Salon Expo Franchise
Dollar ou Deux Plus!
Logo Québec Franchise

Selon Randstad Canada, la diminution du nombre de postes à temps partiel reflète les besoins saisonniers en embauche


26 septembre 2011

Malgré la diminution du nombre d’emplois à temps partiel, Randstad Canada croit que chercheurs d’emploi ont de bonnes raisons de demeurer optimistes quant à leurs perspectives d’emploi.


Dans son dernier rapport sur le marché de l’emploi, Statistique Canada note une perte de 5 500 emplois en août, qui a haussé le taux de chômage d’un dixième de point pour l’amener à 7,3%. Si ces résultats semblent à prime abord préoccupants, le président de Randstad Canada Jan Hein Bax affirme que ce ralentissement ne porte pas ombrage au bon rendement du marché de l’emploi dans son ensemble.

En effet, malgré cette perte de 5 500 emplois le mois dernier, on peut dégager une tendance positive : la baisse survient pour la première fois en 5 mois, et dans la dernière année, l’emploi a connu une croissance de 1,3%, équivalent à 223 000 postes. De récentes statistiques montrent aussi que le marché de l’emploi se porte mieux au Canada qu’aux États-Unis.
Selon Bax, la croissance dans les emplois permanents surpasse celle des emplois à temps partiel. « Les chiffres plus faibles de juillet et août sont attribuables à des pertes relatives aux emplois à temps partiel. On note par ailleurs une augmentation du nombre d’emplois à temps plein au cours de ces deux mois », affirme Bax.

Statistique Canada rapporte que « 300 000 emplois à temps plein ont été créés au cours de l’année, tandis que 77 000 emplois à temps partiel ont disparu. En partie en raison de ce changement, les heures travaillées ont crû de 2,6 % au cours de la dernière année, la moitié de la hausse étant survenue en juillet et en août. »

« Le rapport L’observateur indique que le travail à temps partiel a atteint son niveau le plus bas des 2 dernières années en août dernier. Il est cependant important de noter que la tendance croissante dans l’emploi à temps partiel sur une base saisonnière non ajustée a été remarquablement constante au cours de la dernière décennie. Au cours des trois dernières années, par exemple, nous avons observé une hausse de 8,5% à 9% en septembre après la baisse du mois d’août », continue Bax.

« Plusieurs facteurs expliquent la situation, comme les fins de mandats pour les travailleurs temporaires et les étudiants qui retournent à l’école », affirme Bax. « Les chercheurs d’emploi doivent cependant demeurer optimistes quant aux perspectives d’emploi, puisque la croissance dans les emplois à temps plein montre que les employeurs veulent investir dans les projets et les employés qui possèdent les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs d’affaires. La saison d’automne représente une belle période de l’année pour revoir votre CV, rechercher des compagnies qui embauchent ou entreprendre des formations pour acquérir de nouvelles compétences.»

À propos de Randstad Canada:

Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d’experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca

Randstad Canada anticipe une énorme croissance en 2011 et cherche des candidats de talent pour des postes dans tous les secteurs d’activités.

Visitez http://randstad.ca/about/internal_careers.aspx pour voir nos postes disponibles à l’interne et pour découvrir pourquoi Randstad est un des meilleurs endroits où travailler.

INFO PLUSRetour aux nouvelles de Québec Franchise

Partagez cette page



  • FIER PARTENAIRE DU SALON
  • Salon Expo Franchise
  • Prochain en 2019 :
    Les 16 et 17 novembre 2019 à Montréal (Palais des congrès)
  • FOURNISSEURS EN VEDETTE
  • C.J.Pellan
  • Banque TD
  • Mixcom
  • Jean H. Gagnon
  • RFAQ
  • Jurifax
  • Cité boom

Index des franchises et des occasions d'affaires à vendre par ordre alphabétique