés-pâtisseries à service restreint et les restaurants mexicains ».

Le rapport mis à jour au sujet des 200 chaines de restauration canadiennes connaissant une forte croissance de Technomic est la seule publication qui fournit un sommaire exhaustif, des profils détaillés et la liste des 200 chaines de restauration canadiennes connaissant une forte croissance selon les ventes de 2012. Élaboré en collaboration Kostuch Media, les principales constatations du rapport sont, entre autres, les suivantes :

• Tim Hortons a conservé sa position sans faillir avec 5,9 milliards de dollars des ventes canadiennes en 2012, une hausse de 6,2% en comparaison à 2011. McDonald’s (3,8 milliards de dollars) et Subway (1,6 milliards de dollars) étaient toujours en second et troisième rang.

• La plus importante catégorie de restauration à service restreint en terme de ventes totales en 2012 sont les cafés (7,6 milliards de dollars), les restaurants de hamburgers (6,1 milliards de dollars) et d’autres sandwichs (2,2 milliards de dollars). Les plus performants dans ces catégories sont Tim Hortons (cafés), McDonald’s (hamburgers), et Subway (autres sandwichs).

• Les plus importants concepts de restauration à service complet en terme de ventes les restaurants à menus variés (4 milliards de dollars), les restaurants de type familial (1,5 milliards de dollars) et les steak house (584,4 millions de dollars). Les plus performants dans la catégorie à service complet sont Boston Pizza (menu varié), Swiss Chalet (type familial), et The Keg Steakhouse and Bar (steak house).

-30-

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 30 et 31 mars 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique