Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

Produit intérieur brut du Canada par industrie


6 juillet 2010

June 30th 2010



Le produit intérieur brut réel est demeuré inchangé en avril, après avoir enregistré sept hausses mensuelles consécutives. Un repli substantiel du commerce de détail et des baisses plus faibles dans la fabrication et les services publics ont été neutralisés par les hausses dans les secteurs minier, du commerce de gros et, dans une moindre mesure, du secteur public et de la construction. Le secteur de la finance et des assurances est demeuré inchangé.



Le commerce de détail recule

Le commerce de détail a diminué de 1,7 % en avril, après avoir progressé de 1,9 % en mars. Une baisse importante du volume d'activité a été observée chez les détaillants du secteur de l'automobile, notamment chez les concessionnaires de voitures neuves. Les magasins de vêtements et d'accessoires ont également accusé un recul appréciable après avoir affiché des hausses significatives au cours des mois précédents.







Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées jusqu'à janvier 2009. Pour obtenir plus de renseignements concernant le PIB mensuel par industrie, consultez le module Comptes économiques nationaux figurant sur notre site Web (www.statcan.gc.ca/nea-cen/index-fra.htm).



Le secteur de la fabrication se replie

La fabrication (-0,3 %) s'est repliée pour la première fois depuis août 2009, 11 des 21 grands groupes ayant reculé. Les fabricants de biens non durables ont réduit leur production de 1,2 %, et les baisses ont été particulièrement marquées dans les industries des produits pharmaceutiques, de l'impression et des produits alimentaires.

Par contre, la fabrication de produits durables a augmenté de 0,4 %. Les hausses se sont surtout manifestées dans les industries des machines, de la première transformation des métaux ainsi que de la fabrication de véhicules et de pièces automobiles. La production de produits divers et de produits métalliques a cependant diminué.

L'extraction minière, pétrolière et gazière progresse

L'extraction minière, pétrolière et gazière a progressé de 0,5 % en avril. La production de pétrole a augmenté au cours du mois, alors que l'extraction de gaz naturel a diminué. La production s'est accrue dans certaines installations d'extraction de pétrole qui connaissaient des problèmes de production depuis décembre. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ont également augmenté.

La production des mines d'or et d'argent, de même que la production des mines de minerais non métalliques divers (qui comprennent les mines de diamants) ont baissé. En revanche, la production des mines de potasse a poursuivi sa croissance.

Le commerce de gros gagne du terrain

Le commerce de gros a enregistré une croissance de 0,6 % en avril. Des hausses appréciables ont été observées chez les grossistes de produits pétroliers et de vêtements. Toutefois, le commerce de gros de produits automobiles et de matériaux de construction s'est contracté.

Les services publics en baisse

Le secteur des services publics (-0,7 %) a reculé pour un deuxième mois consécutif, la demande d'électricité et la consommation de gaz naturel par les ménages ayant baissé.

Autres secteurs

En avril, certaines industries liées au tourisme, notamment les secteurs des arts, des spectacles et des loisirs ainsi que celui de l'hébergement et des services de restauration, ont accusé un recul qui a coïncidé avec une baisse de 1,7 % du nombre de voyageurs internationaux séjournant une nuit ou plus au Canada.

La construction a affiché une hausse de 0,1 % en avril. La construction de bâtiments non résidentiels ainsi que les travaux de génie et de réparation se sont intensifiés, tandis que la construction de bâtiments résidentiels a baissé. Les activités des agents et des courtiers immobiliers ont reculé pour un quatrième mois d'affilée.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique