Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

PROGRESSION DES VENTES DES RESTAURANTS DE SERVICES (réseau en franchise et particuliers)


30 avril 2010

Progression des ventes - Services de restauration et débits de boissons-

Le 30 avril 2010

Les ventes en dollars courants de l'industrie des services de restauration et de débits de boissons ont augmenté de 0,3 % de janvier à février pour atteindre plus de 4,1 milliards de dollars. Au cours de la même période, le prix des aliments achetés au restaurant s'est accru de 0,2 %, selon l'Indice des prix à la consommation.

En février, deux des quatre groupes d'établissements de l'industrie ont affiché des hausses de leurs ventes. La plus forte augmentation des ventes a été observée dans les établissements des services de restauration spéciaux (+3,0 %), comprenant les entrepreneurs en restauration, les traiteurs et les cantines mobiles. L'augmentation a été de 2,0 % en ce qui a trait aux ventes des débits de boissons.

Dans les restaurants à service complet, le plus grand des quatre secteurs, la baisse a été de 0,1 %.

De même, les ventes ont fléchi de 0,1 % dans les établissements de restauration à service restreint, soit les établissements où les clients commandent et payent au comptoir.

À l'échelon provincial, la Colombie-Britannique (+6,8 %) et le Nouveau-Brunswick (+1,0 %) ont été les deux seules provinces à inscrire une hausse des ventes. La Saskatchewan (-2,1 %), la Nouvelle-Écosse (-1,7 %) et l'Ontario (-1,6 %) ont, pour leur part, affiché une baisse des ventes.

Nota : Toutes les données figurant dans ce communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants.

Les données provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les données non désaisonnalisées, fondées sur les réponses tardives, sont révisées pour les deux mois précédents. Les données désaisonnalisées sont révisées pour les trois mois précédents. Une révision annuelle sera effectuée chaque printemps pour mettre à jour tous les mois de l'année précédente. Les révisions sont basées sur les données non disponibles lors de la diffusion des estimations initiales afin d'améliorer la qualité et la cohérence des données.

À partir du mois de référence mars 2009, les estimations sont calculées à l'aide de l'échantillon restratifié le plus récent. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez l'article «Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons : répercussions de la restratification» en cliquant sur le numéro 2419 figurant ci-dessous.

Données stockées dans CANSIM : tableau 355-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2419.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Racette au 613-951-2924 (marc.racette@statcan.gc.ca) ou avec Pierre Felx au 613-951-0075 (pierre.felx@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique