Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

McDonald's, en grande difficulté, va accélérer le nombre de ses restaurants franchisés


5 mai 2015

McDonald's, en grande difficulté, va accélérer le nombre de ses restaurants franchisés

Le leader mondial de la franchise McDonald’s a annoncé hier une réorganisation en profondeur, prévoyant notamment une augmentation de ses restaurants gérés en franchise, pour répondre à la désaffection des consommateurs et à une concurrence accrue.

Dans une vidéo d’une vingtaine de minutes, le nouveau directeur général, Steve Easterbrook, explique que le groupe est écrasé par la bureaucratie qui l’a empêché de s’adapter rapidement aux changements des goûts des consommateurs à l’inverse de ses rivaux comme Wendy’s, Taco Bell et la chaîne de restauration de produits mexicains Chipotle…et peut-être dans un moindre ordre d’importance au Québec avec Tim Hortons et Burger King.

«La réalité est que notre récente performance a été mauvaise», affirme-t-il, ajoutant que «les chiffres ne mentent pas». Les ventes mondiales de McDonald’s à magasins comparables (franchisés et restaurants gérés en propre) ont reculé de 2,3% au premier trimestre pour un chiffre d’affaires de 5,95 milliards de dollars, en chute de 11% sur un an.
Pour arrêter l’hémorragie, M. Easterbrook va réorganiser complètement les activités de McDonald’s à l’international en fonction de leur potentiel de croissance.

Aux Etats-Unis, plus de 40% du bénéfice opérationnel en 2014, restent le porte-drapeau du groupe fondé en 1955 par Ray Kroc.

L’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui représentent ensemble 40% du bénéfice opérationnel, sont regroupés dans «Marchés internationaux leaders».

La Chine, l’Italie, la Pologne, la Russie, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suisse et les Pays-Bas, 10% du bénéfice opérationnel, seront désormais dans les «Marchés à forte croissance», tandis que les autres pays sont regroupés dans «reste du monde».

- 90% de restaurants franchisés -
Le but de cette nouvelle structure est d’être plus «efficace» et de s’adresser aux besoins spécifiques des marchés et des clients, explique Steve Easterbrook.

McDonald’s s’est en outre engagé à écouter davantage les consommateurs, à améliorer la qualité de ses aliments et à simplifier ses menus. Aux Etats-Unis, il bannit maintenant l’usage de poulets élevés aux antibiotiques dans ses cuisines et sandwiches. Certains ingrédients sont en train de disparaître et les clients pourront désormais choisir leur propre hamburger.
«Ce plan est le seul moyen de relancer la marque est de convaincre beaucoup plus de personnes de manger des hamburgers de façon régulière», commente John Glass, analyste chez Morgan Stanley.

Le géant américain va aussi accélérer le nombre de ses magasins gérés sous franchise: environ 3.500 restaurants supplémentaires gérés en propres vont être vendus à des franchisés d’ici 2018. Ceci portera de 81% actuellement à environ 90% le nombre de ses 36.000 magasins sous franchise.

En faisant un pas supplémentaire vers la franchise totale, McDonald’s emprunte la voie de son grand rival Burger King qui ne gère en propre que 1% de ses 7.300 restaurants aux Etats-Unis et au Canada.

L’avantage d’avoir plus de restaurants en franchise assure «une trésorerie beaucoup plus stable et plus prévisible», selon Steve Easterbrook.
Le numéro un mondial du fast-food espère que ces mesures vont lui permettre de réaliser 300 millions de dollars d’économies nettes par an d’ici 2017 puisqu’il va s’affranchir de la gestion du capital immobilier et du personnel.
L’agence de notation Standard & Poor’s semble n’avoir pas été complètement convaincue par ces recettes miracles puisqu’elle a abaissé d’un cran la note de solidité financière de l’entreprise à «A-» avec une perspective stable. «La concurrence reste féroce», explique S&P, qui salue néanmoins les économies annoncées.

Au départ, la chaîne de fast-food proposant hamburger et soda servi en un laps de temps record, McDonald’s s’est transformé en un mastodonte proposant une multitude de produits dans sa carte.

Si cette transformation lui a réussi au départ, elle est aussi devenue son talon d’Achille face à une concurrence plus agressive et des ménages américains qui réclament des aliments plus sains et se préoccupent de maladies comme le diabète et l’obésité.

Le groupe, dont l’action est malmenée en Bourse depuis des mois, a par ailleurs annoncé lundi qu’il allait distribuer de 8 à 9 milliards de dollars à ses actionnaires cette année. Il veut reverser au total de 18 à 20 milliards de dollars à ses actionnaires d’ici fin 2016.
-30-

Source première: Le nouveau paradigme.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique