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TENDANCES COMMERCE DE DÉTAIL


25 juin 2010

Les ventes au détail ont reculé de 2,0 % en dollars courants pour s'établir à 36,2 milliards de dollars en avril, après une hausse d'une ampleur similaire en mars. Les ventes ont diminué dans 10 des 11 sous-secteurs du commerce de détail et dans toutes les provinces.

Le volume des ventes a connu une baisse de 1,9 % en avril. Les ventes au détail poursuivent une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.



Les ventes chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont reculé de 4,8 % en avril. La diminution dans ce sous-secteur a été attribuable dans une large mesure à la baisse de 5,3 % des ventes chez les marchands d'automobiles neuves, reflétant un plus faible volume des ventes de véhicules automobiles neufs. Les marchands d'autres véhicules automobiles (-6,8 %) et les marchands d'automobiles d'occasion (-4,4 %) ont également connu des ventes plus faibles. Les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+2,3 %) ont augmenté pour un troisième mois consécutif.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont vu leurs ventes reculer de 5,2 % en avril. Cette baisse a fait suite à la forte hausse observée en mars, vraisemblablement sous l'effet du temps plus doux que la normale dans une grande partie du Canada.

Les ventes des stations-service ont connu une baisse de 2,0 % après avoir enregistré des hausses au cours des 11 mois précédents.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage se sont repliées de 2,0 %. Malgré les fortes fluctuations des niveaux mensuels observées au cours des derniers mois, les ventes de ce type de magasin poursuivent une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

Les ventes des magasins d'alimentation ont reculé de 0,5 % en avril après avoir augmenté au cours des trois mois précédents.

Les ventes au détail des magasins de meubles et d'accessoires de maison se sont repliées pour un troisième mois consécutif, en légère baisse de 0,3 % en avril.

Le seul sous-secteur qui a enregistré une hausse a été celui des magasins d'appareils électroniques et ménagers, dont les ventes se sont accrues de 0,6 %.

Ventes en baisse dans toutes les provinces

Les ventes au détail ont reculé dans toutes les provinces en avril. Selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, cette baisse reflète, en partie, une diminution du nombre de véhicules automobiles neufs vendus dans toutes les provinces.

Parmi les provinces, le Québec a connu la diminution la plus importante en avril, soit une baisse de 3,9 % des ventes après cinq hausses mensuelles consécutives. La diminution la plus faible des ventes au détail a été observée en Colombie-Britannique, où les ventes ont fléchi de 0,7 %.

Les ventes en Ontario se sont repliées de 1,2 % après avoir enregistré des hausses au cours des trois mois précédents.

Au Manitoba, les ventes ont reculé de 1,8 %, mettant ainsi fin à une série de huit hausses mensuelles consécutives, qui était la plus longue parmi l'ensemble des provinces.

Tableau 1

Ventes au détail par province et territoire

Tableau 1

Ventes au détail par province et territoire

Avril 2009 Mars 2010r

Avril 2010p

Mars à avril 2010 Avril 2009 à avril 2010

Données désaisonnalisées

millions de dollars variation en %

Canada 33 914 36 883 36 154 -2,0 6,6

Terre-Neuve-et-Labrador 583 639 619 -3,1 6,0

Île-du-Prince-Édouard 140 152 150 -1,1 7,4

Nouvelle-Écosse 992 1 082 1 067 -1,4 7,6

Nouveau-Brunswick 811 888 861 -3,1 6,1

Québec 7 637 8 489 8 162 -3,9 6,9

Ontario 12 141 13 074 12 916 -1,2 6,4

Manitoba 1 208 1 317 1 293 -1,8 7,0

Saskatchewan 1 183 1 254 1 226 -2,3 3,6

Alberta 4 618 4 979 4 890 -1,8 5,9

Colombie-Britannique 4 478 4 875 4 841 -0,7 8,1

Yukon 43 48 46 -3,9 8,4

Territoires du Nord-Ouest 54 58 56 -3,8 4,1

Nunavut 28 29 28 -2,2 1,0

révisé

provisoire

Note(s) :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Ventes au détail par industrie

Avril 2009 Mars 2010r

Avril 2010p

Mars à avril 2010 Avril 2009 à avril 2010

Données désaisonnalisées

millions de dollars variation en %

Total des ventes au détail 33 914 36 883 36 154 -2,0 6,6

Total, excluant les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces 26 879 28 800 28 461 -1,2 5,9

Total, excluant les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces et les stations-service 23 586 24 765 24 508 -1,0 3,9

Marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces 7 035 8 083 7 693 -4,8 9,3

Marchands d'automobiles neuves 5 544 6 444 6 103 -5,3 10,1

Marchands d'automobiles d'occasion 446 475 454 -4,4 1,9

Marchands d'autres véhicules automobiles 549 605 564 -6,8 2,7

Magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles 497 559 572 2,3 15,1

Magasins de meubles et d'accessoires de maison 1 178 1 251 1 248 -0,3 5,9

Magasins de meubles 766 818 803 -1,9 4,9

Magasins d'accessoires de maison 412 433 445 2,8 7,8

Magasins d'appareils électroniques et ménagers 1 120 1 138 1 145 0,6 2,3

Marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage 2 236 2 520 2 470 -2,0 10,5

Magasins d'alimentation 8 453 8 629 8 588 -0,5 1,6

Supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs) 6 065 6 104 6 087 -0,3 0,4

Dépanneurs 554 579 572 -1,4 3,2

Magasins d'alimentation spécialisés 378 422 406 -3,9 7,2

Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 456 1 524 1 524 0,0 4,7

Magasins de produits de santé et de soins personnels 2 507 2 608 2 606 -0,1 4,0

Stations-service 3 293 4 034 3 953 -2,0 20,0

Magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires 1 910 2 128 2 016 -5,2 5,5

Magasins de vêtements 1 483 1 653 1 561 -5,6 5,3

Magasins de chaussures 228 254 238 -6,4 4,3

Bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie 199 220 217 -1,6 8,7

Magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres 926 973 942 -3,2 1,8

Magasins de fournitures de tout genre 4 328 4 586 4 564 -0,5 5,4

Magasins de détail divers 928 932 928 -0,4 0,0

r

révisé

p

provisoire

Note(s) :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

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