Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

Secteur de la franchise au Québec et plus - Embaucher efficacement des travailleurs saisonniers pour vous aider pendant les fêtes


3 novembre 2011

En adoptant des techniques de recrutement proactives pour embaucher du personnel pendant la saison des fêtes, les entreprises ( réseaux en franchise ou corpo ou commerce indépendant) peuvent améliorer leur rendement et même dénicher des employés permanents de talent.

Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, suggère aux employeurs (franchiseurs, franchisés et autres commerçants)à la recherche d’employés saisonniers quelques mesures proactives.

Lorsque vous embauchez, il est important de vous assurer que les employés choisis s’adaptent bien à la compagnie et peuvent contribuer de manière positive. En embauchant des employés fiables, vous pourrez ainsi permettre à votre entreprise (franchise ou autre) de croître encore davantage.

Les employeurs ( franchisés et indépendants) doivent considérer tous les aspects liés à l’embauche : quand commencer le processus de recrutement, comment attirer des employés potentiels et comment répondre aux objectifs à long terme de l’entreprise (en franchise ou non).

Commencer tôt
La saison des fêtes revient chaque année au même moment, aussi les employeurs comme les employés potentiels savent quand la demande augmente et les postes saisonniers deviennent disponibles.

Les employeurs (autant pour les concepts en réseau de franchise ou corporative ou pour les commerces indépendants) doivent anticiper cette période et se préparer tôt.

Commencez avant les autres franchises compétitrices et autres réseaux d'affaires,etc., pour bénéficier d’un plus large bassin de candidats.

Élargir son champ de recherche
Étendez votre champ de recherche en recrutant des étudiants et des retraités. Ces derniers peuvent chercher des sources additionnelles de revenus ou souhaiter trouver des activités intéressantes auxquelles s’adonner.

Les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies. N’hésitez pas à annoncer vos postes saisonniers dans votre site Web, Facebook ou Twitter. De cette façon, votre public qui connaît déjà la compagnie (NDLR: ou du réseau de fanchise auquel il s'ydentifie déjà) et partage vos valeurs aura accès à vos postes et pourront communiquer l’information à d’autres.

Penser long terme
Un employé saisonnier peut devenir un employé régulier ou permanent si l’occasion se présente.

« Lorsque vous embauchez un employé fiable, cela influence positivement la bonne marche de vos affaires, (NDLR: en franchise ou autres) », affirme Leandra Harris, vice-présidente exécutive des ressources humaines, Randstad Canada. « Les postes saisonniers permettent à l’employeur de mettre à l’épreuve des employés avant de proposer un engagement à long terme. Si un emploi temps plein devient disponible, vous pourrez élargir vos rangs en embauchant de manière permanente un excellent employé (NDLR: et en toute franchise)! »

Même lorsque vous embauchez des employés saisonniers, pensez « long terme ». Une personne qui offre un excellent rendement dans le contexte d’un emploi saisonnier a toutes les chances d’exceller et de démontrer ces mêmes aptitudes franches dans le cadre d’un emploi permanent.

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs (Comme les franchiseurs et franchisés) et des chercheurs d’emploi de tous niveaux et de toutes industries.

Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d’experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca Randstad Canada anticipe une énorme croissance en 2011 et cherche des candidats de talent pour des postes dans tous les secteurs d’activités, (NDLR: dont le secteur de la franchise au Québec).

Visitez http://randstad.ca/about/internal_careers.aspx pour voir nos postes disponibles à l’interne et pour découvrir pourquoi Randstad est un des meilleurs endroits où travailler.
-30-

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique